Plateforme sur l’homophobie pour Adolescent
La chute de Sparte, Biz
Résumé
Steeve, grand lecteur, féroce critique de la société, raconte sa dernière année au secondaire marquée par la mort du quart-arrière des Spartiates, l’équipe de football de l’école Gaston-Miron. La chute de Sparte ressemble à son auteur : drôle, cultivé, aux opinions féroces, aux désirs vifs, et dont la passion pour l’Histoire confère au récit une profondeur insoupçonnée. Son narrateur rejoint, par son esprit agile et caustique, ces grandes figures adolescentes à l’esprit torturé qui s’apprêtent à quitter l’enfance pour une aventure adulte pas piquée des vers…
Extrait
Visiblement, Sam avait quelque chose à me confier.
- Je vais te dire quelque chose, mais faut que tu me promettes de fermer ta gueule. Je ne peux plus garder ça pour moi, c’est trop lourd. Tu le jures?
- Ben oui. (…)
- Tu sais, MSA (Mathieu Saint-Amour)… Ben…
- Quoi, MSA?
Le morceau ne voulait pas sortir et je m’impatientais.
- Y s’est pendu parce qu’il était gai.
- Quoi? Tu délires, man.
- Je te jure que je niaise pas. Après le dernier match de la saison, j’avais oublié mon shampoing et je suis retourné dans les douches. J’ai surpris MSA pis Ouellet flambant nus, en train de se frencher solide.
J’étais abasourdi. Je refusais d’envisager ce que mon ami me disait.
- C’est pas vrai. Je te crois pas.
- Je sais que c’est dur à croire, mais je ferais pas de farces avec ça. À les voir, c’était pas la première fois. (…)
- Ça se peut pas, man. Ouellet m’a déjà traité de fif.
- Ben voyons, Steeve. Qu’est-ce que ça prouve? Dans une équipe de football, l’homophobie, c’est la norme. MSA pis Ouellet se protégeaient en faisant des jokes de fifs comme tout le monde.
- J’en reviens pas. Mais s’ils ne t’ont pas vu…
- Moi, ils ne m’ont pas vu, j’étais caché. Mais y se sont fait pogner par Picotte. Il était furieux. Il gueulait que les Spartiates étaient des guerriers et qu’il voulait pas de tapettes dans son équipe. Y a pas plus anti-gai que cet estie-là. Mais c’était le coach et MSA ne pouvait pas supporter de le décevoir.
- Il s’est tué à cause de Picotte?
- Y s’est tué parce qu’il ne pouvait pas supporter d’être gai et de jouer au football. Je le comprends. C’est impossible.
- Mais pourquoi tu l’as jamais dit?
- Parce que je voulais pas salir sa mémoire. Il n’acceptait pas d’être homo. Je respecte son choix. (…)
- Pis Ouellet?
- C’est vraiment dur pour lui. Il est en deuil de son chum, en plus d’avoir à gérer sa gaieté. Mais il est tough, ce gars-là. Je l’admire. Il va devoir assumer son identité un jour ou l’autre. Peut-être au cégep.
- Ça se peut pas. MSA était toujours entouré de filles. C’était le plus beau gars de l’école.
- T’es ben épais. Tu me sors tous les préjugés sur les gais. L’as-tu déjà vu sortir avec une fille?
- Non, mais… à ce compte-là, je serais gai moi aussi.
- Les filles, c’était une couverture. Pour qu’on le croie hétéro. Et peut-être pour se convaincre lui-même.
Proposition d’écriture I
Plutôt que de rester muet sur ce qui s’est passé dans les douches quand Mathieu Saint-Amour (MSA) et Ouellet ont été surpris, Sam décide d’écrire une lettre à la direction pour dénoncer l’attitude homophobe de l’entraîneur de football. Rédige la lettre de Sam.
Minimum 300, maximum 550 mots.
Proposition d’écriture II
Bien avant de se suicider, Mathieu consulte un psychologue pour parler de son « problème ». Imagine la conversation entre le jeune homme et le psy.
Minimum 400, maximum 700 mots.
Proposition d’écriture III
L’école secondaire compte aussi une équipe championne de basket féminin. La prof d’éducation physique surprend à son tour deux joueuses en train de s’embrasser dans les vestiaires. Imagine que tu es la prof : comment réagis-tu, que dis-tu aux joueuses? Écris ton texte au « Je ».
Minimum 250, maximum 500 mots
Proposition d’écriture IV
Au cégep, le narrateur devient rédacteur pour le journal étudiant. Après avoir vu le documentaire Franchir la limite (ONF, 2018) sur les athlètes homosexuels, il décide d’écrire un article sur l’homophobie qui règne dans le sport mais aussi dans d’autres secteurs d’activités où l’homosexualité est tabou. Écris cet article. Minimum 400, maximum 700 mots.
Si tu as le goût, tu peux faire parvenir ton texte à william@metropolisbleu.org, en respectant la longueur pour chaque proposition.
Pour en savoir plus
Homophobie : ce qu’il reste à faire. Paul Journet, La Presse, 22 juin 2016
https://www.lapresse.ca/debats/201606/20/01-4993779-homophobie-ce-quil-reste-a-faire.php