

Il s’agit d’un projet innovateur proposé par la Fondation Metropolis Bleu pour marquer le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada. Ce projet a exploré de façon créative et divertissante le potentiel et la richesse du bilinguisme. Il a réuni des élèves francophones inscrits à un programme d’anglais intensif à l’école primaire Père-Vimont et des élèves anglophones en immersion française à l’école primaire Courtland Park International. Ces deux groupes d’élèves ont formé des équipes mixtes et créé en tandem des histoires sur le thème de la dualité linguistique, avec pour point de départ narratif l’histoire de jumeaux séparés à la naissance. Les histoires furent illustrées et racontées en anglais et en français, sous la supervision de l’auteure jeunesse Monique Polak et de l’artiste graphique Laurence Dea Dionne. Les textes et les illustrations bilingues produits par les élèves furent rassemblés sous la forme d’un zine, qui fut distribué aux écoles.
Consultez le Zine : The Mysterious Story of the Twins next door
Découvrez aussi notre exposition The Mysterious story of the twins next door numérique sur nos réseaux sociaux
Monique Polak : Auteur
Monique Polak est l’auteur de 26 livres jeunesse. Ses titres les plus récents sont I Am a Feminist: Claiming the F-Word in Turbulent Times et Princess Angelica, Part-Time Lion Trainer. Monique est deux fois lauréate du Prix de la Fédération des écrivains du Québec pour la littérature pour enfants et jeunes adultes. Monique enseigne au Marianopolis College depuis 32 ans. Elle est également journaliste indépendante dont les articles ont paru dans The Gazette of Montreal et dans les publications Postmedia à travers le pays. Monique est chroniqueuse sur ICI-Radio Canada à Plus on est de fous, plus sur lit!

Laurence Dea Dionne : Bédéiste
Laurence Dea Dionne partage son temps entre ses trois amours: le dessin, les histoires, et sa famille. Dans sa vie et à travers ses oeuvres (entre autres: Nuances, Zen et l’éphémère, la série Le Retour écrite par l’auteur Francis McNamee), l’artiste promouvoie le bilinguisme, affirmation de son origine Montréalaise, ainsi que le bien-être, notamment la santé mentale et l’identité sexuelle. À l’aide de son BAC en éducation de l’art de l’université Concordia, Laurence enseigne la bande dessinée dans le système publique et communautaire, répandant la magie de l’art et l’importance du bien-être à travers le monde.

Merci à nos partenaires dédiés à ce projet
