
LES AVENTURIERS DU POTAGER
PARTENAIRE PRINCIPAL :

Combinant littérature, musique et écologie, Les aventuriers du potager offre une expérience unique d’apprentissage de la langue seconde.
À travers des ateliers créatifs littéraires par des auteurs bilingues et la rencontre de spécialistes en jardinage et en cuisine, les élèves en immersion française de l’école Allion et en anglais enrichie de l’école Sainte-Bernadette-Soubirous exploreront des thèmes liés à de saines habitudes de vie et se familiariseront avec les divers légumes du potager. Leur « aventure » dans le portager les conduira à composer (paroles et musique) une chanson bilingue accompagnée d’une vidéo professionnelle réunissant tous les élèves participants et qui sera lancée en grande pompe dans le cadre de l’édition 2023 du Festival Metropolis bleu sur cette page.
La vidéo-musicale des aventuriers du potager sera dévoilé le 1er avril 2023.

LES COLLABORATEURS DU PROJET

NISHA COLEMAN
Nisha Coleman est une écrivaine, conteuse et comédienne basée à Montréal. Ses œuvres ont été présentées à la CBC, au Moth Radio Hour et dans le cadre du podcast Risk! Pour ne mentionner que ceux-ci. Elle anime des ateliers d’écriture et de storytelling sur le plan local et international. Coleman est co-fondatrice de l’école Strand Storytelling et co-directrice artistique de la série du storytelling francophone Enfabulation. Son mémoire Busker: Stories from the Streets of Paris a été publié par Radiant Press en 2016 et son livre pour enfants, Dear Humans, sera publié au printemps 2023 par Linda Leith Publishing.

GROUPE APES
L’éducation des jeunes a toujours été au centre des préoccupations de l’APES. En effet, pour être efficace, la sensibilisation à l’écoresponsabilité doit commencer dès le plus jeune âge, puisque chacun, à son niveau, dans sa mesure, peut faire des gestes qui feront la différence. Ainsi donc, depuis ses débuts, l’APES propose des ateliers éducatifs, tantôt à la garderie ou à l’école, tantôt à l’occasion d’événements ponctuels, ou encore sur les marchés publics. L’APES entend participer à l’éducation et à la sensibilisation des nouvelles générations et se fait un point d’honneur de leur inculquer les valeurs indispensables à la préservation de notre planète. https://missionapes.org/

SHANTHONY EXUM
Shanthony Exum, également connue sous le nom de Miss Eaves, est une artiste multimédia basée à Montréal qui se situe à la croisée de l’activisme et de l’art. Passionnée par la célébration des femmes confiantes et des personnes non binaires, Exum utilise son art pour défendre les questions féministes, l’amour de soi et l’environnement. Son œuvre, notamment musicale, a été saluée par le New York Times, NPR, Billboard, New York Magazine, Elle, Glamour, Jezebel et bien d’autres, et sa chanson à sensation « Thunder Thighs » figure sur les listes d’hymnes féministes aux côtés de légendes comme Beyoncé.
Le but de ses œuvres est claire: soutien des personnes marginalisées dans et lutte contre toutes les formes d’oppression. Elle utilise aussi d’autres formes d’art pour communiquer son message . Elle travaille actuellement comme pigiste et a collaboré avec des clients tels que la McAuthor Foundation, UCLA, WITNESS, North Star Fund, National Domestic Workers Alliance, Black Futures Lab (fondé par Alicia Garza), Brookings Institute et MTV.
Exum illustre actuellement « Dear Humans », un livre pour enfants écrit par Nisha Coleman qui vise à sensibiliser les enfants au changement climatique et à la gestion de l’environnement. La sortie de « Dear Humans » est prévue pour le printemps 2023.
LES ÉCOLES PARTICIPANTES

École primaire Sainte-Bernadette-Soubirous
Située dans le très agréable arrondissement Rosemont―La Petite-Patrie, l’école Sainte-Bernadette-Soubirous est entourée d’un immense espace vert, le parc Sainte-Bernadette. Elle dispose d’une grande cour extérieure et d’un parc-école, où les enfants peuvent se dégourdir pendant les récréations, par exemple. Elle propose à ses quelque 660 élèves du préscolaire et du primaire des projets stimulants et enrichissants. Très dynamiques, ses enseignants privilégient une pédagogie active. Pourquoi? Pour maintenir le goût d’apprendre et de découvrir des enfants. Le mot « collaboration », c’est notre leitmotiv. Les valeurs que nous priorisons sont la curiosité, l’autonomie, la persévérance, la politesse et, bien sûr, le plaisir!

ALLION ELEMENTARY SCHOOL
Another year is on its way with many adventures ahead and Allion is looking forward to instilling a passion for learning in its students through nurturing and challenging the students socially, emotionally and academically. As a STEAM (Science, technology, engineering, art and math) school Allion is looking forward to the amazing projects and explorations this year throughout all the grade levels.