
Plateforme mieux-être adulte
Un trésor à préserver
La littérature et la santé mentale se côtoient depuis des siècles. Tous nous voulons demeurer en bonne santé mentale aussi bien que physique. Mais les aléas de la vie peuvent en décider autrement. Quand frappe la dépression, le mal peut sembler sans remède. Ce n’est pas vrai. Outre l’aide d’un professionnel et une forme de médication au besoin, la lecture et l’écriture peuvent apporter du réconfort, aider à y voir plus clair en soi et à retrouver une forme d’équilibre psychique, tout sortant plus fort de l’épreuve. Les lectures ici suggérées visent à rompre l’isolement et à faire tomber les préjugés à l’endroit de la maladie mentale, ses diverses formes (anorexie, dépression, autisme ou autre), ainsi qu’à lutter contre certains facteurs qui lui sont parfois associés, telles l’homophobie ou l’intimidation. S’ajoutent des pistes d’écriture, puisque les mots sont des alliés. Et des témoignages d’auteurs et de spécialistes, puisque nul n’est seul.
Volet pour adultes
Nous sommes tous plus ou moins touchés, directement ou non, par la santé mentale. Les lectures suggérées dans cette section visent à briser l’isolement, à réduire les préjugés et à inspirer l’auteur qui est en vous afin que, prenant la plume, vous traversiez plus fort les périodes parfois difficiles.
Le Dr Joël Des Rosiers, poète et psychiatre
La littérature et la santé mentale se côtoient depuis des siècles. Plusieurs auteurs ont trouvé un refuge ou la paix dans leurs romans, en utilisant leur détresse à des fins créatives. La littérature est aussi essentielle pour plusieurs patients aux prises avec des enjeux de santé mentale, brisant leur isolement. L’écriture, quant à elle, est reconnue par plusieurs experts médicaux comme un outil de résilience.
Écrire pour guérir
Plusieurs écrivains ont trouvé dans l’écriture littéraire un refuge ou une forme d’apaisement. L’écriture d’un roman ou la pratique de la poésie répond à un désir profond et exigeant chez ceux et celles qui ont décidé d’y consacrer leur vie, mais plus simplement le fait d’exercer sa créativité peut canaliser son anxiété ou aider à y voir plus clair en soi. Jugez-en par vous-même. Trois pistes d’écriture, au choix.
Première piste d’écriture
Écrire la vérité
Faut-il avoir vécu une souffrance pour la comprendre vraiment? Les mots peuvent-ils tout dire ? tout communiquer? Font-ils peur? (nommer une chose, c’est la faire exister) Ont-ils un effet apaisant? (nommer une chose, c’est déjà une manière de la maîtriser) Imaginez une scène de retrouvailles entre eux deux personnages, après plusieurs années où ils ont été sans nouvelles et alors qu’ils seront bientôt séparés de nouveau. Il leur faut donc aller à l’essentiel. Comment l’un ou l’une racontera-t-il à l’autre ce qu’il lui est arrivé?
Longueur maximale : 250 mots
Deuxième piste d’écriture
Connivence
Quel est votre roman préféré parmi les titres proposés dans cette section? Pourquoi résonne-t-il en vous? Quelles pensées vous inspirent-ils?
Longueur maximale : 250 mots.
Troisième piste d’écriture
Choisissez un personnage de roman parmi les titres proposés et renversez la perspective à son sujet. Imaginez-le dans une situation contraire à celle dépeinte dans le roman. Prêtez-lui un tempérament, des opinions ou des attitudes opposées à ce que vous avez lu à son sujet, et montrez le tout dans une scène précise. Dans le dernier paragraphe de votre texte, répondez aux questions suivantes : Est-ce le même personnage? Quelle part de vous-même avez-vous mis dans le personnage revu et corrigé?
Longueur maximale : 250 mots.
Texte cherche lecteur, lectrice ?
Faites-nous parvenir ce que vous avez écrit, après avoir relu, corrigé et mis au propre votre texte. S’il est retenu par notre comité de lecture, votre texte, avec votre accord, sera mis en ligne sur le site de Metropolis bleu. Il y trouvera des lecteurs, des lectrices. Qui sait? Il viendra peut-être en aide à quelqu’un, après vous avoir aidé vous-même à y voir plus clair.
Vous faites parvenir votre texte à l’adresse suivante :
william@metropolisbleu.org