
Plateforme mieux-être ados
En collaboration avec la Fondation Eric T. Webster
Se sentir bien… Se sentir mieux… C’est ce qu’on recherche tous, à n’importe quel âge, mais peut-être encore plus à 12, 15 ou 17 ans. Certaines périodes de la vie sont parfois plus difficiles à traverser, certaines situations plus pénibles à affronter. La littérature, l’écriture ou toutes autres formes d’expression créatrices, artistiques ou mêmes sportives – du cheerleading à la photographie en passant par le hip hop – peuvent alors devenir des bouées auxquelles se raccrocher. Plus encore, elles peuvent constituer des moyens privilégiés pour s’exprimer, retrouver son énergie et transformer les émotions négatives en forces retrouvées. Elles sont autant de façons saines et libératrices de passer au travers et de retrouver son équilibre. Elles aident ainsi à préserver son mieux-être mental et émotionnel.
Metropolis bleu te propose sur cette plateforme des lectures, des vidéos, des suggestions d’écriture et de l’information sur différentes réalités qui touchent particulièrement les jeunes.
Écrire pour s’exprimer
Dans cette section, tu trouveras des suggestions d’écriture à partir d’extraits de romans traitant de différents sujets. Si tu as envie de t’exprimer. Et si tu as le goût, tu peux faire parvenir ton texte à william@metropolisbleu.org, en respectant la longueur pour chaque proposition.
Intimidation
Un jeune battu, extorqué, ridiculisé à outrance par des camarades de classe. Un jeune dont la détresse est ignorée par les témoins silencieux que sont les autres élèves, le personnel de l’école, les parents, les rares amis. Sa douleur est si aiguë qu’elle l’incitera à se venger de ses tortionnaires… Par de courts chapitres inquiétants et poétiques, l’auteur brouille la ligne entre victimes et bourreaux, et incite à réfléchir au potentiel de cruauté, mais également d’empathie, en chacun.
Anorexie
Amies depuis toujours, Frédérique et Gabrielle partagent tout et s’investissent ensemble dans des projets créatifs qui leur tiennent à coeur. Mais voilà que les choses changent. Gabrielle vit son premier amour. Fille unique, Frédérique se retrouve laissée à elle-même : son père est en mission d’affaires au Mexique et sa mère prête main forte à ses propres parents malades. Se sentant perdue et abandonnée, elle s’enfonce peu à peu dans un mal qui ronge littéralement son corps…
Homophobie
Steeve, grand lecteur, féroce critique de la société, raconte sa dernière année au secondaire marquée par la mort du quart-arrière des Spartiates, l’équipe de football de l’école Gaston-Miron. La chute de Sparte ressemble à son auteur : drôle, cultivé, aux opinions féroces, aux désirs vifs, et dont la passion pour l’Histoire confère au récit une profondeur insoupçonnée. Son narrateur rejoint, par son esprit agile et caustique, ces grandes figures adolescentes à l’esprit torturé qui s’apprêtent à quitter l’enfance pour une aventure adulte pas piquée des vers…
Dépression
Depuis la mort de son père, de qui elle était très proche, Marie-Ève a la rage de vivre mais le cœur empli de chagrin. Sa famille, ses amis, ses amours ne sont que déception. Elle se sent mal comprise et mal aimée de tous…. Après une première tentative de suicide, elle décide d’en finir une fois pour toutes avec sa souffrance. Se jeter devant le métro lui semble être l’ultime solution à tous ses problèmes. À son réveil, le choc est immense et les séquelles de son geste, inévitables. Mais, elle accepte néanmoins le pari de vivre, pleinement, comme jamais auparavant.
Des livres qui font du bien
Lire fait du bien. Parce qu’un livre fait appel à notre imaginaire, mais aussi à nos émotions. Parce qu’on a le sentiment que les personnages nous ressemblent, que ce qu’ils vivent est le reflet de ce que nous vivons. Parce qu’on peut y trouver une réponse à nos questionnements, une solution à nos difficultés, un apaisement à nos inquiétudes, un réconfort à nos peines. Il suffit parfois d’une seule phrase dans tout un livre, une phrase qui nous reste dans la tête ou dans le cœur…
Metropolis bleu te propose ici une vingtaine de romans et de documentaires sur différentes réalités que, à un moment ou un autre, nous pouvons tous ressentir ou en être le témoin : anxiété, peine d’amitié, dépression, rejet, intimidation, pensées suicidaires, peine d’amour, anorexie, deuil, solitude, conflits, homophobie, manque d’estime de soi, etc.
La fille invisible, Émilie Villeneuve, Glénat Québec, 2010
Seule contre moi, Geneviève Piché, Québec Amérique, 2013
La fin de ma faim, Gabrielle Izaguirré-Falardeau, Éditions de Mortagne, 2017
Jeanne Moreau a le sourire à l’envers, Simon Boulerice, Leméac, 2013
Ne me regarde pas sur ce ton, Élyse Poudrier, Québec Amérique, 2012
Miss Solitude, Édith Girard, Soulières éditeur, 2014
Le garçon aux chiens, Linda Amyot, Leméac, 2018
La fille seule dans le vestiaire des garçons, Hubert Ben Kemoun, Flammarion 2020
Ce que j’ai oublié de te dire, Joyce Carol Oates, Albin Michel, 2014
Clara en désordre, Gabrielle Delamer, Leméac, 2019
Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven, Gallimard, 2016
Dernier départ pour l’ailleurs, Nadine Descheneaux, Soulières éditeur, 2018
C’est juste une joke, Nadia Bellehumeur, Z’Ailées, 2016
Dans l’ombre du silence : journal d’une adolescente victime d’intimidation, Alicia Pelletier, Presses de l’Université Laval, 2014
L’enfant mascara, Simon Boulerice, Leméac, 2018
M’étendre sur l’asphalte, Julie Bosman, Leméac, 2018