Power Up ton potentiel est un projet inclusif et intergénérationnel. Il vise à promouvoir l’engagement communautaire chez les jeunes, à valoriser le bilinguisme et la persévérance scolaire et à réduire l’isolement des personnes âgées grâce à l’apprentissage des nouvelles technologies.
Trois groupes d’élèves en français langue seconde du Lindsay Place High School ont ainsi aidé des aînés francophones à se familiariser à l’informatique et, du même coup, à améliorer leurs compétences écrites en français. Ce qui a commencé comme un simple projet intergénérationnel et interculturel s’est rapidement transformé en un véritable échange d’apprentissage qui a engendré plusieurs liens durables entre les participants.
Le projet a été réalisé en collaboration avec Pascale Leblanc, professeure de français à l’école secondaire anglophone Lindsay Place High School, et des spécialistes d’APPLE qui ont encadré les participants. Il a bénéficié du soutien de Patrimoine Canada, de la banque TD et de Telus.
Forte de cette expérience, la Fondation Metropolis bleu vous présente ce documentaire de type Making of du projet, touchant et authentique, dans le but de promouvoir ce genre de projets intergénérationnels qui brisent les préjugés entourant aussi bien la vieillesse que la jeunesse.
Nous vous invitons à le visionner en grand nombre !
COLLABORATEURS

Graduée du baccalauréat en Film Production à l’université Concordia en 2013, Camille part voyager et filmer en Argentine, en Bolivie et au Mexique pendant plus de deux ans. La création et la diffusion de l’art cinématographique demeurent toujours un objectif et un rêve. Sa maîtrise en communications et arts numériques enrichit ses projets et inspire sa vision du cinéma et des arts. Travailler avec les enfants et les adolescents est aussi une passion; elle enseigne et anime dans les écoles pour développer la créativité des jeunes de Montréal et d’ailleurs.

Linda Amyot est directrice déléguée à la programmation jeunesse du Festival Metropolis bleu. Elle est également écrivaine, éditrice jeunesse, animatrice d’ateliers d’écriture, rédactrice, recherchiste-scénariste de documents audiovisuels corporatifs et télévisuels. Diplômée (bacc et maîtrise) en Études littéraires de l’UQAM, elle est très active dans le milieu de la littérature. Elle compte une dizaine de publications à son actif. Pour le grand public : les romans Ha Long (2004 ; finaliste Prix Anne-Hébert), Les murs blancs (2006), Au matin (2008), La visiteuse (2016) et le recueil de nouvelles Les heures africaines (2013), tous publiés chez Leméac. En littérature jeunesse, aussi chez Leméac : La fille d’en face (2010, Prix TD de littérature jeunesse et Prix des libraires), Le jardin d’Amsterdam (2013 ; Prix des bibliothèques de la Ville de Montréal et Prix du Gouverneur Général) et Le garçon aux chiens (2018). Et aux Éditions du Soleil de minuit, deux albums pour les enfants, illustrés par Stéphane Olivier et Gilles Boulerice : Rose-Fuchsia et la nouvelle école (2008) et Rose-Fuchsia et les mamans (2010).



Merci à nos partenaires spécifiques à ce projet