
Combinant histoire, sciences, écriture, lecture et technologies, Neptune explore les inventions les plus exceptionnelles de tous les temps. Le projet est rendu possible par le soutien de Patrimoine Canada et s’insère dans les programmes scolaires de langue seconde. Cette année, des élèves en immersion française de l’École de la Seigneurie à Blainville et d’anglais intensif de Allion Elementary School à LaSalle, sont montés dans la navette Neptune afin de laisser libre cours à leur imaginaire pour innover et créer. Épaulés dans leur démarche par la bédéiste Laurence Dea Dionne ainsi que l’artiste multidisciplinaire Tara McGowan-Ross, les jeunes participants ont travaillé à la création d’inventions afin de changer les choses pour le mieux et, ultimement, de sauver le monde !
Se sont ajoutés au projet cinq scientifiques, astronomes et astrophysiciennes de calibre international, qui ont encouragé et sensibilisé les jeunes scientifiques en herbe à l’importance de la persévérance scolaire et ce, dans les deux langues officielles.
Sur cette page vous trouverez les vidéos des scientifiques participant au projet ainsi que le Zine Neptune contenant les inventions fantastiques créés par les étudiants.

Partenaire officiel du projet
Chers futurs scientifiques :
Laurie Rousseau-Nepton
Chers futurs scientifiques :
Lisa Dang
Chers futurs scientifiques :
Marie-Michèle Limoges
Chers futurs scientifiques :
Nathalie Ouellette
Chers futurs scientifiques :
Marie-Lou Gendron-Marsolais
Ce Zine est la culmination du projet regroupant les inventions des jeunes participants sous forme de planches et maquettes colorées et bilingues. Il saura à coup sûr apporter un vent d’optimisme et de fraîcheur au lecteur. Bien plus qu’un projet éducatif bilingue ayant fourni 380 heures d’ateliers en langue seconde, Neptune est une véritable proposition sociale ouverte sur le futur permettant aux jeunes d’aborder le thème de l’éco-anxiété dans un contexte d’empowerment et de résolution positive.
QUI A FAIT QUOI ?
Testez vos connaissances avec notre quiz spéciales inventions !
Voici un jeu-questionnaire pour les curieux de tout, de 4 à 104 ans ! Pour ceux et celles qui aiment savoir comment les choses sont fabriquées, passent des heures devant des émissions scientifiques et adorent se plonger dans des livres documentaires. Pour les fans de maths et de sciences qui connaissent les découvertes de Copernic, Galilée, Nobel, Edison, Pasteur et Einstein. Et pour tous ceux et celles qui rêvent de devenir ingénieur, astronome, chimiste ou biologiste. En bref, un jeu-questionnaire pour s’amuser tout en apprenant mille et une choses !
LES COLLABORATEURS DU PROJET

LAURENCE DEA DIONNE
Laurence Dea Dionne partage son temps entre ses trois amours : le dessin, les histoires, et sa famille. Dans sa vie et à travers ses oeuvres (entre autres : Nuances, Zen et l’éphémère, la série Le Retour écrite par l’auteur Francis McNamee), l’artiste promouvoie le bilinguisme, affirmation de son origine Montréalaise, ainsi que le bien-être, notamment la santé mentale et l’identité sexuelle. À l’aide de son BAC en éducation de l’art de l’université Concordia, Laurence enseigne la bande dessinée dans le système publique et communautaire, répandant la magie de l’art et l’importance du bien-être à travers le monde.

TARA McGOWAN-ROSS
Tara McGowan-Ross est une artiste multidisciplinaire urbaine mi’kmaq. Elle est diplômée des programmes de philosophie et d’écriture créative de l’Université Concordia, l’auteur de « Girth » et « Scorpion Season », siège aux comités de rédaction de l’empreinte Icehouse de Goose Lane Editions et d’Insomniac Press, et est directrice de magasin au Concordia Librairie coopérative de solidarité communautaire.
LES ÉCOLES PARTICIPANTES

ÉCOLE DE LA SEIGNEURIE
Professeur : Isabelle Mapleston – Anglais intensif
Centrée sur le bien-être et la réussite de nos élèves, notre école est dynamique et notre personnel est engagé. Nous comptons également sur un apport important de nos bénévoles qui, par leur implication, apportent aux élèves un milieu de vie riche. Notre école se caractérise également par son plan de lutte contre la violence et l’intimidation, pierre angulaire de nos interventions quant au respect et au civisme.

ALLION ELEMENTARY SCHOOL
Annie Claude Valois – Français langue seconde
Another year is on its way with many adventures ahead and Allion is looking forward to instilling a passion for learning in its students through nurturing and challenging the students socially, emotionally and academically. As a STEAM (Science, technology, engineering, art and math) school Allion is looking forward to the amazing projects and explorations this year throughout all the grade levels.
LES SCIENTIFIQUES

LISA DANG
Lisa est étudiante au doctorat à l’Université McGill dans le groupe de recherche de Nick Cowan. Elle étudie les exoplanètes. De plus, elle est également membre du McGill Space Institute (MSI) et de l’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal.

Marie-MICHÈLE LIMOGES
Passionnée d’astronomie, Marie-Michèle a d’abord travaillé comme guide-animatrice au Cosmodôme pendant ses études. Elle s’est par la suite consacrée à ses recherches à la maîtrise et au doctorat en astrophysique stellaire. Sa passion pour les sciences prend désormais tout son sens par la communication et les programmes qu’elle élabore pour le Cosmodôme. Elle se dédie maintenant à la création de contenus scientifiques et à la formation des animateurs du Cosmodôme, en plus d’offrir des conférences grand public et de faire de la représentation dans les médias afin d’allumer l’étincelle qui éveillera la curiosité scientifique.

NATHALIE OUELLETTE
Nathalie Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas tel que l’amas de la Vierge. Nathalie est présentement la coordonnatrice de l’iREx. Elle est aussi la coordonnatrice scientifique pour le télescope spatial James Webb en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.

Marie-Lou Gendron-MARSOLAIS
Marie-Lou Gendron-Marsolais, est une boursière de l’ESO basée à Santiago, au Chili, exerçant aussi des fonctions auprès de l’ALMA. Ses recherches portent sur les groupes et amas de galaxies, les plus grandes structures gravitationnelles de notre Univers. Elle s’intéresse à l’étude de l’interaction des jets puissants lancés par les trous noirs supermassifs dans les galaxies centrales avec le milieu intra-amas (ICM).

Laurie Rousseau-NEPTON
Laurie Rousseau-Nepton est résidente astronome à l’Observatoire Canada-France-Hawaii et chercheure postdoctorale à l’Université d’Hawaii. Première femme autochtone québécoise à décrocher un doctorat en astrophysique, elle a obtenu son diplôme à l’Université Laval en étudiant les régions de formation stellaire dans les galaxies spirales à l’aide d’un spectro-imageur. Elle a ainsi démontré l’efficacité des spectromètres imageurs SpIOMM et SITELLE pour l’étude détaillée des raies d’émission dans les galaxies spirales. Son expertise lui permet maintenant de former d’autres chercheurs à l’utilisation de ces outils. Laurie Rousseau-Nepton est présentement boursière postdoctorale du FRQNT et anciennement récipiendaire du Fonds Hubert Reeves et de la Bourse pour femmes autochtones en sciences de l’Association des femmes diplômées des universités du Québec.
SUGGESTIONS DE LECTURE
POUR LES ENFANTS
POUR LA FAMILLE
POUR LES ADULTES

Plasmas, Céline Minard, Rivages, 2021
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA FONDATION METROPOLIS BLEU QUI SOUTIENNENT LE FESTIVAL 2022 ET NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX 2021-2022
THANKS TO BLUE METROPOLIS FOUNDATION’S MAJOR PARTNERS WHO SUPPORT THE 2022 FESTIVAL AND OUR 2021-2022 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS






