
QUIZ!
Meurtres et mystères
Pour les parents qui aiment quand ça saigne avec style!
Vous savez tout du polar? Ou vous ne savez rien? Testez vos connaissances en 20 questions.

Alain Fisette est un auteur et poète. Né à Ville LeMoyne en 1955, il vit désormais à Montréal. Alain Fisette a fait des études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié des poèmes et des critiques dans diverses revues littéraires, notamment Hobo-Québec. Ses recueils de poésie, dont entre-autre La Beauté est incurable, sont publiés aux Éditions les Herbes rouges. Engagé, Alain Fisette a œuvré au développement des arts et des industries culturelles au sein d’une organisation gouvernementale durant près de vingt-cinq ans.
Connaissez-vous vos polars ?
1.
Edgar Allan Poe est généralement considéré comme étant l’inventeur du roman policier. Grâce à quelle œuvre a-t-il mérité ce titre ?
a) Le Scarabée d’or
b) La Chute de la maison Usher
c) La Lettre volée
d) Double assassinat dans la rue Morgue
2.
Parmi les auteurs et les autrices de romans policiers ci-dessous, lequel ou laquelle a été publié.e dans la célèbre collection «Bibliothèque de La Pléiade», des éditions Gallimard ?
a) Agatha Christie
b) Fred Vargas
c) Georges Simenon
d) Arthur Conan Doyle
3.
Parmi les romans ci-dessous tous écrits par Agatha Christie, lequel ne met pas en scène le détective Hercule Poirot ?
a) Les Quatre
b) Cinq petits cochons
c) La Plume empoisonnée
d) La mort dans les nuages
4.
Aux États-Unis en 1923 naît la revue Black Mask. Plusieurs auteurs célèbres qui y collaboré ont ainsi contribué à l’émergence du roman dit noir, dans lequel la solution de l’énigme est souvent intégrée à une vision pessimiste et violente du monde. Quel est le premier roman de Dashiell Hammett publié chez Black Mask ?
a) Le Faucon maltais
b) La Moisson rouge
c) Le Grand Sommeil
d) Le Grand Braquage
5.
Raymond Chandler n’est pas seulement considéré comme un grand auteur de romans policiers, mais aussi comme un grand romancier, tous genres confondus. Philip Marlowe, son héros cynique et désabusé, a été personnifié au cinéma successivement par Humphrey Bogart, Robert Mitchum, James Garner et Dick Powell. Durant sa carrière, Chandler a scénarisé quelques films tirés d’œuvres de ses pairs écrivains. Parmi les auteurs et les autrices de polar ci-dessous, lequel ou laquelle n’a pas vu une de ses œuvres scénarisées par Chandler ?
a) Patricia Highsmith
b) James Cain
c) Rachel Field
d) Dashiell Hammett
6.
Au début des années 1950, Auguste Le Breton et Albert Simonin plongent le roman policier français dans un bain d’argot. Simonin est alors considéré comme le maître du roman de truands à la française. Il écrit deux trilogies : Max le Menteur et Le Hotu. Quelle œuvre ci-dessous ne fait pas partie de la trilogie de Max le Menteur ?
a) Touchez pas au grisbi
b) Une balle dans le canon
c) Grisbi or not grisbi
d) Le cave se rebiffe
7.
Né en 1933 à Brooklyn, New York, Donald E. Westlake est un écrivain et un scénariste américain réputé pour son humour et ses… pseudonymes. Sous le pseudo de Richard Stark, il publie les aventures de Parker, voleur violent. Sous celui de Tucker Coe, il impose Mitch Tobin, un flic cassé pour faute grave. Sous son propre nom, il donne vie au voleur fataliste John Dortmunder. Il est aussi l’auteur du roman Le Couperet qui a été porté à l’écran par Costa-Gavras. Sous combien de pseudonymes répertoriés Donald E. Westlake a-t-il signé ses œuvres ?
a) 7
b) 9
c) 17
e) 31
8.
Pierre Daigneault incarnait le Père Ovide dans Les Belles Histoires des pays d’en haut, téléroman créé par Claude-Henri Grignon, d’après son roman Un homme et son péché. Sous le pseudonyme de Pierre Saurel, Daigneault publia des centaines de récits et de romans policiers. Lequel des héros ci-dessous n’est pas né de la plume de Pierre Saurel ?
a) Max Beaumont
b) Le manchot
c) Albert Brien
d) IXE-13
9.
En 1973, l’éditeur et l’imprimeur montréalais Guérin créait la collection «Le Cadavre Exquis». Cette collection de livres de poche publiait des romans policiers avant-gardistes. Elle publiera entre autres titres Sexe pour sang, d’Emmanuel Cocke, ainsi que le premier roman de Yolande Villemaire, Meurtres à blanc. Quel poète québécois dirigeait cette collection ?
a) Gaston Miron
b) Gilbert Langevin
c) Louis Geoffroy
d) Renaud Longchamps
10.
Le Québec semble inspirer les autrices de romans policiers. Parmi les autrices ci-dessous et dont les enquêtes ont lieu au Québec, une seule y est née. Laquelle ?
a) Louise Penny
b) Johanne Seymour
c) Kathy Reichs
d) Florence Meney
11.
Didier Daeninckx est un romancier français né en 1949 à Saint-Denis, au nord-est de Paris. Il est un illustre représentant du roman policier social et politique. Ses premiers romans mettent en scène l’inspecteur Cadin qui, d’une enquête à l’autre, se voit réquisitionner dans différentes villes de la France. Quel roman de Didier Daeninckx se déroule à Paris et à Toulouse ?
a) Mort au premier tour
b) Meurtres pour mémoire
c) Le Géant inachevé
d) Le bourreau et son double
12.
À combien de reprises l’autrice Fred Vargas a-t-elle remporté le Trophée 813 accordé au meilleur roman policier francophone ?
a) 1
b) 2
c) 4
d) 6
13.
Tout comme Daniel Pennac, Tonino Benacquista a donné quelques chefs-d’œuvre au genre policier avant de le quitter pour d’autres horizons littéraires. Grand connaisseur de l’âme humaine, il réussit à émouvoir et à faire rire. Parmi les titres ci-dessous, lequel se déroule dans le monde des arts visuels ?
a) La Maldonne des sleepings
b) Trois carrés rouges sur fond noir
c) La Commedia des ratés
d) Les Morsures de l’aube
14.
Au cours des années 1970 et 1980, quelques auteurs ont donné un nouveau souffle au roman policier anglais. Parmi eux, Derek Raymond, mieux connu à l’extérieur du Royaume-Uni sous le nom de Robin Cook. Dans le monde anglophone, l’écrivain a dû utiliser le pseudonyme de Derek Raymond en raison de l’immense popularité du romancier américain Robin Cook, auteur de Coma, spécialiste du crime médical. Dans un roman du Robin Cook anglais, le tueur sectionne sa victime, la fait bouillir, met les parties de son corps dans des sacs qu’il range ensuite contre un mur de l’entrepôt. Quel est ce roman?
a) Crème anglaise
b) On ne meurt que deux fois
c) Comment vivent les morts ?
d) Les mois d’avril sont meurtriers
15.
Dennis Lehane est l’un des grands maîtres du polar américain. Parmi ces œuvres, Mystic River, Shutter Island et Gone Baby Gone ont été de francs succès au cinéma. Les héros de ses cinq premiers romans sont Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Dans les coups durs, ceux-ci font souvent appel à Bubba, ami aussi fidèle que peu recommandable. Quel est le nom complet de Bubba ?
a) Bubba Rogowski
b) Bubba Laplante
c) Bubba Gump
d) Bubba Zemeckis
16.
Joe Pickett est un garde-chasse qui vit dans l’État du Wyoming, aux États-Unis. C’est l’un des personnages enquêteurs les plus connus de C. J. Box, dont les romans mettent le respect de la nature à l’avant-plan de l’intrigue. Parmi les affirmations ci-dessous concernant Joe Pickett, laquelle est fausse ?
a) Il est végétarien
b) Il est très mauvais tireur
c) Il a déjà donné une contravention au Gouverneur du Wyoming
d) Il consomme un grand nombre de fourgonnettes de l’État
17.
Les polars nordiques ont la cote chez les éditeurs français. Parmi les auteurs de polars suivants, lequel est de nationalité suédoise ?
a) Ake Edwarson
b) Arnaldur Indridason
c) Gunnar Staalesen
d) Jussi Adler Olsen
18.
Plusieurs auteurs de polars sud-africains (Roger Smith, Mike Nicol, Wessel Ebersohn) ont atteint de nouveaux sommets de popularité dans les années 2000. Mais nul mieux que Deon Meyer n’a su décrire le climat de corruption régnant en Afrique du Sud. Parmi les noms ci-dessous, lequel ne renvoie pas à un personnage créé par Deon Meyer ?
a) Benny Griessel
b) Pylon Buso
c) Mat Joubert
d) Vaughn Cupido
19.
On connait peu les auteurs de polars australiens. Parmi ces auteurs et ces autrices, lequel ou laquelle s’est intéressé.e de façon spécifique aux peuples aborigènes d’Australie ?
a) Pete Corris
b) Jane Harper
c) Emily Maguire
d) Arthur Upfield
20.
Fait curieux, une autrice de romans policiers est également un personnage de fiction dans l’œuvre d’un grand auteur de romans noirs américains. Quel est le nom de cette autrice ?
a) Tana French
b) Megan Abbott
c) Alafair Burke
d) Gillian Flynn
ATTENTION – RÉPONSES
1. d) Double assassinat dans la rue Morgue. Edgar Allan Poe s’est vu attribuer le titre d’inventeur du roman policier grâce à Double assassinat dans la rue Morgue, publié en 1941. L’œuvre met pour la première fois en scène le chevalier Auguste Dupin comme détective.
2. c) Georges Simenon.
3. c) La Plume empoisonnée. L’héroïne de ce roman publié en 1942 est Jane Marple, plus connue sous le nom de Miss Marple.
4. b) La Moisson rouge.Publiée en 1929, La Moisson rouge est le premier roman de Dashiell Hammett chez Black Mask. Le Grand Braquage a paru en 1927, mais il s’agit d’une nouvelle. Le Grand Sommeil est un roman de Raymond Chandler.
5. d) Dashiell Hammett.
6. b) Une balle dans le canon. Paru en 1958, ce roman fait suite à la trilogie Max le Menteur. Au cinéma, la célèbre comédie Les Tontons flingueurs est librement adaptée de Grisbi or not grisbi de Simonin.
7. c) 17.
8. a) Max Beaumont. La série Les Exploits fantastiques de Max Beaumont est l’œuvre de Maurice Lenoir. Par ailleurs, Pierre Saurel a vendu plus de 600 000 exemplaires des aventures de son Manchot.
9. c) Louis Geoffroy. Cet auteur aura eu la vie d’un héros de roman noir. Poète anarchiste, fou de cinéma, amateur de jazz et d’érotisme, il est décédé en 1977 dans l’incendie de son appartement, la cigarette aux doigts. Parmi ses publications, Le Saint rouge et la Pécheresse (Éditions du Jour, 1970), LSD voyage (Éditions québécoises, 1974) et Être ange étrange (Éditions Danielle Laliberté, 1974).
10. b) Johanne Seymour. Louise Penny est née en Ontario, Kathy Reichs aux États-Unis et Florence Meney en France.
11. b) Meurtres pour mémoire. Ceroman de Didier Daeninckx a obtenu le Grand prix de littérature policière de 1985. Il évoque la triste journée du 17 octobre 1961 au cours de laquelle la police parisienne massacra quelque 400 Français musulmans lors d’une manifestation pacifiste.
12. c) 4. Fred Vargas est née en 1957 à Paris. Elle a remporté le Trophée 813 pour le meilleur roman policier francophone en 1999 pour L’Homme à l’envers, en 2002 pour Pars vite et reviens tard, en 2004 pour Sous les vents de Neptune et en 2006 pour Dans les bois éternels. Aucun auteur ni autrice ne l’a obtenu si souvent.
13. b) Trois carrés rouges sur fond noir. Accrocheur dans une galerie d’art, le personnage principal se retrouve avec un bras en moins après avoir poursuivi en vain un malfaiteur.
14. d) Les mois d’avril sont meurtriers. Cette œuvre a été portée à l’écran par Laurent Heynemann, sur un scénario de Bertrand Tavernier. Jean-Pierre Marielle et Jean-Pierre Bisson y jouent les rôles principaux.
15. a) Bubba Rogowski. Bubba Gump fait référence, bien sûr, au film Forrest Gump de Robert Zemeckis, avec Tom Hanks.
16. a) Il est végétarien. Joe Pickett, sa femme Marybeth, ses filles Sheridan, April et Lucy sont de grands carnivores. Chez les Pickett, les repas ont souvent au menu de la viande de gibier, principalement du wapiti.
17. a) Ake Edwarson. Gunnar Staalesen est norvégien, Arnaldur Indridason est islandais tandis que Jussi Adler Olsen est danois.
18. b) Pylon Buso. En compagnie de Mace Bishop, Pylon Buso est l’un des héros d’une série de polars de Mike Nicol. Parmi ceux-ci, La Dette et Killer Country.
19. d) Arthur Upfield. Né en 1890 en Angleterre, Arthur Upfield est décédé en Australie en 1964. Venu en 1910 en Australie, il y aura passé la plus grande partie de sa vie. Il est considéré comme étant l’inventeur du polar ethnologique. Né de mère aborigène et de père européen inconnu, son détective, un Métis, est un inspecteur appelé… Napoléon Bonaparte. Et surnommé Bony.
20. c) Alafair Burke. Ici, je reconnais que la réponse est un peu tirée par les cheveux. La romancière Alafair Burke est la fille de James Lee Burke, génial créateur de la saga romanesque mettant en scène Dave Robichaux. À vrai dire, la fille de Dave Robichaux, dans les romans de Burke, se nomme Alafair Robichaux et non Alafair Burke. Mais ne dit-on pas que les personnages d’un romancier sont un peu ses enfants ? À noter que le personnage d’Alafair Robichaux prend de l’âge au fil des romans. Dans les derniers polars de James Lee Burke, elle étudie à l’université… tout comme Alafair Burke en son temps. Le roman d’Alafair Burke, Une famille irréprochable, sera bientôt porté à l’écran par les Studios Amazon.
Encore envie de frissonner?
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA FONDATION METROPOLIS BLEU QUI SOUTIENNENT LE FESTIVAL 2022 ET NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX 2021-2022
THANKS TO THE BLUE METROPOLIS FOUNDATION’S MAJOR PARTNERS WHO SUPPORT THE 2022 FESTIVAL AND OUR 2021-2022 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS






