MOT DE LA PRÉSIDENTE
« LES RÉCITS ÉDUQUAIENT LES ENFANTS POUR QU’ILS REGARDENT VERS L’AVENIR LES YEUX GRANDS OUVERTS »
– TONI MORRISON (Romancière, Prix Nobel de littérature 1993)
« LE MOT-CLÉ DE CETTE DERNIÈRE ÉDITION EST SANS CONTESTE AUDACE »

Audace de présenter en salle un Festival alors que le port du masque était encore obligatoire et qu’une grande partie du public du Festival avait acquis des habitudes d’écoute et de visionnement en format numérique ou craignait encore d’être exposée au virus du COVID-19.
Audace de programmer des invités de l’étranger, en provenance d’une dizaine de pays, alors que certains d’entre eux n’avaient confirmé leur venue qu’une courte semaine avant la conférence de presse dévoilant notre programmation…
Audace de revenir en force, après deux ans d’absence due à la pandémie, avec un événement-bénéfice entièrement repensé et coiffé du titre BOLD / AUDACE… Du coup, je salue et je remercie chaleureusement la présidente d’honneur de cet événement, Louise Ann Maziak, également présidente du Conseil d’administration de la Fondation Metropolis bleu. Je souligne aussi l’implication formidable des membres du comité d’honneur, toutes femmes d’influence, qui ont présenté chacune un talk inspirant sur d’autres femmes qui, en faisant preuve d’audace et de courage, ont changé le monde.
Si ce n’est déjà fait, il faut revoir le montage numérique signé Michael Abril sur notre site : https://metropolisbleu.org/bold/
Je souligne également le courage, l’audace, la belle énergie de l’équipe du Festival et des programmes éducatifs qui n’a eu de cesse de renouveler les contenus, les concepts et les formes en présentant des événements en format numérique, des -zines, des expositions, des initiatives de réseautage entre les auteurs d’ici et nos professionnels invités de l’étranger – programmateurs, éditeurs, traducteurs.
Notre secteur jeunesse n’a pas manqué d’audace lui aussi en offrant, outre diverses activités en présence, des balados sur les thèmes de l’écologie ou des chiffres et des lettres, favorisant ainsi l’éveil des jeunes, leurs aspirations à la réussite scolaire, leur détermination à sauver la planète. Tout au long de l’année qui vient de s’écouler, les 82 activités de la programmation pour enfants ont rejoint plus de 46 171 enfants et parents et ainsi contribué directement à certains apprentissages-clés.
Balados, rencontres professionnelles, panels, tables rondes, spectacles thématiques, une programmation numérique de calibre international, sous le double signe de la curiosité et de la qualité. Plus encore : je vous invite à prolonger le plaisir en fouillant dans les quelques sept cents suggestions de lecture faites sur notre site au fil des mois (chaque titre cliquable vers des sites transactionnels de librairies d’ici). Et surtout, à nous retrouver en 2023 pour l’édition du 25e anniversaire du Metropolis bleu.
En rattrapage, balados et lectures : https://metropolisbleu.org/festival2022/
– William St-Hilaire
Présidente-directrice générale et directrice artistique
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA FONDATION METROPOLIS BLEU QUI SOUTIENNENT LE FESTIVAL 2022 ET NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX 2021-2022
THANKS TO THE BLUE METROPOLIS FOUNDATION’S MAJOR PARTNERS WHO SUPPORT THE 2022 FESTIVAL AND OUR 2021-2022 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS






