
Plateforme mieux-être aînés
«Le bonheur supprime la vieillesse», a dit un jour Kafka. Il a bien raison. Le rire, le lien social et la curiosité sont les ingrédients indispensables d’une vieillesse épanouie. Vous faites partie des aînés? Découvrez ici diverses activités qui revigorent l’esprit grâce à la lecture et à l’écriture. Cette section se compose d’un club de lecture pour aînés, d’ateliers d’écriture pour prévenir l’Alzheimer, d’une bibliothèque numérique, d’activités de stand-up comedy mettant en vedette des aînés, et de bien d’autres activités à venir.
Écrire pour s’exprimer
Dans cette section, vous trouverez des suggestions d’écriture à partir d’extraits de romans traitant de différents sujets. Si vous avez envie de vous exprimer. Et si vous en avez le goût, vous pouvez faire parvenir votre texte à william@metropolisbleu.org, en respectant la longueur pour chaque proposition.

Les ateliers matière grise
Les ateliers remue-méninges sont conçus pour favoriser la mémoire, mais aussi pour sensibiliser un large public au sujet des enjeux entourant l’Alzheimer au moyen de la littérature et de l’écriture. Dans cette section, vous trouverez des suggestions de lecture sur le thème de l’Alzheimer ainsi que des activités d’écriture favorisant la mémoire et l’articulation de la pensée. Parce que la littérature va bien au-delà des mots, cette section offre un outil performant et créatif pour lutter contre l’Alzheimer.

Spreading the Word
Le projet Spreading the Word a été élaboré dans le but de rassembler les aînés du Québec autour du plaisir de la lecture et de leur fournir les outils nécessaires pour mettre sur pied leurs propres clubs de lecture. De plus, le projet vise à promouvoir les meilleurs auteurs du Québec, que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir… Notre collection en ligne vous propose également quelques bijoux du septième art. Choisissez un film, installez-vous confortablement dans votre canapé et savourez le moment.

Lire pour bien vieillir
Le vieillissement, en effet, n’est pas toujours synonyme de déclin. Dans le but de faire connaître les effets positifs de l’humour sur le processus de vieillissement, Metropolis Bleu vous propose une bibliothèque en ligne qui contient une collection de romans, films et vidéos d’auteurs anglo-québécois et étrangers qui abordent, par le biais de l’humour, des sujets aussi divers que la perte d’autonomie, l’éloignement des enfants, la maladie et d’autres encore.

Simply Hilarious
Ce projet en plusieurs volets vise à sensibiliser les aînés anglophones du Québec à l’impact positif de l’humour pour le mieux-être général de chacun. Comprenant, tout d’abord, des ateliers d’écriture et de storytelling gratuits à évolué, lors de l’édition 2019 du Festival Metropolis bleu, vers un spectacle de style stand-up comedy mettant de l’avant les quatre finalistes qui se sont démarqués par leurs talents humoristiques au cours des ateliers.
Des projets mettant en vedette les aînés
Les programmes éducatifs et sociaux de la Fondation Metropolis bleu sont des activités littéraires novatrices qui permettent aux jeunes et aux adultes de rencontrer des écrivains et des artistes professionnels francophones et anglophones. Grâce à ces rencontres, mais grâce aussi à des vidéoconférences et à de nombreuses activités en ligne, nos programmes donnent aux participants la possibilité de redécouvrir le plaisir de lire et d’écrire, ainsi que celle de participer à la création d’œuvres collectives. Découvrez ici, nos programmes éducatifs et sociaux mettant en vedettes les aînés!
Power Up ton potentiel est un projet inclusif et intergénérationnel. Il vise à promouvoir l’engagement communautaire chez les jeunes, à valoriser le bilinguisme et la persévérance scolaire et à réduire l’isolement des personnes âgées grâce à l’apprentissage des nouvelles technologies. Trois groupes d’élèves en français langue seconde du Lindsay Place High School ont ainsi aidé des aînés francophones à se familiariser à l’informatique et, du même coup, à améliorer leurs compétences écrites en français. Ce qui a commencé comme un simple projet intergénérationnel et interculturel s’est rapidement transformé en un véritable échange d’apprentissage qui a engendré plusieurs liens durables entre les participants.