
LES AVENTURIERS DU POTAGER
PARTENAIRE PRINCIPAL :

Combinant littérature, musique et écologie, Les aventuriers du potager a offert une expérience unique d’apprentissage de la langue seconde aux enfants d’âge scolaire. 52 étudiants provenant de la classe d’immersion française de l’école primaire anglophone Allion et de la classe d’anglais intensif de l’école francophone primaire Sainte- Bernadette-Soubirous ont bénéficié de 8 ateliers en langue seconde et passé 2 652 heures en dualité linguistique. Les thèmes des ateliers et du projet étaient : les saines habitudes de vie et l’écologie.
Le projet a également impliqué une présentation sur l’écologie dispensée par un professionnel du domaine. Leurs aventures dans le potager les ont conduits à la création d’une chanson (texte, rythme et musique) qu’ils ont interprétée ensemble à l’auditorium du Patro Villeray en présence d’un vidéaste professionnel, d’un preneur de son professionnel et d’un metteur en scène. Le résultat final : la vidéo musicale « les aventuriers du potager » lancée dans le cadre du 25e anniversaire du Festival Metropolis bleu a été vue plus de 7 069 fois !
LE PROJET EN BREF
/ 2 652 heures de dualité linguistique auprès de 52 élèves anglophones et francophones en apprentissage de langue seconde
/ Une vidéo musicale virale composée et écrite par les élèves participants visionnée plus de 7 069 fois
/ 9 activités d’écriture, de rap et composition musicale avec la rappeuse Shantony Exum et l’écrivaine Nisha Coleman, dont une prestation sur scène
/ 6 heures d’ateliers sur l’écologie et l’alimentation saine ayant mis à participation quatre organisations oeuvrant dans le milieu écologique
/ Projet évalué, par les professeurs participants, comme ayant atteint les objectifs à 100 %. Les objectifs étant : améliorer les compétences en langue seconde et favoriser le bilinguisme, stimuler l’intérêt pour l’alimentation saine et l’écologie, stimuler l’intérêt pour la littérature.
La vidéo-musicale des aventuriers du potager
LA SCIENCE DERRIÈRE LE PROJET
Les enfants montrent généralement un grand intérêt pour le jardinage et la cueillette de fruits et légumes (Bergan et al., 2021), intérêt qui en retour nourrit leur curiosité et contribue au développement de leur esprit scientifique (Heggen et al., 2019).
En plus d’acquérir des savoirs utiles pour la vie (Pecaski McLennan, 2010), le développement des connaissances en jardinage au cours de l’enfance contribue grandement à la formation de l’identité écologique, environnementale et culturelle de l’enfant (Luna et Green, 2020,) puisque ces activités font de l’enfant un « apprenant actif », qui choisit d’apprendre par choix et non par obligation (Lew-Levy et al., 2017).
En effet, lorsque les enfants sont engagés dans une activité holistique et collaborative telle que celle consistant à prendre soin de plantes, ceux-ci se développent socialement, émotionnellement et cognitivement grâce à une motivation personnelle accrue et au goût de la découverte (Miller, 2007).
Cet engagement fait en sorte que le jardinage et la connaissance des sources de son alimentation procurent à l’enfant des situations d’apprentissage qui sont sources de curiosité et d’émerveillement (Zuiker et Riske, 2021).
Ces situations d’apprentissage, qui nécessitent attention, participation et perception active, permettent d’établir un lien relationnel avec la tâche à accomplir, ce qui entraîne une situation d’apprentissage optimale (Myrstad, 2018).
En combinant l’apprentissage de la langue seconde et le jardinage à travers ce programme éducatif, la Fondation Metropolis bleu visait donc à créer une expérience concrète d’apprentissage qui stimulait le goût d’apprendre dans un contexte de dualité linguistique menant à l’apprentissage d’une langue seconde.
LES COLLABORATEURS DU PROJET
COLLABORATEURS ET PARTENAIRES PRINCIPAUX

NISHA COLEMAN
Nisha Coleman est une écrivaine, conteuse et comédienne basée à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées à la CBC, au Moth Radio Hour et dans le cadre du podcast Risk! Pour ne mentionner que ceux-ci. Elle anime des ateliers d’écriture et de storytelling sur le plan local et international. Nisha Coleman est co-fondatrice de l’école Strand Storytelling et co-directrice artistique de la série du storytelling francophone Enfabulation. Son mémoire Busker: Stories from the Streets of Paris a été publié par Radiant Press en 2016 et son livre pour enfants, Dear Humans, sera publié au printemps 2023 par Linda Leith Publishing.

ALARIC BOYLE-POIRIER
Alaric Boyle-Poirier est monteur vidéo et vidéaste chez Prod J ainsi que pigiste avec plus de 6 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la post-production télévisuelle et vidéo. Spécialisé dans les productions documentaires et de télé-réalité, Alaric utilise cette expérience pour raconter les histoires et les émotions qui comptent vraiment. En se concentrant sur les composantes émotionnelles de la narration, Alaric a pu mettre à profit le BFA en études cinématographiques de l’école de cinéma Mel Hoppenheim. Alaric passe peut-être ses journées dans la suite du rédacteur, mais c’est la passion et le défi de raconter des histoires qui le font se lever le matin. Lorsqu’il ne peaufine pas des idées, des histoires simplement découpées sur une chronologie, Alaric est un passionné d’escalade et adore passer du temps à prendre des photos, à enregistrer des vidéos et à faire de l’escalade dans sa province natale du Québec.

HÉRITAGE LAURENTIEN
Héritage Laurentien est un organisme à but non lucratif proposant une approche de l’environnement et du développement durable basée sur la concertation et la collaboration entre les actrices et acteurs du milieu. L’organisme a pour mission de participer à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel, des milieux naturels et de la biodiversité de la vallée du Saint-Laurent, particulièrement dans le Grand Sud-Ouest de Montréal.

SHANTHONY EXUM
Shanthony Exum, également connue sous le nom de Miss Eaves, est une artiste multimédia basée à Montréal qui se situe à la croisée de l’activisme et de l’art. Passionnée par la célébration des femmes confiantes et des personnes non binaires, Exum utilise son art pour défendre les questions féministes, l’amour de soi et l’environnement. Son oeuvre, notamment musicale, a été saluée par le New York Times, NPR, Billboard, New York Magazine, Elle, Glamour, Jezebel et bien d’autres. Le but de ses oeuvres est clair: soutenir les personnes marginalisées dans leurs lutte contre toutes les formes d’oppression. Exum illustre actuellement Dear Humans, un livre pour enfants écrit par Nisha Coleman qui vise à sensibiliser les enfants au changement climatique et à la gestion de l’environnement. La sortie de Dear Humans est prévue pour le printemps 2023.

PATRO VILLERAY
Le Patro Villeray est un centre communautaire qui a pour mission de créer un milieu de vie axé sur le développement individuel et collectif par l’action communautaire, dans les domaines du loisir et de l’entraide, en interaction constante avec la collectivité.

Y’A QUELQU’UN L’AUT’BORD DU MUR (YAM)
YAM est une entreprise d’économie sociale qui déploie des projets environnementaux à fort impact sur la collectivité. À travers nos services en agriculture urbaine, en verdissement, et en éco-conseil, nous accompagnons et outillons les citoyen.nes, organismes et entreprises dans toutes leurs démarches en faveur de la transition écologique. De plus, nous avons à coeur de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’engagement de la collectivité.
AUTRES COLLABORATEURS
PATRICK TOUSIGNANT
Directeur Technique / Sonorisateur
ÉMILE LAFORTUNE
Technicien de scène
LA SOCIÉTÉ ÉCOCITOYENNE DE MONTRÉAL
Expertise en ateliers écologiques
LES ÉCOLES PARTICIPANTES

École primaire Sainte-Bernadette-Soubirous
Située dans le très agréable arrondissement Rosemont―La Petite-Patrie, l’école Sainte-Bernadette-Soubirous est entourée d’un immense espace vert, le parc Sainte-Bernadette. Elle dispose d’une grande cour extérieure et d’un parc-école, où les enfants peuvent se dégourdir pendant les récréations, par exemple. Elle propose à ses quelque 660 élèves du préscolaire et du primaire des projets stimulants et enrichissants. Très dynamiques, ses enseignants privilégient une pédagogie active. Pourquoi? Pour maintenir le goût d’apprendre et de découvrir des enfants. Le mot « collaboration », c’est notre leitmotiv. Les valeurs que nous priorisons sont la curiosité, l’autonomie, la persévérance, la politesse et, bien sûr, le plaisir!

ALLION ELEMENTARY SCHOOL
Another year is on its way with many adventures ahead and Allion is looking forward to instilling a passion for learning in its students through nurturing and challenging the students socially, emotionally and academically. As a STEAM (Science, technology, engineering, art and math) school Allion is looking forward to the amazing projects and explorations this year throughout all the grade levels.