
QUAND FEMME RIME AVEC AUDACE
OU
L’AUDACE AU FÉMININ
BOLD met en lumière des femmes audacieuses et le rôle déterminant qu’elles ont joué à diverses époques et dans différents domaines, comme la santé, la littérature, la politique, le journalisme, le show – business, la recherche.
Nous vous proposons ici un jeu-questionnaire pour en savoir un peu plus sur ces femmes audacieuses qui en ont inspiré tant d’autres par la suite.
QUESTIONS
1.
Artiste, résistante et militante franco-américaine, je suis la première femme noire à entrer au Panthéon. Qui suis-je ?
2.
Je suis à ce jour la seule femme à avoir obtenu deux Prix Nobel en sciences pour mes travaux. Qui suis-je ?
3.
« La pétroleuse des prétoires », « le diable roux des textes érotiques » : voilà comment on me surnommait. Avec ma chevelure de feu, je ne passais pas inaperçue. Écrivaine et éditrice sulfureuse, j’ai souvent eu des démêlés avec la censure dans les années 1970. J’ai connu la célébrité grâce à ma saga de La bicyclette bleue. Qui suis-je ?
4.
Si je vous dis : Believe, If I could turn back time, Strong Enough et The Farewell Tour, à qui pensez-vous?
5.
Elle est l’autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle a réclamé l’égalité homme-femme, le droit de vote pour les femmes, l’abolition de la peine de mort en France… plus de cent ans avant leur obtention. Elle a été jugée et décapitée pour avoir osé transgresser sa place et son sexe et avoir remis en cause la révolution en cours. Qui est-elle ?
6.
« Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu’attend-on pour abroger celles qui restent ? » Cette citation est extraite de mon livre Ainsi soit-elle (1975). Qui suis-je ?
7.
Écrivaine, avocate, première femme à devenir juge en Iran et première femme issue du monde islamique à recevoir le prix Nobel de la Paix, son militantisme l’a obligée à fuir son pays. Cela n’a cependant en rien atténué son ardeur au combat, bien au contraire. Qui est-elle ?
8.
J’ai été la première femme à enseigner dans une université canadienne (Université McGill) où j’y ai même créé le premier cours sur la génétique et l’évolution. Je suis considérée comme une pionnière dans le domaine. Qui suis-je ?
9.
Autochtone du Guatemala, j’ai obtenu le prix Nobel de la Paix en 1992. Je raconte les combats et la culture de mon peuple dans mes travaux, notamment dans les documentaires « When the mountains tremble » (1983) et « Daughter of Maya » (2016) dont je suis la narratrice. Qui suis-je ?
10.
Je suis l’une des premières femmes chirurgiennes canadiennes. Avec mon mari, j’ai dédié ma vie à améliorer les soins de santé en Ouganda. Qui suis-je ?
11.
Inuite originaire du Kangisqsualujjuaq au Nunavik, j’ai dédié ma vie à la défense des droits et de la culture de mon peuple au sein de diverses instances gouvernementales et organismes. Aujourd’hui, je suis la première femme autochtone à être Gouverneure générale du Canada. Qui suis-je ?
12.
« Romancière-historienne, un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie », c’est ainsi que je me décrivais. Qui suis-je ?
13.
« Les gens disent toujours que j’ai refusé de céder mon siège parce que j’étais fatiguée. Mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatigué physiquement … Non, la seule fatigue que j’avais, était que j’étais fatigué de céder », ai-je écris dans mon autobiographie. Mon acte de résistance inspira le Montgomery Bus Boycott. Qui suis-je ?
14.
J’ai eu plusieurs vies : écrivaine, journaliste, danseuse de music-hall. Jusqu’au bout j’aurai fait scandale. Et pourtant, j’ai finalement obtenu le respect de mes contemporains, j’ai été décorée de la Légion d’honneur et reconnue en tant qu’écrivaine. J’ai même été la première femme à recevoir des hommages nationaux en France à ma mort. Qui suis-je ?
15.
Écrivaine, professeure d’université et cinéaste d’origine algérienne, c’est en français que j’ai décidé d’écrire et d’enseigner. Reconnue en France mais aussi à l’étranger, mon œuvre parle du rapport à la langue et aux cultures ainsi que de la place de la femme. J’ai passé ma vie entre deux rives : la France et l’Algérie. Qui suis-je ?
16.
Femme, juive, rabbin, écrivaine, philosophe, française, je suis tout cela. Je n’hésite pas à parler de santé mentale, de bien-être, de religion, de deuil ou encore du corps de la femme dans mes livres. Qui suis-je ?
17.
Française du 19e siècle, je n’ai pas hésité à prendre un pseudonyme masculin et à revêtir des vêtements d’homme pour écrire et vivre comme je l’entendais. Mes écrits, tels Indiana (1832), La mare au diable (1846), La petite Fadette (1848), ont marqué le paysage littéraire français. Toutefois, c’est surtout en raison de ma vie tumultueuse et de mes relations amoureuses, entre autres avec Alfred de Musset et Chopin, qu’on se souvient de moi. Qui suis-je ?
18.
À 17 ans, je suis devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la Paix pour avoir osé tenir tête aux talibans et réclamer le droit à l’éducation pour les filles. Qui suis-je ?
19.
Peu connue en Amérique du Nord, je suis pourtant la première femme aux États-Unis à posséder et diriger une usine de fer et d’acier florissante dans les années 1800. Qui suis-je ?
20.
« Le succès, c’est vous aimer vous-mêmes, c’est aimer ce que vous faites, et c’est aimer comment vous le faites. » De qui est cette célèbre citation ?
RÉPONSES
1.
Joséphine Baker
2.
Marie Curie
3.
Régine Deforges
4.
Cher
5.
Olympe de Gouges
6.
Benoîte Groult
7.
Shririn Ebadi
8.
Carrie Derick
9.
Rigoberta Menchú Tum
10.
Lucille Teasdale-Corti
11.
Mary Simon
12.
Marguerite Yourcenar
13.
Rosa Parks
14.
Colette
15.
Assia Djebar
16.
Delphine Horvilleur
17.
George Sand
18.
Malala Yousafzai
19.
Rebecca Lukens
20.
Maya Angelou
DÉCOUVREZ L’AUTEURE DU QUIZ

FLORENCE FONTAINE
Française née à l’île de la Réunion, Florence Fontaine détient une maîtrise en marketing des arts et de la culture de l’université de Montpellier. Elle détient également un DESS Récits et Médias Autochtone de l’université de Montréal. Passionnée des arts et de la culture, elle est surtout une mordue de la lecture. Sur le plan professionnel, sa passion pour la lecture l’a menée à participer à l’organisation du prix littérature jeunesse de l’Unicef pour le comité local de Montpellier et à préparer, en 2016, une sélection de titres sur la culture japonaise lors d’une exposition organisée dans le cadre du Festival À Propos du Japon, de l’association du même nom. En 2020, Florence Fontaine a tenu pour Metropolis bleu un blog sur les littératures autochtones, qui invite à explorer cet univers en effervescence. Elle travaille actuellement à Metropolis Bleu en tant que coordinatrice à la programmation et webmestre.
SUGGESTIONS DE LECTURE

Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et j’ai résisté aux talibans, Malala Yousafzai, Calmann-Levy, 2013