
Le tour du Québec des jeunes lecteurs

Tu penses connaître tes auteurs jeunesse préférés ? Tu as lu leurs livres, mais sais-tu dans quel coin du Québec ils vivent ? Eh ! non, ils ne demeurent pas tous à Montréal. Certains habitent dans des villes comme Saguenay, Rivière-du-Loup ou Gatineau ; d’autres, dans des petits villages de nos belles campagnes. N’est-il pas fantastique de constater que la littérature jeunesse émane de toutes les régions et voyage partout au Québec ?
QUESTIONS
1.
Il est né à Forestville sur la Côte-Nord. Il vit maintenant à Fortierville, une petite municipalité de la MRC de Bécancour. Grand voyageur et auteur prolifique, il a publié plus de 130 livres dont plusieurs ont été récompensés par des prix prestigieux. De qui s’agit-il ?
2.
Telle mère telle fille, dit-on. C’est le cas de cette journaliste scientifique et auteure de documentaires jeunesse. Née à Montréal, résidant maintenant à Saguenay, elle est la fille de Cécile Gagnon, une pionnière de la littérature jeunesse au Québec. Qui est-ce ?
3.
Elle est née à Québec, où elle vit toujours. Auteure de plus d’une centaine de titres, elle a publié deux romans en hommage à sa ville, mais elle a également signé des documentaires sur diverses régions du Québec. De qui s’agit-il ?
4.
Entre Sherbrooke, son lieu de naissance, et les îles-de-la-Madeleine, son lieu de résidence depuis plusieurs années, cet auteur a aussi vécu à Montréal et au Nunavuk. Il adore les zombies, revenants et autres personnages qui donnent la chair de poule. Pas étonnant de retrouver sous sa plume une série intitulée Mort et déterré ! De qui s’agit-il ?
5.
Née à Blainville, Katia Canciani a étudié à Chicoutimi, vécu en Ontario, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse, voyagé un peu partout dans le monde. Elle vit aujourd’hui dans l’Outaouais. Mais quel est le premier métier de l’auteure de Pet et Répète, la véritable histoire, illustré par Guillaume Perreault, lauréat du Prix du Gouverneur général en 2019 ?
6.
Roxane Turcotte a publié une quarantaine de livres pour les enfants et les adolescents. Aussi animatrice d’atelier, elle aime situer ses histoires un peu partout au Québec. Les jeunes héros de sa série Ben et Esther enquêtent ainsi à Montréal, à Québec, au Mont-Tremblant, en Montérégie et à Tadoussac. Mais où vit-elle ?
7.
Nicole Testa est l’auteure, entre autres, de la série Lili Macaroni, publiée aux éditions Dominique et compagnie. Ses histoires lui viennent souvent en tête lorsqu’elle se promène sur le bord de l’eau, l’été, ou en raquette dans la forêt derrière chez elle. Où vit-elle ?
8.
Il est né à Québec, mais vit à Victoriaville depuis longtemps. Il a publié plus de 300 ouvrages dans de nombreuses maisons d’édition ; plusieurs d’entre eux ont fait l’objet de traduction. Depuis une vingtaine d’années, il travaille toujours en collaboration avec son complice, l’illustrateur Sampar. Qui est donc le père de Billy Stuart ?
9.
Tania Boulet est l’auteure d’une douzaine de romans, tous publiés dans la collection Titan jeunesse de Québec Amérique. Elle vit et exerce toujours sa profession de physiothérapeute à Drummondville. Mais où est-elle née ?
10.
Ses deux premiers romans, La clé de la nuit et L’envol du pygargue, lui ont été inspirés par son expérience d’enseignant de français à l’école secondaire de Manawan, une communauté attikamek dans le nord de Lanaudière. Mais d’où vient Étienne Poirier ?
11.
Résidente de Brossard, l’auteure de La ville aux dos d’éléphant a remporté le Prix Hubert Reeves, décerné au meilleur livre de vulgarisation scientifique. Le sujet de cet ouvrage hybride entre le documentaire et le conte lui a été inspiré par sa ville natale. De qui parle-t-on ?
12.
Poète, auteur et travailleur culturel, il a longtemps vécu à Trois-Rivières puis à Longueuil avec sa conjointe, l’auteure Nadine Descheneaux. En 2022, le couple a décidé de retourner s’établir dans la région natale de Pierre Labrie. Où est-il né ?
13.
Nées dans le nord de la France, ces deux sœurs ont émigré au Québec avec leur famille lorsqu’elles étaient jeunes. L’une vit à Montréal ; l’autre à Notre-Dame-des-Prairies. Les deux ont publié de nombreux titres pour les enfants, les adolescents et les adultes. Ensemble, elles ont coécrit la série Phoenix, détective du Temps aux Éditions du Trécarré. De qui s’agit-il ?
14.
Elle est née et a passé son enfance à Wendake, la communauté de son père wendat. Après le décès de ce dernier, sa mère est retournée vivre avec ses enfants dans sa communauté abénakise à Odanak, située entre Sorel et Bécancour. Elle a publié plusieurs albums dont L’ours et la femme venus des étoiles, Noki et La lune raconte. De qui s’agit-il ?
15.
Cette auteure et animatrice est née à Hull, a étudié à Sherbrooke, vécu en Gaspésie et réside à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis plusieurs années. Auparavant enseignante au primaire, elle se consacre depuis 2017 à sa famille, à ses livres et à ses nombreuses autres activités littéraires. Elle est, entre autres, cofondatrice des Éditions Fonfon. Qui est-elle ?
16.
Christiane Duchesne est auteure, illustratrice, scénariste, parolière, traductrice. Elle a publié plus d’une centaine de livres d’ouvrages pour la jeunesse et a traduit plus de 700 albums. Plusieurs de ses publications ont été récompensés au Canada et à l’étranger. Où habite-t-elle ?
17.
Mathieu Fortin a été un temps enseignant avant de se consacrer à la littérature. Ce passionné de science-fiction, de fantastique et de fantasy est l’auteur de plus d’une trentaine de livres. Il vit à Nicolet, mais où est-il né ?
18.
Enseignante au secondaire en sciences et technologie, cette auteure de Saguenay se passionne également pour la littérature. Elle a signé plusieurs ouvrages pédagogiques. En 2016, elle publie un premier ouvrage de fiction pour la jeunesse, La créature du marais, aux éditions Dominique et compagnie. De qui s’agit-il ?
RÉPONSES
- Camille Bouchard. Il a notamment été finaliste à neuf reprises aux Prix du Gouverneur général, qu’il a remporté en 2005 pour Le ricanement des hyènes.
- Emmanuelle Bergeron, auteure de Quatre filles de caractère, Cinq sportives de talent, Quatre filles de génie, Quatre filles en art, Quatre filles intrépides, tous publiés chez Soulières Éditeur, et de Michel Sarrazin, médecin et botaniste en Nouvelle-France, coécrit avec sa mère et publié aux Éditions l’Isatis.
- Émilie Rivard. Ses livres 1ère avenue et Notre-Dame-des-Anges se déroulent dans l’arrondissement Limoilou à Québec.
- Jocelyn Boisvert est aussi l’auteur de La crique des damnés, La nuit des chats zombies, Le garçon hanté et Les moustiques, une histoire haletante autour de moustiques mutants.
- Katia Canciani est pilote d’avion. Première femme diplômée dans la spécialisation Brousse, au Centre québécois de formation aéronautique du Cégep de Chicoutimi, elle a enseigné le vol et la voltige au Manitoba et au Québec. Plusieurs de ses publications témoignent de cette passion : Pilote en détresse, 178 secondes, Lettre à Saint-Exupéry, Pique la lune, L’envolée d’Antoine et Clément Ader, l’homme qui voulait voler.
- Née à Montréal, Roxane Turcotte vit dans les Laurentides.
- Nicole Testa vit à Rimouski. Elle est également l’auteure de la série Royaume de Pomodoro aux titres appétissants : Le magicien des petits pains, La reine sucrée, Le souffleur de rires, La fée crapaud et Le tout-petit trésor.
- Alain M. Bergeron a vendu plus de deux millions de livres dans le monde. Il a été traduit en japonais, coréen, vietnamien, chinois, turc, espagnol, anglais, néerlandais et suédois.
- Tania Boulet est originaire d’Havre-Saint-Pierre, sur la Côte Nord, face au grand large. Elle y a résidé de nombreuses années.
- Né à Montréal, il a grandi à Laval et a étudié à Sainte-Thérèse et à Montréal. Il a enseigné une dizaine d’années à Manawan. Il vit aujourd’hui à Trois-Rivières. L’envol du pygargue, publié en 2009, a été finaliste au Prix Québec-Wallonie-Bruxelles. Son œuvre compte maintenant une quinzaine de titres.
- Christine Nadeau est née et a grandi à Thetford Mines. Avec La ville aux dos d’éléphant, elle a voulu raconter l’histoire de la découverte et de l’exploitation de l’amiante à Thetford et Asbestos.
- Pierre Labrie est né à Mont-Joli. Il vit maintenant à Rimouski. Son œuvre considérable, plusieurs fois récompensée, comprend entre autres les recueils de poésie jeunesse Petit chat botté, Ma chanson préférée, Chacun sa fenêtre pour rêver et Mon cœur après la pluie, finaliste au Prix Tamarac et au Prix du Gouverneur général, de même que La poésie, c’est juste trop beurk !, lauréat du Prix littéraire des enseignants de français.
- Corinne et Sylvie-Catherine de Vailly. Les deux ont été finalistes à de nombreux prix littéraires. Corinne, qui est également correctrice-réviseure pour plusieurs maisons d’édition, a publié une cinquantaine d’ouvrages. Sylvie-Catherine est l’auteure, entre autres, des séries Les loups du tsar et Le comte de Saint-Germain.
- L’auteure Christine Sioui Wawanoloath est également dramaturge, conteuse, sculptrice, peintre et illustratrice. Elle vit à Odanak, mais a résidé, entre autres, quelques années à Val d’Or où elle était directrice du Centre d’amitié autochtone.
- Valérie Fontaine, auteure de plus d’une quarantaine d’ouvrages pour les jeunes, a cofondé Fonfon avec sa sœur Véronique. Le premier titre de cette maison est sorti en 2010. Les deux sœurs ont ainsi poursuivi le rêve de leur père, décédé subitement, qui avait créé Les éditions André Fontaine en 2003.
- Christiane Duchesne est née et vit toujours à Montréal. Elle a été lauréate à trois reprises du Prix du Gouverneur général, du Prix Christie (aujourd’hui le Prix TD) et du Prix Alvine-Bélisle. Elle a également été finaliste au prix international Hans Christian Andersen.
- Mathieu Fortin est originaire de La Tuque dans le nord de la Mauricie. Il est l’auteur, entre autres, de la série Prisonniers du gym, Prisonniers du centre d’achats, Prisonniers de l’école et Prisonniers de la cabane à sucre.
- Stéphanie Gervais a depuis fait paraître plusieurs autres aventures de ses héros, Olivier et Magalie. Elle est aussi l’auteure du livre 500 quiz pour toute la famille. Spécial Québec.
DÉCOUVREZ L’AUTEURE DU QUIZ

LINDA AMYOT
Linda Amyot est rédactrice, scénariste, recherchiste, éditrice et écrivaine. Elle anime également des ateliers d’écriture. Depuis 2004, elle a publié quatre romans, un recueil de nouvelles et quatre romans jeunesse chez Leméac, de même que deux albums illustrés pour les enfants aux éditions du Soleil de Minuit. Son roman La fille d’en face a remporté le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse et le Prix des libraires en 2011; son roman Le jardin d’Amsterdam a reçu le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et le Prix du Gouverneur général 2014.
RÉFÉRENCES
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA PROGRAMMATION POUR ENFANTS ET À CEUX DE NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS 2022-2023
THANKS TO THE PRINCIPAL PARTNERS OF OUR YOUTH SECTOR AND 2022-2023 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS
