MOT DE LA PRÉSIDENTE
LIRE EST LE PROPRE DE L’HOMME

Je me disais que j’allais vous écrire une note touchante, inédite, et qui aurait le pouvoir de vous convaincre qu’il faut soutenir la lecture, les livres, les auteurs et, donc, vous l’aurez compris, de soutenir la Fondation Metropolis bleu, son Festival et ses nombreux programmes éducatifs et sociaux.
Je cherchais des mots futés, rares, sophistiqués et puis… je ne les trouvais pas. Or c’est en faisant du rangement dans ma bibliothèque qu’ils se sont présentés… dans un très petit livre que je garde comme un gris-gris depuis des années et dont le titre charmant et puissant sonne précisément comme une musique : Lire est le propre de l’homme. Ce petit livre a paru en 2011 à L’école des loisirs, à Paris.
Comme une invitation à participer au Festival et à soutenir la Fondation en achetant vos billets pour assister à des événements ou encore en faisant un don, voici les fortes paroles de Jean Delas et Jean-Louis Fabre qui sauront, mieux que moi encore, toucher votre cœur…
– William St-Hilaire
Présidente-directrice générale et directrice artistique
« Connaissez-vous deux verbes plus proches que lire et élire ?
Connaissez vous deux mots pour proches que lecteur et électeur ?
C’est souvent en ces temps d’effervescence politique et l’on comprend mieux le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et donc… démocratie.
L’enjeu […] est bien là : c’est l’éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d’être demain des femmes et des hommes libres. »
– Jean Delas et Jean-Louis Fabre
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA FONDATION METROPOLIS BLEU QUI SOUTIENNENT LE FESTIVAL 2023 ET NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX 2022-2023
THANKS TO THE BLUE METROPOLIS FOUNDATION’S MAJOR PARTNERS WHO SUPPORT THE 2023 FESTIVAL AND OUR 2022-2023 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS
