
PRIX LITTÉRAIRES METROPOLIS BLEU
La littérature est le coeur battant de Metropolis Bleu.
Chaque année, à travers ses Prix littéraires, le festival donne un coup de projecteur sur des oeuvres de qualité.

• À L’HÔTEL 10 (Espace Godin) •
PRIX LUMIÈRES SUR LES INÉGALITÉS METROPOLIS BLEU
FRANCINE SAILLANT
Au terme d’une journée d’études sur les impacts de la pandémie sur la pauvreté au Québec, Francine Saillant, anthropologue et professeure émérite à l’Université Laval, recevra le prix Lumières sur les inégalités. Décerné conjointement par le Festival littéraire international Metropolis bleu et l’Observatoire québécois des inégalités, ce prix récompense son œuvre qui a contribué de façon significative au débat public sur les inégalités économiques et sociales et dont l’ouvrage Oubliés est un prolongement sensible et accessible. Les publications de madame Saillant touchent pour leur grande majorité à des thèmes associés aux groupes marginalisés, aux déficits de droits ainsi qu’aux vulnérabilités et aux inégalités sociales.
La cérémonie de remise du Prix comprend une conférence entrevue avec Francine Saillant, conduite par Roberson Édouard, chercheur sénior à l’Observatoire. Pour finir, Madame Saillant remettra les deux prix de la Relève Lumières sur les inégalités, l’un pour souligner l’excellence en recherche, l’autre en matière de vulgarisation scientifique. Ces prix de la Relève seront remis à deux étudiant.e.s qui se seront distingué.e.s par leurs travaux sur les inégalités au Québec.
CÉRÉMONIE DE REMISE DE PRIX _ 60 minutes
Participante : Francine Saillant
Animatrice : Marie-Andrée Lamontagne
Intervieweur : Roberson Edouard
Remise du prix : Lorène Cristini
10$ / FRANÇAIS
POUR EN SAVOIR PLUS
Les Prix décernés par l’Observatoire québécois des inégalité en partenariat avec Metropolis bleu:
Prix Lumières sur les inégalités: Remis par l’Observatoire québécois des inégalités lors du festival littéraire METROPOLIS BLEU, le prix Lumières sur les inégalités récompense une oeuvre ou un ouvrage accessible et érudit ayant contribué de façon significative au débat public sur les inégalités économiques et sociales, incluant des solutions pour les réduire. Le livre doit avoir été écrit ou traduit en français ou en anglais au cours de la dernière décennie. Il a été publié par une maison d’édition canadienne, américaine ou européenne et doit être disponible au Canada.
Prix de la Relève – Vulgarisation scientifique – Participer au rayonnement de la recherche sur les inégalités au Québec est l’une des principales missions de l’Observatoire québécois des inégalités. Dans sa vocation de transfert de connaissances, l’Observatoire souhaite récompenser et encourager un.e étudiant.e dont le travail de vulgarisation scientifique sur un sujet lié aux inégalités s’est particulièrement démarqué par sa qualité et son accessibilité pour le grand public.
Prix de la Relève – Recherche sur les inégalités – Pour la première fois de son histoire, l’Observatoire a souhaité récompenser le travail et le parcours d’un.e étudiant.e particulièrement impliqué.e dans la mise en lumière des inégalités. L’excellence académique des candidat.e.s sera prise en compte tout autant que leur implication, leur participation à des activités concrètes de recherche et d’intervention dans un contexte de lutte contre les inégalités au Québec.
En partenariat avec l’Observatoire Québécois des inégalités

• McCORD MUSEUM (Auditorium) •
PRIX LITTÉRAIRE DES PREMIERS PEUPLES METROPOLIS BLEU / BLUE METROPOLIS FIRST PEOPLES PRIZE
EDEN ROBINSON
Haislan/Heiltsuk author Eden Robinson receives the 2022 Blue Metropolis First Peoples Prize, presented in partnership with the Indigenous Voices Awards for the first time. Awarded to an established Indigenous author (anglophone), the Prize recognizes Robinson for her body of work, including her collection of short stories, Traplines, and the three novels of the Trickster series.
The award ceremony will include a short word from Jonathan Lainey, curator, Indigenous Cultures, at the McCord Museum, and will be followed by an onstage interview with the laureate and book signing.
AWARD CEREMONY _ 60 minutes
Participants: Eden Robinson, Jonathan Lainey
Host: David Bradford
Interviewer: Sarah Henzi
$10 / ENGLISH
POUR EN SAVOIR PLUS
Le Prix littéraire des Premiers peuples Metropolis bleu a pour objectif d’accroître la visibilité au niveau national et international des écrivains issus des communautés autochtones, qu’ils soient romanciers, dramaturges ou poètes, et écrivant en anglais. Ce prix est décerné en partenariat avec l’organisme Indigenous Voices Award (IVA), et grâce au parrainage de l’Université Concordia, de la Fondation de la Famille Zeller et de la Fondation Cole.
In partnership with the Indigenous Voices Awards (IVA).
AIR CANADA, OFFICIAL CARRIER

• McCORD MUSEUM (Auditorium) •
PRIX LITTÉRAIRE VIOLET METROPOLIS BLEU PAR AIR CANADA / BLUE METROPOLIS VIOLET LITERARY PRIZE BY AIR CANADA
TOMSON HIGHWAY
Author and musician Tomson Highway, best known for his plays The Rez Sister and Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing as well as the bestselling novel Kiss of the Fur Queen, receives the 2022 Blue Metropolis Violet Literary Prize. The Prize is awarded annually to a Canadian LGBTQ+ writer for their body of work. The award ceremony will be followed by an onstage interview and book signing.
AWARD CEREMONY _ 60 minutes
Participant: Tomson Highway
Host: Christopher DiRaddo
Interviewer: Ange Loft
$10 / ENGLISH
POUR EN SAVOIR PLUS
Le Prix littéraire Violet Metropolis bleu est le premier prix littéraire LGBTQ décerné à un écrivain canadien pour l’ensemble de son oeuvre. Doté d’une bourse de 5000$, le prix est décerné chaque année en alternance à un auteur écrivant en français et à un auteur écrivant en anglais. La remise du prix est rendue possible grâce à la généreuse contribution d’Air Canada.
• À L’HÔTEL 10 (Salle Saint-Laurent) •
THE SOUND OF THINGS FALLING/EL RUIDO DE LAS COSAS AL CAER: JUAN GABRIEL VÁSQUEZ,
PREMIO METROPOLIS AZUL 2022 PATROCINADO POR GINNY STIKEMAN
L’écrivain, traducteur et journaliste Juan Gabriel Vásquez figure « parmi les romanciers colombiens les plus ingénieux et les plus érudits » de sa génération d’après The Guardian. Il reçoit le Prix Metropolis Azul 2022 pour l’ensemble de son œuvre.
El escritor, traductor y periodista Juan Gabriel Vásquez es aclamado « entre los novelistas colombianos más ingeniosos y eruditos » de su generación por The Guardian. Recibe el Premio Metropolis Azul 2022 por el conjunto de su obra.
CÉRÉMONIE DE REMISE DE PRIX _ 75 minutes
Participants : Juan Gabriel Vásquez
Animatrice : Ingrid Bejerman avec des remarques de Gregory McCormick
10$ / FRANÇAIS, ANGLAIS, ESPAGNOL
POUR EN SAVOIR PLUS
Le Prix Metropolis Azul est décerné chaque année à l’auteur d’une œuvre littéraire rédigée en espagnol, en français ou en anglais qui aborde la culture ou l’histoire hispanique, quel que soit le pays d’origine de l’auteur. Le prix est parrainé par Ginny Stikeman afin d’assurer la présence de la littérature espagnole au Festival Metropolis bleu.
• À L’HÔTEL 10 (Salle Saint-Laurent) •
PRIX NOUVEL APPORT METROPOLIS BLEU/CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL (FINALISTES) : CONSCIENCES NEUVES POUR VIES CHAMBOULÉES
À chaque étape de l’existence, entre espérances et craintes, le moi de chacun n’a de cesse de s’affirmer. Mais qu’en est-il de ces consciences de soi qui reviennent de loin, plongées dans l’exil, mues par la volonté et les désirs? Conversation entre Tanya Evanson, Caroline Dawson et Elkahna Talbi sur ce moi perdu et retrouvé dans leurs plus récents ouvrages, incidemment finalistes au Prix Nouvel Apport Metropolis bleu/Conseil des arts de Montréal édition 2022, et ainsi mis en valeur.
PANEL _ 75 minutes
Participantes : Elkahna Talbi, Tawhida Tanya Evanson, Caroline Dawson
Animateur : Kama La Mackerel
GRATUIT / FRANÇAIS, ANGLAIS

POUR EN SAVOIR PLUS
Le Prix littéraire Nouvel Apport, offert conjointement par la Fondation Metropolis Bleu et le Conseil des arts de Montréal, veut attirer l’attention sur des voix littéraires nouvelles issues de l’immigration, qui enrichissent notre littérature et dont Montréal est devenu le port d’attache.
Le prix est remis par le Conseil des arts de Montréal et la Fondation Metropolis bleu en collaboration avec l’université McGill et la Fondation Cole.

• À L’HÔTEL 10 (Espace Godin) •
PRIX LITTÉRAIRE DES MOTS POUR CHANGER METROPOLIS BLEU
DAVID DIOP
Le romancier français d’origine sénégalaise David Diop reçoit le prix Des mots pour changer pour ses romans Frères d’âme et La porte du voyage sans retour. Le premier évoque l’engagement d’un soldat dans l’unité d’infanterie les Tirailleurs sénégalais des troupes coloniales françaises au moment de la Première Guerre mondiale. Le second s’inspire de la figure du naturaliste français Michel Adanson, au XVIIIe siècle, pour raconter le destin tragique d’une jeune Africaine promise à l’esclavage depuis l’île de Gorée.
CÉRÉMONIE DE REMISE DE PRIX _ 75 minutes
Participant : David Diop
Animatrice : Marie-Andrée Lamontagne
Intervieweur : Francis Gingras
10$ / FRANÇAIS

POUR EN SAVOIR PLUS
Créé en 2015, le Prix Des mots pour changer Metropolis bleu est décerné à l’auteur d’une œuvre littéraire qui contribue à une meilleure compréhension interculturelle et à une plus grande inclusion sociale. La remise de ce prix est rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Cole.

• À L’HÔTEL 10 (Espace Godin) •
PRIX SCIENCES ET LITTÉRATURE METROPOLIS BLEU
HUBERT REEVES
Suivant un idéal des savoirs qui cherche à faire la synthèse plutôt qu’à opposer les connaissances, le Prix Sciences et Littérature Metropolis bleu récompense une oeuvre qui renoue, à sa manière et en l’actualisant, avec l’esprit encyclopédique des Lumières et incite au plaisir de la lecture. Le prix est remis à l’astrophysicien québécois et français Hubert Reeves, auteur notamment de Patience dans l’azur.
Participation d’Hubert Reeves par film (Innovaxiom, 2021).
La cérémonie est précédée de la remise du nouveau prix PRQSC-Relève, mis sur pied grâce à la contribution des Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture. Le prix est décerné à Élaine Després.
PANEL _ 60 minutes
Participants : Hubert Reeves, Robert Lamontagne, Louise Poissant, Élaine Després
Animatrice : Marie-Andrée Lamontagne
GRATUIT / FRANÇAIS
POUR EN SAVOIR PLUS
Suivant un idéal des savoirs et de l’érudition qui cherche à faire la synthèse plutôt qu’à opposer les connaissances, le prix Sciences et littérature Metropolis bleu récompense une œuvre qui renoue, à sa manière et en l’actualisant, avec l’esprit encyclopédique des Lumières et incite au plaisir de la lecture.
Le prix est doté d’une bourse de 5000 $. Il est remis à l’occasion du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu. La remise du prix est rendue possible grâce à la contribution de la Fondation ÉCHO, Filaction et Énergir.
En partenariat avec les Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture.

• À L’HÔTEL 10 (Espace Godin) •
PRIX SCIENCES ET LITTÉRATURE FRQSC – RELÈVE METROPOLIS BLEU
ELAINE DESPRÉS
Suivant un idéal des savoirs qui cherche à faire la synthèse plutôt qu’à opposer les connaissances, le Prix Sciences et Littérature Metropolis bleu récompense une oeuvre qui renoue, à sa manière et en l’actualisant, avec l’esprit encyclopédique des Lumières et incite au plaisir de la lecture. Le prix est remis à l’astrophysicien québécois et français Hubert Reeves, auteur notamment de Patience dans l’azur.
Participation d’Hubert Reeves par film (Innovaxiom, 2021).
La cérémonie est précédée de la remise du nouveau prix PRQSC-Relève, mis sur pied grâce à la contribution des Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture. Le prix est décerné à Élaine Després.
PANEL _ 60 minutes
Participants : Hubert Reeves, Elaine Després
Animatrice : Marie-Andrée Lamontagne
Intervieweur : Robert Lamontagne
GRATUIT / FRANÇAIS
POUR EN SAVOIR PLUS
En partenariat avec les Fonds de Recherche Le Prix Sciences et littérature – FRQSC – Metropolis bleu est attribué à un chercheur ou à une chercheuse québécois de moins de quarante ans qui se distingue par la qualité de sa recherche. Le Prix est doté d’une bourse de 1500$. Il est remis en partenariat avec les Fonds de Recherche du Québec – Société et culture.
LES OUVRAGES DES LAURÉATS
PRIX DES MOTS POUR CHANGER : DAVID DIOP
PRIX VIOLET : TOMSON HIGHWAY
PRIX AZUL : JUAN GABRIEL VASQUEZ
PRIX LUMIÈRES SUR LES INÉGALITÉS : FRANCINE SAILLANT
PRIX SCIENCES ET LITTÉRATURE : HUBERT REEVES
PRIX FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC – SOCIÉTÉ ET CULTURE : ELAINE DESPRÉS
PRIX DES PREMIERS PEUPLES : EDEN ROBINSON
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA FONDATION METROPOLIS BLEU QUI SOUTIENNENT LE FESTIVAL 2022 ET NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX 2021-2022
THANKS TO THE BLUE METROPOLIS FOUNDATION’S MAJOR PARTNERS WHO SUPPORT THE 2022 FESTIVAL AND OUR 2021-2022 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS







