Description
Public: 5e et 6e primaire
Langue: anglais langue seconde au Québec, français langue seconde dans le reste du Canada.
Durée de l’activité: octobre 2011 à avril 2012.

En mots et en images est un projet pilote, conçu pour offrir aux jeunes canadiens âgés de 10 à 13 ans une expérience linguistique et culturelle, dans leur seconde langue officielle.
En contact direct avec des écrivains et des artistes professionnels, les élèves développeront leur imagination et partageront leur monde et leurs idées avec les enfants d’une autre province dont la langue maternelle est différente de la leur.
Ce programme combine deux disciplines artistiques, souvent très liées en littérature jeunesse : l’écriture et l’illustration.
Les enfants francophones écriront un court texte en français, qu’ils enverront ensuite à leur correspondants anglophones, situés dans une autre province. Avec l’aide de leur professeur et d’un écrivain de langue française, les étudiants anglophones transformeront le texte reçu en une œuvre littéraire.
En parallèle, les élèves anglophones feront le même exercice : ils écriront un texte en anglais, qu’ils enverront à leurs correspondants francophones. Un écrivain de langue anglaise les aidera à continuer l’histoire.
Pour finir, avec l’aide d’un artiste, les étudiants illustreront leur texte.
Les textes et illustrations créés seront renvoyés à la classe d’origine, où ils seront exposés. Ils ont été présentés lors du 14e Festival littéraire Metropolis bleu, du 18 au 23 avril 2012.
Les écoles qui ont participé au projet :
École Henri-Bergeron, Winnipeg, Manitoba
École Notre-Dame-de-la-Garde, Notre-Dame-de-l’Ile Perrot, Québec
École Paul-Bruchési, Montreal, Québec
École Tom Thomson ,Burlington, Ontario
École Vanguard Quebec,Ville Saint-Laurent, Québec
École W.S Hawrylak,Regina, Saskatchewan
Extraits des productions