
LES ROUTES LITTÉRAIRES DES ALCOOLS DU TERROIR
EN COLLABORATION AVEC





Envie d’évasion et de découvertes? Cédez à l’invitation de Metropolis bleu et laissez-vous charmer par les voix des comédiens Louise Portal et Sylvain Massé qui vous entraînent sur les routes des trésors du terroir. Les balados de la série vous offrent des textes inspirés et inspirants, par des auteurs vivant dans ces régions, qui donnent envie de partir à l’aventure du côté du Saguenay, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord et de Montréal pour y découvrir les arômes, les couleurs et les goûts uniques créés par des artisans distilleurs.
Inspirés par leurs produits et les anecdotes qui les entourent, Marie-Ève Bourassa, Martine Dorval, Mathieu Fortin, Louise Portal et Gérard Pourcel proposent des textes inédits tous plus étonnants les uns que les autres. Ni recettes ni secrets de fabrication, mais plutôt un zeste d’humour, une pincée d’histoire du temps où les hommes s’enivraient clandestinement dans les auberges, une cuillerée de souvenirs d’enfance, quelques épices au parfum d’amour mi-amer et trois ou quatre notes musicales pour bien lier le tout…
Louise Portal, porte-parole du circuit « Les routes littéraires des alcools du Terroir »
LA VIOLENCE DE CERTAINS MOTS POURRAIT BLESSER LES SPECTATEURS (PROSE VODKA)
Un texte inédit de Marie-Ève Bourassa
Balado raconté par Louise Portal et Sylvain Massé
Le boulevard Décarie est la chose la plus triste au monde. Ce sont les derniers mots qu’elle m’a adressés. J’y repense chaque fois que j’emprunte cette artère poussiéreuse en été, grise en hiver, truffée de nids de poule au printemps.
Elle avait soufflé l’affirmation en levant les yeux sur la marquise du Théâtre Snowdon. Le bouchon de circulation débordait jusque sur la voie de desserte, trente minutes pour parcourir trois coins de rue, ce qui nous offrait l’occasion d’admirer à loisir l’ancien cinéma couvert de graffitis, dont les portes et les fenêtres étaient barricadées…
LE CUISINIER ET LE RENARD (DISTILLERIE SHEFFORD)
Un texte inédit de Martine Dorval
Balado raconté par Louise Portal et Sylvain Massé
Voici le récit que m’a fait consigner John Wood de ses jeunes années. Il jure que son histoire est vraie. Son hameau disparu porte aujourd’hui le nom de Shefford. Il a fui au Vermont à l’âge de seize ans et y a vécu sous l’identité de Charles Acer. Il m’a secouru autrefois et j’honore ma promesse de cacher dans cette grotte de Shefford ces quelques pages. Wood les a ornées de l’image du renard qui lui avait sauvé la vie, dans le temps…
SYNESTHÉSIE SUPERSONIC (DISTILLERIE DU QUAI)
Un texte inédit de Mathieu Fortin
Balado raconté par Louise Portal
Dès que j’ouvre la bouteille de Supersonic, je sens l’émotion me saisir la gorge avant même que la musique mélancolique du piano doux se répande dans la maison. Emporté par les notes qui résonnent, je verse quelques gouttes dans mon verre avant de me raviser, car mes invités, assis sur les sofas du salon, se sont immobilisés. L’ambiance festive disparait, laissant émerger le recueillement et l’introspection…
LA RÉVOLTE DES OBJETS (DISTILLERIE VENT DU NORD)
Un texte inédit de Gérard Pourcel
Balado raconté par Louise Portal et Sylvain Massé
Le jour est tombé. J’ai revêtu un hanfu chinois chamarré en guise de robe de chambre. Je m’allonge sur le divan. Je dois réviser un texte de fiction sur mon iPad avant de l’envoyer.
On sonne à la porte.
-Bonsoir, Gérard. Merci pour ton aide. […] Tiens, c’est pour toi. C’est fabriqué à Baie-Comeau. […]. Je repars chez moi à Tadoussac demain matin.
C’est Micheline S., la mère de mon voisin. Elle me tend un sac-cadeau de la SAQ…
RETOUR AUX SOURCES (DISTILLERIE DU FJORD)
Un texte inédit de Louise Portal
Balado raconté par Louise Portal et Sylvain Massé
Je me souviens…
J’ai douze ans. Mes sœurs et moi, endimanchées dans nos ensembles bermudas et
chemisettes assorties, préparons le départ pour le chalet avec grande excitation. Vive les vacances ! La journée bleue de juin nous sourit et chante « l’école est finie ». Cap vers les Monts-Valin à quelques kilomètres au nord de Chicoutimi. Une petite cambuse nous attend. Une simple cabane à chaloupe…
LES COLLABORATEURS DU PROJET

MARIE-ÈVE BOURASSA
Marie-Ève Bourassa est scénariste pour la télévision. Son livre Élixirs (VLB éditeur, 2014) a été finaliste du prix Marcel-Couture. Pour Adieu, mignonne, premier tome de la série « Red Light », elle a reçu le prix Arthur-Ellis 2017 du meilleur roman policier canadien en français ainsi que le prix Jacques-Mayer 2016 de la Société du roman policier de Saint-Pacôme. En 2021, elle publie un nouveau roman historico-policier, Tout écartillées, ainsi qu’un premier roman jeunesse, Parasites – La guêpe (Éditions de la Bagnole). Pendant des années, elle a tenu une chronique sur les cocktails à la télévision de Radio-Canada (Par ici l’été, Indice UV) et à la radio (J’aime MTL), en plus d’écrire sur les spiritueux dans diverses publications.

MARTINE DORVAL
Martine Dorval, auteure des romans Sur les montagnes russes (2019) et Le Garçon de Minsk (2020), a fait carrière dans le domaine de la communication pendant plus de 30 ans à titre de consultante pour de grands cabinets-conseils ainsi qu’à des postes de direction pour des organismes publics et associatifs. Son apport au domaine de la communication a été reconnu par son agrément en relations publiques puis par son intronisation à titre de fellow de la Société canadienne des relations publiques en 2007. Depuis 2017, elle se consacre essentiellement à la littérature. Elle est bachelière ès arts en communication et en littérature française de l’Université Laval et titulaire d’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique. Originaire de la ville de Québec, elle vit maintenant à Shefford après une carrière bien remplie à Montréal.

MATHIEU FORTIN
Mathieu Fortin aime tellement raconter des histoires qu’il a décidé d’en faire son métier. Depuis 2008, il publie des romans dans différents genres qui vont de l’épouvante à l’horreur en passant par le drame, le thriller, le fantastique et la science-fiction, tant pour les enfants et les adolescents que pour les adultes. Il est spécialiste des projets de médiation littéraire qui permettent de faire l’expérience du plaisir d’écrire.

GÉRARD POURCEL
Breton d’origine, Gérard Pourcel vit au Québec depuis 1977. Ses emplois successifs et très divers l’ont amené à vivre à Alma, à Jonquière, à Montréal et à Baie-Comeau. En raison de sa grande curiosité, ses pérégrinations l’ont conduit en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ainsi que dans les trois Amériques. Les sources d’inspiration de cet esprit libre, mal à l’aise avec toutes les contraintes ainsi qu’avec les rectitudes politiques et morales, puisent dans le terreau social et humain. À l’aide de la fiction, il pousse des situations bien réelles, voire banales, au-delà des conventions, sans vouloir juger. Essentiellement nouvelliste, il avoue publier peu, mais l’écriture est toujours au centre de ses préoccupations. Il a reçu le prix de la Plume saguenéenne en 1984 pour sa nouvelle intitulée « Pas de café pour Émile », qu’on peut lire dans son premier recueil, Le Dernier été balkanique (Éditions JCL, 1989). Au cours d’une vingtaine d’années, il a également signé plusieurs nouvelles dans l’ouvrage collectif Un lac, un fjord, un fleuve (Éditions JCL), chez XYZ éditeur, aux Éditions Tire-Veille et dans la revue littéraire Littoral. C’est au cours d’un séjour de trois mois à Cuba en 2011 qu’il a terminé son dernier recueil de nouvelles, Chroniques d’une mémoire infidèle (Éditions de la Pleine Lune, 2014). Il reconnaît avoir fréquenté l’écriture de haïkus un peu par hasard, sans trop se prendre au sérieux. Pourtant, son regard incisif apporte une couleur très particulière à ses tercets.

LOUISE PORTAL
Native de Chicoutimi, Louise Portal a quitté sa région natale en 1968. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Louise Portal n’a cessé de nous dévoiler l’artiste qu’elle est à travers les diverses facettes de sa profession, qui se décline en trois volets : l’actrice, la chanteuse et l’écrivaine. Au théâtre, elle a joué dans une vingtaine de pièces, notamment Les Muses orphelines ainsi que Roméo et Juliette. Au cinéma, elle figure au générique d’une quarantaine de films, dont Le Déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares de Denys Arcand, Vers le sud de Laurent Cantet et Le Bonheur de Pierre de Robert Ménard. Les derniers films auxquels elle a participé : Les Mots justes, du réalisateur israélien Shemi Zarhin (2016), et Everything Outside, de David Findlay (2017). De plus, elle fait partie de notre univers télévisuel depuis les années 1970, notamment dans les émissions La P’tite Semaine, Tabou, Emma, Nos étés et, plus récemment, 19-2 et Toute la vérité, où elle nous a offert une grande diversité de personnages intenses et attachants. Dernièrement, on a pu la voir dans la série Trop et dans l’émission Cheval-Serpent. Comme chanteuse, elle a enregistré cinq albums solos. Louise a reçu plusieurs prix et diverses mentions pour sa vaste contribution artistique, notamment des prix Gémeaux, des prix Génie ainsi que diverses nominations aux prix Félix. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque l’écriture occupe une place importante dans son quotidien. Elle compte maintenant 24 publications à son actif, dont les romans L’Enchantée, Cap-au-Renard et Les Sœurs du Cap. Mentionnons aussi trois contes illustrés pour enfants, dont Ulysse et Pénélope ainsi que Juliette et Roméo, qui ont tous deux reçu un prix littéraire, sans oublier Camille la jonquille. Ses derniers ouvrages : le récit Pauline et moi, qui en est à sa troisième réédition, Le Journal de ma vie, Seules – Ces femmes que j’aime et Un été, trois grâces (2020) tous parus aux Éditions Druide.

SYLVAIN MASSÉ
Sylvain Massé est un comédien et un animateur qui a fait bien du chemin depuis sa sortie de l’Option-Théâtre de St-Hyacinthe en 1990. On l’a vu tant au cinéma, à la télé que sur les scènes du Québec et de l’Europe. Il est membre du CA de À voix haute et président du CA de Culture Montérégie.
DÉCOUVREZ LES ARTISANS DISTILLEURS
Catherine Blier – Distillerie Vent du Nord
Jeune, dynamique et innovante, comme son entreprise… et, bien sûr, passionnée de gin : Catherine s’est lancée en affaires avec une vision de développement écologique, économique et social. Fière de sa région, la Côte-Nord, elle souhaitait la faire rayonner avec des produits aux saveurs de son terroir encore méconnu. Fougueuse comme le vent du nord, elle incarne le cœur et l’âme de la distillerie.
Distillerie Vent du Nord
110-A Boulevard Comeau,
Baie-Comeau (QC) G4Z 3A8
Mike Di Genova – Prose Vodka
Après avoir obtenu son diplôme en sciences de la santé au collège Marianopolis, Michael s’est inscrit à son programme de prédilection à l’Université McGill : la pharmacologie. Lorsqu’il a obtenu son diplôme, Michael s’est rendu compte qu’il y avait une demande croissante pour les spiritueux et les cocktails sur mesure de la part de la génération Y. À ce moment-là, son père et lui ont décidé de créer un produit afin de pénétrer le marché des spiritueux, qui connaissait une forte croissance. La vodka Prose est une des très rares vodkas nord-américaines à base de pommes de terre : elle est fabriquée avec une variété exceptionnelle de patates douces violettes. La vodka Prose est maintenant un des produits spécialisés dont les ventes augmentent le plus rapidement à la Société des alcools du Québec. Sa couleur vibrante ainsi que son goût souple et neutre en bouche sauront vous charmer.
Prose Vodka
Montréal (QC)
Les Frères Bouchard – Distillerie du Fjord
Située à Saint-David-de-Falardeau, au nord du Saguenay, la Distillerie du Fjord est spécialisée dans la fabrication de spiritueux. Cette entreprise familiale est issue du travail de Serge, Benoît et Jean-Philippe Bouchard. Passionnés par le domaine des boissons alcoolisées et par la réalisation de projets hors du commun, ils ont eu l’idée de fonder cette distillerie en 2016. Formée d’un chimiste de formation, d’un ingénieur à la retraite et d’un entrepreneur dans l’âme, cette équipe a su marier originalité, créativité, travail bien fait et rigueur pour mettre sur le marché de la Société des alcools du Québec des spiritueux uniques et savoureux qui s’inspirent de la région natale des fondateurs. Connue grâce à son gin Km12, la Distillerie du Fjord se distingue en offrant aux amateurs de spiritueux une expérience unique de dégustation inspirée par la richesse de la forêt boréale.
Distillerie du Fjord
48 Chemin de Price,
Saint-David-de-Falardeau (QC) G0V 1C0
Hugo Bourassa – Distillerie Shefford
Issu du milieu agricole et d’une famille d’agriculteurs, j’ai grandi à la campagne entouré de fermes laitières et d’érablières. Mon père était vétérinaire et le plus jeune d’une famille de 13 enfants, dont cinq ont été producteurs laitiers, acériculteurs ou les deux à la fois. J’ai travaillé toute mon enfance sur des fermes pour plus tard faire mes études postsecondaires en agriculture. J’ai reçu mon diplôme en agronomie de l’Université McGill en 1998 et je suis membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1999. C’est durant mes études que j’ai rencontré ma conjointe, Chantal Veilleux, elle aussi issue du milieu agricole. Nous avons trois filles, âgées de 17 ans, 15 ans et 13 ans. En 1998, mes frères Patrick et Charles ainsi que moi-même avons fait l’acquisition de notre première érablière à Saint-Joachim-de-Shefford. Nous possédons toujours cette exploitation acéricole. Nous avons eu deux autres érablières à Saint-Joachim-de-Shefford, que nous avons revendues au cours des dernières années. Nous possédons et exploitons toujours les deux dernières érablières, acquises en 2007 et en 2018. À ce jour, nous comptons environ 45 000 entailles pour une production annuelle d’environ 85 000 litres de sirop d’érable. À la suite de mes études en agronomie, j’ai travaillé pour différentes entreprises offrant des produits et services aux producteurs agricoles puis, les 15 dernières années, dans le domaine du financement des entreprises agricoles. Depuis deux ans maintenant, mes frères et moi travaillons à temps plein dans notre entreprise. Dans le but de diversifier nos activités et de mettre en valeur notre sirop d’érable, nous avons fait l’acquisition de la Distillerie Shefford en mai 2020. Nos principaux produits sont des spiritueux d’érable (Acerum). À notre distillerie, nous offrons maintenant cinq produits faits à partir de sirop d’érable ou aromatisés au sirop d’érable.
Distillerie Shefford
1125 Chemin Denison E,
Shefford (QC) J2M 1Y6
Jean-Francois Rhéault – Distillerie du quai
Jeff Rheault, épicurien, nomade et voyageur, est passionné de spiritueux, de musique et d’art. Au fil de voyages et de rencontres captivantes, son intérêt pour la distillation n’a fait que croître avec les années. Des distilleries visitées à Londres, au Portugal et dans l’Ouest canadien ont émerveillé le futur distillateur. Gestionnaire en industrie lourde pendant près de 20 ans, il a souhaité passer à autre chose, vivre à fond ses passions et se lancer dans l’aventure de la distillation en mettant sur pied sa propre distillerie. En 2019 est donc née la Distillerie du Quai. Le premier produit issu de ce projet : le SuperSonic, qui représente à merveille la personnalité du distillateur. Élevé en musique, ce London dry gin est particulier, puisque sa recette comporte des agrumes. Doux et velouté, aromatique à souhait, il est le parfait compagnon de tout cocktail. En 2020 ont été lancés un gin de bière, unique et excentrique, et le gin Sophia, inspiré d’une toile, œuvre d’une amie artiste peintre. Quelques autres projets épiques seront au menu de la Distillerie du Quai au cours des prochaines années. À ne pas manquer !
Vivre ses passions : quoi de mieux ?
Santé !
Distillerie du Quai
14825 Boul. Bécancour
Bécancour (QC) G9H 2L1
L’HORAIRE DES DÉGUSTATIONS LITTÉRAIRES 2021

« Les routes littéraires des alcools du terroir » sont de retour avec les « Dégustations littéraires », des rencontres en présence, tout au long de l’été avec vos auteurs et distilleurs préférés.
Vous avez aimé les écouter en balados? Vous adorerez les rencontrer avec un verre à la main! Des événements originaux et sympathiques, en présence, enfin!
«DÉGUSTATION LITTÉRAIRE» DES PRODUITS DE LA DISTILLERIE VENT DU NORD AVEC L’AUTEUR GÉRARD POURCEL
LE 22 JUILLET 2021, À 17h DISTILLERIE VENT DU NORD :
110-A Boulevard Comeau, Baie-Comeau, QC G4Z 3A8
Information et réservation obligatoire au 418-290-5981
En partenariat avec Tanium, la Distillerie Vent du Nord et la librairie de A à Z.
«DÉGUSTATION LITTÉRAIRE» DES PRODUITS DE LA DISTILLERIE DU QUAI AVEC L’AUTEUR MATHIEU FORTIN
LE 11 AOÛT 2021, À 17H DISTILLERIE DU QUAI :
14825 boulevard Bécancour, Bécancour, QC, G9H 2L1
Information et réservation obligatoire au 819-266-7602
En partenariat avec Tanium, la Distillerie du quai et la librairie Poirier.
« DÉGUSTATION LITTÉRAIRE» DES PRODUITS DE LA DISTILLERIE DU FJORD AVEC L’AUTEURE LOUISE PORTAL
Le 26 AOÛT, À 17 H
DISTILLERIE DU FJORD :
48 Chemin de Price, Saint-David-de- Falardeau, QC, G0V 1C0
Information et réservation obligatoire au 418 673-1012
En partenariat avec Tanium et la librairie Les Bouquinistes.
« DÉGUSTATION LITTÉRAIRE» DES PRODUITS DE LA DISTILLERIE SHEFFORD AVEC L’AUTEURE MARTINE DORVAL
Le 26 AOÛT, À 17 H
DISTILLERIE SHEFFORD :
1125 Chemin Denison E, Shefford, QC, J2M 1Y6
Information et réservation obligatoire au 450 558-5264
En partenariat avec Tanium et la Distillerie Shefford
ESPACE LIBRAIRIE
MERCI AUX PARTENAIRES DES CIRCUITS LITTÉRAIRES
THANK YOU TO OUR LITERARY WALKING TOUR PARTNERS



