MISSION ET HISTORIQUE
MISSION
La Fondation présente annuellement un Festival international de littérature et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
METROPOLIS BLEU EST UN ORGANISME DE CHARITÉ QUI A POUR MISSION DE RÉUNIR LES GENS DE LANGUES ET DE CULTURES DIVERSES AUTOUR DU PLAISIR DE LIRE ET D’ÉCRIRE, PERMETTANT AINSI UNE PLUS GRANDE CRÉATIVITÉ ET FAVORISANT UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION INTERCULTURELLE.
NOS VALEURS
/ Diversité culturelle et linguistique
/ Promotion de la lecture auprès des jeunes
/ Rayonnement international
/ Inclusion sociale
HISTORIQUE
En 1996, trois écrivaines montréalaises membres de la Writers’Union of Canada (Linda Leith, Ann Charney et Mary Soderstrom) organisent, en partenariat avec l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois), un événement littéraire d’un genre nouveau : « Write pour écrire ». Réunissant dans un même lieu écrivains et lecteurs et faisant tomber les barrières linguistiques, l’événement sait toucher un large public, qui en redemande.

ORIGINE DU NOM METROPOLIS BLEU
Le nom « Metropolis bleu » est en partie inspiré d’un essai philosophique de William H. Gass intitulé On Being Blue, dans lequel l’écrivain américain passe en revue les nombreux usages du mot « bleu » (« avoir les bleus », « être bleu de froid », « avoir une peur bleue », « col bleu », « sang bleu », « cordon bleu » et bien d’autres). Il est vite devenu évident que chacun avait sa propre interprétation du mot « bleu ». Quoi qu’il en soit, Metropolis bleu est la ville de l’imagination, une ville où il fait bon vivre, une ville ouverte à tous et à toutes les possibilités.

LINDA LEITH
FONDATRICE DE Metropolis BleU
Linda Leith décide alors de créer, en 1997, la Fondation Metropolis bleu, organisme à but non lucratif dont la mission est de « rassembler des gens de différentes cultures pour partager le plaisir de lire et d’écrire ». Créée par des écrivains et des lecteurs, pour des écrivains et des lecteurs, la Fondation poursuit sur sa lancée grâce au soutien de nombreux bénévoles, amis et partenaires. Le tout premier Festival littéraire international Metropolis bleus e déroule du 19 au 23 avril 1999. Il présente des événements en français, en anglais et dans les deux langues simultanément, la première session du Translation Slam Metropolis bleu, des activités en alphabétisation, des lectures, des entrevues sur scène et des tables rondes. L’implication et la volonté des écrivains, des lecteurs et des bénévoles qui ont soutenu Metropolis bleu dès le début permettent à la Fondation d’élargir ses activités et de proposer, en plus de son festival annuel, toute une gamme d’activités éducatives à l’intention des jeunes, du primaire au cégep, ainsi qu’un programme d’alphabétisation et d’initiation à la littérature à Montréal et ailleurs au pays.
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Nous souhaitons reconnaître que le Festival Metropolis bleu se déroule en territoire autochtone. Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire aussi nommé Tio’tia:ke (Montréal). Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme étant un lieu de rassemblement de nombreuses Premières Nations et, de nos jours, une population autochtone diversifiée ainsi que d’autres peuples y habitent.
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA FONDATION METROPOLIS BLEU QUI SOUTIENNENT LE FESTIVAL 2023 ET NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX 2022-2023
THANKS TO THE BLUE METROPOLIS FOUNDATION’S MAJOR PARTNERS WHO SUPPORT THE 2023 FESTIVAL AND OUR 2022-2023 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS
