Plateforme sur la dépression pour Adolescent
Dernière station, Linda Corbo
Résumé
Depuis la mort de son père, de qui elle était très proche, Marie-Ève a la rage de vivre mais le cœur empli de chagrin. Sa famille, ses amis, ses amours ne sont que déception. Elle se sent mal comprise et mal aimée de tous…. Après une première tentative de suicide, elle décide d’en finir une fois pour toutes avec sa souffrance. Se jeter devant le métro lui semble être l’ultime solution à tous ses problèmes. À son réveil, le choc est immense et les séquelles de son geste, inévitables. Mais, elle accepte néanmoins le pari de vivre, pleinement, comme jamais auparavant.
Extrait
J’aurais bien voulu que quelqu’un me voie consommer, me parle, m’engueule, me dise que j’avais besoin d’aide, je ne sais pas. N’importe quoi, mais une réaction. Il me semble que j’aurais réagi, moi. Pourquoi ce silence, tout le temps ? Le silence me rend folle. Il n’y avait personne pour m’arrêter et j’en prenais de plus en plus.
Ce n’est pas vraiment la drogue que j’aimais. C’est ma vie que je n’aimais plus.
Je voulais mourir. Non, plus précisément, je ne voulais plus vivre.
Je n’étais pas belle à regarder. J’avais tout échoué. Alors de quoi pouvais-je être fière ? Depuis l’époque du petit poussin qui me regardait avec des yeux aimants, je n’ai plus jamais été capable de ressentir un brin de fierté. D’ailleurs, je me demande bien quelle couleur je lui donnerais, à la fierté. Le rouge, je crois. Parce que c’est la couleur de la colère, de cette rage que je ne suis pas capable de faire sortir. Le rouge, parce que j’aurais été fière de l’exhiber cette rage. Qu’elle soit voyante, très voyante. Pétante. Mais elle avait une couleur terne, ma rage, tout comme ma fierté. Elles devaient être beiges, ou grises. C’est pourquoi, à cette époque, j’écrivais beau coup pour faire sortir mes émotions sur papier. Surtout de la poésie.
Un soir d’automne
Tout est gris
Gris dans mon cœur
Gris dans ma vie.
Tous les espoirs qui m’envahissent
Se sont perdus parmi les autres
Ce qui me reste de cette paix
C’est un souvenir pas comme les autres.
D’une jeune fille au cœur fragile
Transmettant sa joie de vivre
À tous ceux qui l’approchaient.
Mais ce qu’il reste de cette enfant
Est un miroir de révolte
Qui reflète à tous ces ignorants
Leurs injustices flagrantes…
Elle n’a plus la force de se battre
Mais plutôt celle de pleurer
Car au fond d’elle-même elle le sait
Son âme est déjà morte. (…)
Il y a toutes sortes de libérations et j’en ai essayé plusieurs. Une fois, je me suis tailladé une cheville. Un matin, je me suis réveillée avec un mégot de cigarette collé au poignet. Je l’avais écrasé sur mon avant-bras, la veille, et il était resté collé là, l’imbécile, avec la plaie au-dessous. J’y étais allée un peu fort, je crois, avec les petites pilules hallucinogènes. N’empêche que j’aurais bien aimé m’éteindre, moi aussi, comme le mégot sur mon poignet. En fait, je commençais drôlement à manquer d’idées pour attirer l’attention de mon entourage. Je provoquais au maximum, je ne savais plus quoi faire pour me faire entendre, pour les faire réagir, pour qu’ils posent les yeux sur moi. (…)
Il y avait de plus en plus de silences autour de moi, et des déceptions en dedans de moi. De la douleur, aussi. Finalement, je ne faisais pas plus l’affaire de personne que je ne faisais l’affaire de la vie. Et puis j’étais fatiguée. Très fatiguée, la Marie-Ève. Trop.
Proposition d’écriture I
Carolane se rend compte que son amie ne va pas bien. Elle voudrait la soutenir, mais ne sait que faire. Elle décide d’appeler une ligne de soutien pour obtenir des conseils sur la façon de venir en aide aux personnes dépressives. Rédige la conversation entre Carolane et le conseiller.
Minimum 400, maximum 700 mots.
Proposition d’écriture II
Simon, le chum de Marie-Ève, n’en peux plus de son comportement autodestructeur. Il rompt leur relation, mais lui écrit une longue lettre pour lui en expliquer les raisons.
Minimum 300, maximum 550 mots
Proposition d’écriture I
Un des enseignants de l’école que fréquente Marie-Ève s’inquiète de la chute soudaine de ses notes. Après la classe, il lui demande de rester pour lui parler et en découvrir les raisons. D’abord muette, Marie-Ève laisse enfin éclater sa rage. Que dit-elle?
Minimum 300, maximum 500 mots.
Proposition d’écriture IV
Rédige le poème que Marie-Ève écrira lorsqu’elle reprendra goût à la vie.
Minimum 200, maximum 400 mots.
Si tu as le goût, tu peux faire parvenir ton texte à william@metropolisbleu.org, en respectant la longueur pour chaque proposition.
La dépression fait mal… aux gens qui en souffrent, mais aussi aux familles et aux amis. Nous vous proposons ce livre pour ouvrir la discussion sur une maladie qui touchera une personne sur trois. Les exercices d’écriture ou l’écriture spontanée de textes favorisent le retour de la confiance en soi.
JEAN-MARC BEAUSOLEIL S’EXPRIME SUR LE SUICIDE
Il nous explique comment, à une certaine époque de sa vie, l’écriture lui a permis de ne pas sombrer dans les idées noires.
Pour en savoir plus
Médias sociaux : porte ouverte sur la dépression? Incertain. Catherine Crépeau, Agence science-presse, 2 octobre 2019
https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2019/10/02/medias-sociaux-porte-ouverte-depression-incertain
Les ados en dépression sont deux fois plus à risque de décrocher. Daphnée Dion-Viens, Le Journal de Québec, 22 mai 2019
https://www.journaldequebec.com/2019/05/22/les-ados-en-depression-plus-a-risque-de-decrocher
Les jeunes filles accros aux anti-dépresseurs. Diane Tremblay, Le Journal de Québec, 23 septembre 2019
https://www.journaldequebec.com/2019/09/23/forte-hausse-chez-les-jeunes-filles