
CIRCUIT LITTÉRAIRE MONTRÉAL VERT
EN COLLABORATION AVEC :




Plusieurs initiatives le montrent : un Montréal vert se dessine. À quoi ressemble-t-il aujourd’hui ? À quoi ressemblera – t – il demain ?
Sous la forme de balados, ce circuit littéraire propose quatre regards d’écrivains sur divers lieux emblématiques du Montréal vert actuel, tels la Promenade Iberville du Grand Quai du Port de Montréal, la ruelle verte l’Échappée belle, le fleuve Saint-Laurent et les chenaux des îles de Boucherville.
Chaque lieu est associé à un écrivain montréalais qui, après avoir mené une recherche documentaire sur son sujet, lui consacre un essai littéraire inédit, à la fois informatif et personnel.

Matin de juin sur la Promenade d’Iberville
Un texte inédit de Linda Amyot, interprété par Marie-Andrée Lamontagne
La porte du café se referme derrière nous. Un moment, nous restons à bavarder sur le trottoir. Puis, nous nous serrons la main. Tous les deux satisfaits de cette rencontre de travail. Enfin, l’auteur se détourne sur une dernière promesse de manuscrit révisé très rapidement et se dirige d’un pas alerte vers la station de métro Place d’Armes.
hi

Les Îles de Boucherville : De la maison longue au bosquet de l’avenir
Un texte inédit écrit et interprété par Laure Morali
8h10, le 18 août 2022.
Vieux port de Montréal.
Seule passagère à embarquer dans la navette fluviale, au premier départ du jour vers Boucherville, les îles…. « Vous avez assez de gilets de sauvetage pour vous faire un radeau! » me rassure le capitaine. Sourire de jeune loup de mer. Cheveux clairs. Les yeux sel. Le temps est moite. Il a plu…

En attendant Champlain
Un texte inédit écrit et interprété par Maxime Raymond Bock
Je suis montréalais, du quartier Rosemont, une sorte d’îlot dans l’île, tenu à l’écart par la frontière courbe qu’on a tirée arbitrairement au 19e siècle dans la campagne, à partir du port, pour la prospérité des compagnies ferroviaires. Le chemin de fer découpe la ville et en isole les quartiers de manière si catégorique qu’on ne peut le traverser sans risquer, au mieux, une contravention, au pire, la mort…
hi

De l’huile de coude et un poisson : La ruelle verte, l’Échappée belle
Un texte inédit écrit et interprété par Mauricio Segura
Ce sont des temps reculés qu’on ne peut évoquer aujourd’hui qu’en se pinçant le nez. La ruelle de l’arrondissement de Sainte-Marie ne s’appelait pas encore l’Échappée belle ; c’était un lieu sans vocation et inimaginable pour ceux qui le connaissent aujourd’hui. C’était un endroit où avait élu domicile la mauvaise herbe, un endroit pour y déposer ses ordures et y réparer son auto…
DÉCOUVREZ LES LIVRES DES AUTEURS PARTICIPANTS
LINDA AMYOT
LAURE MORALI
MAXIME RAYMOND-BOCK
MAURICIO SEGURA
DÉCOUVREZ LES AUTEURS PARTICIPANTS AU PROJET

LAURE MORALI
Laure Morali est poète, auteure de récits et romancière. Originaire de Bretagne, elle vit à Montréal depuis plus de vingt ans. Ses titres en appellent au souffle des éléments pour s’unir autour d’une quête de lumière : La mer à la porte, La route des vents, La terre cet animal,Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon, Comment va le monde avec toi, Orange sanguine… Son écriture façonnée par la respiration de la mer n’a de cesse de chercher à relier les mondes séparés par les ressacs de l’histoire. Elle a dirigé l’anthologie Aimititau ! Parlons-nous ! (2008 ; 2017), codirigé Les Bruits du Monde (2012) et Nin Auass — Moi l’enfant (2021) aux éditions Mémoire d’encrier. Avec le récit En suivant Shimun (Boréal, « L’œil américain », 2021), Laure Morali rassemble vingt-cinq ans d’amitiés nord-côtières et de nomadisme subarctique. On y retrouve ses thèmes de prédilection : le pouvoir des rencontres à travers les spiritualités du vivant, les identités en mouvement, la passation d’histoires porteuses de souffles anciens.

MARIE-ANDRÉE LAMONTAGNE
Poète, romancière, journaliste, Marie-Andrée Lamontagne a publié une biographie d’Anne Hébert (Anne Hébert. Vivre pour écrire, Boréal, 2019; prix du meilleur livre francophone en histoire des femmes décerné par la Société historique du Canada 2020; prix Gabrielle-Roy 2019), des romans (dont L’homme au traîneau, Leméac Éditeur, 2012), des nouvelles (Entre-mondes, Leméac Éditeur, 2003), des récits (dont Les fantômes de la Pointe-Platon, Le Noroît, 2009), des ouvrages de non fiction (dont Montréal, la créative, éditions Autrement/Héliotrope, coll. Mook, 2011), des poèmes et des articles critiques dans diverses revues en France et au Québec. Elle est aussi Directrice générale, programmation et communications, du Festival littéraire international Metreopolis bleu à Montréal (24e édition au printemps 2022). Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

MAXIME RAYMOND-BOCK
Maxime Raymond Bock est né à Montréal en 1981. Il a publié cinq œuvres de fiction, dont les recueils de nouvelles Atavismes (réédition chez Boréal compact en 2013) et Les noyades secondaires (Cheval d’août, 2017), et le roman Morel (Cheval d’août, 2021). Il a complété un doctorat à l’Université de Montréal en 2020 avec une thèse intitulée Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie. Il est stagiaire postdoctoral à l’Université d’Alberta.

MAURICIO SEGURA
Après des études en sciences économiques, Mauricio Segura complète un doctorat en littérature française de l’Université McGill. Il a enseigné à l’Université Concordia, à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Il œuvre depuis une quinzaine d’années dans le milieu de la télévision à titre de scénariste et de recherchiste. Il est membre du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient. Il a publié cinq romans (Côte-des-Nègres, Bouche-à-bouche, Eucalyptus, Oscar et Viral) parus aux éditions du Boréal. Côte-des-Nègres, Eucalyptus et Oscar ont été traduits en anglais aux éditions Biblioasis. Il est également l’auteur d’un essai intitulé La faucille et le condor, publié aux Presses de l’Université de Montréal, sur la représentation occidentale de l’Amérique latine.

LINDA AMYOT
Linda Amyot est rédactrice, scénariste, recherchiste, éditrice et écrivaine. Elle anime également des ateliers d’écriture. Depuis 2004, elle a publié quatre romans, un recueil de nouvelles et quatre romans jeunesse chez Leméac, de même que deux albums illustrés pour les enfants aux éditions du Soleil de Minuit. Son roman La fille d’en face a remporté le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse et le Prix des libraires en 2011; son roman Le jardin d’Amsterdam a reçu le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et le Prix du Gouverneur général 2014.
DÉCOUVREZ NOS INITIATIVES VERTES

Résolument littéraire et socialement engagé depuis près de 25 ans, le Festival littéraire international Metropolis bleu rassemble, sous le titre « Écologie & Littérature », diverses initiatives, contenus éditoriaux et projets qui abordent, par le truchement de la littérature, des sujets liés à l’écologie, au développement durable et, plus généralement, à nos rapports avec le monde vivant.
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA FONDATION METROPOLIS BLEU QUI SOUTIENNENT LE FESTIVAL 2023 ET NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX 2022-2023
THANKS TO THE BLUE METROPOLIS FOUNDATION’S MAJOR PARTNERS WHO SUPPORT THE 2023 FESTIVAL AND OUR 2022-2023 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS
