
AU ROYAUME DES CHIFFRES

Voici un jeu-questionnaire pour les plus petits du préscolaire et du primaire et les plus grands qui adorent les maths. Pour les fans d’algèbre et de géométrie. Pour ceux qui sont comme des poissons dans l’eau au royaume des nombres, des mesures, des pourcentages et des formules mathématiques. Mais aussi pour ceux et celles qui en savent plus qu’ils ne le croient, même s’ils doivent parfois travailler davantage que les forts en maths. Un jeu-questionnaire pour voir les chiffres et tout ce qu’ils rendent possible d’un autre œil.
QUESTIONS
1.
Dans son livre Un petit nombre de rien du tout, les personnages d’âge préscolaire de Nathalie Sayac se demandent combien il y a de jours entre l’anniversaire de Léa le 7 juin et celui d’Anatole, le 12 juin. Pourrais-tu leur donner la réponse ?
2.
Dans son bel album coloré, Je compte avec les animaux du monde, Cathy Faucher mentionne que les colibris mesurent de 7 à 10 centimètres. Sont-ils plus grands ou plus petits que les perroquets inséparables, penses-tu ?
3.
Toujours dans ce même album, l’auteure explique que la taille des ours polaires varie entre 2 et 3 mètres. Peux-tu dire combien de centimètres il y a dans 2 mètres ? Et dans 3 mètres ?
4.
Dans le charmant roman de Diya Lim, Amandine adore la cuisine !, la petite fille veut aider ses parents, propriétaires d’une boulangerie. Quand sa mère lui demande de faire de nouvelles étiquettes pour les viennoiseries, Amandine découvre qu’une virgule mal placée peut faire toute une différence ! Peux-tu mettre la virgule au bon endroit pour séparer les chiffres 145 et ainsi indiquer le bon prix pour un croissant nature ?
5.
Toujours dans le même roman, le papa d’Amandine lui explique qu’il doit attendre d’avoir livré le gâteau de mariage avant de placer dessus la pièce montée, avec les figurines, qui mesure cent dix centimètres. Le coffre de la fourgonnette, lui, mesure cent huit centimètres. Pourquoi le père d’Amandine doit-il attendre ?
6.
Depuis qu’elle aide ses parents à la boulangerie le samedi, Amandine est devenue une véritable mathématicienne. Pourquoi penses-tu ?
7.
Parmi ces métiers, lesquels ne nécessitent pas de bonnes connaissances en mathématiques : architecte naval, chargé de clientèle dans une banque, éclairagiste, fiscaliste, ingénieur, météorologue, pilote d’avion ?
8.
Dans son superbe album, Le problème avec les lapins, l’auteure et illustratrice britannique Emily Gravett présente la famille de la lapine Cœur-à-prendre qui a été la première à s’installer dans le champ Fibonacci. Mais qui est ce fameux Fibonacci ?
9.
D’où vient l’expression « avoir la bosse des maths » ?
10.
Et d’où vient le mot « calcul » ?
11.
Quelle est l’origine du système décimal ?
12.
Est-ce que tous les peuples des temps anciens comptaient par dix ?
13.
Qu’est-ce que la façon de compter des Sumériens, un peuple qui vivait autrefois en Irak, a laissé au monde moderne ?
14.
Le personnage de Mathis n’aime pas les maths ! de l’auteure, chercheure et professeure d’université Anne Lafay souffre de dyscalculie. De quoi s’agit-il ?
15.
Pythagore, Archimède et Euclide, entre autres, ont joué un rôle fondamental dans le développement des mathématiques au cours de l’Antiquité. Au Moyen-Âge, les travaux dans ce domaine se font surtout dans les pays arabes, plus particulièrement à Bagdad en Irak où existait un grand centre de recherche scientifique. En Occident, les premiers grands mathématiciens apparaissent seulement à partir du 17e siècle. Outre son œuvre philosophique Discours de la méthode, quel est l’apport de René Descartes ?
16.
Qui est Leonhard Euler ?
17.
Pendant très longtemps, les filles étaient réputées pour être bonnes en français et les garçons en mathématiques. Les dernières décennies ont démontré que ce clivage ne reposait sur rien d’autre que des préjugés. D’ailleurs, bien qu’elles soient souvent beaucoup moins connues, de nombreuses femmes ont apportée une contribution majeure aux mathématiques à travers les siècles. Que doit-on à Emmy Noether ?
18.
Et qui est Maryam Mirzakhani ?
19.
Que veut dire PI ?
20.
Quelle est la différence entre les chiffres et les nombres ?
RÉPONSES
1. Il y a 5 jours entre les anniversaires des deux amis.
2. Ils sont plus petits. Les inséparables, une sorte de perroquet très colorés et d’humeur joyeuse qui aime vivre à deux, mesurent de 12 à 16 centimètres.
3. 200 centimètres, 300 centimètres. Le centimètre est une unité de mesure dans le système métrique qui équivaut à un centième de mètre.
4. 1, 45 $. Amandine avait d’abord mis la virgule après le 4, ce qui faisait 14,5 $. Crois-tu que quelqu’un achèterait un seul croissant à 14,50 $ ?
5. Parce que le gâteau sera trop grand pour rentrer dans le coffre de la fourgonnette : il manque deux centimètres.
6. Parce que pour faire la cuisine et vendre les délicieux produits fabriqués par son père, elle doit apprendre à trier, à classer, à dénombrer, à mesurer, à additionner, à soustraire, à multiplier et à diviser.
7. Tous ces métiers exigent des connaissances plus ou moins approfondies dans l’une ou l’autre des branches des mathématiques. Par exemple, pour la construction d’un pont, l’ingénieur doit calculer la solidité des fondations pour éviter tout risque de déformation ou d’écroulement. Autre exemple, puisque la terre est ronde, un pilote doit connaître la différence entre la géométrie sur un plan et celle sur une sphère.
8. Leonardo Fibonacci, ou Leonardo de Pise, est un mathématicien italien né en 1175. Il est particulièrement connu pour la Suite de Fibonacci découlant d’un problème posé dans son ouvrage Liber abaci sur la croissance d’une population de lapins. Il a également introduit les chiffres indo-arabes, notamment dans le domaine de la comptabilité, à une époque où l’Europe comptait toujours avec les chiffres romains.
9. Cette expression vient de la théorie – fausse – de Franz Joseph Gall, un médecin allemand du 19e siècle selon laquelle chaque faculté mentale se trouve dans une zone précise du cerveau. Plus cette zone serait développée, plus elle prendrait de l’expansion et on distinguerait une bosse…
10. Ce mot vient du latin calculus qui signifie caillou. Et qu’est-ce que les cailloux ont à voir avec les chiffres ? Il y a plus de huit mille ans, les bergers posaient un caillou par terre chaque fois qu’un mouton sortait de la bergerie pour aller dans le pré. À la fin de la journée, ils retiraient un caillou du tas chaque fois qu’un mouton rentrait. C’est ainsi qu’ils gardaient le décompte de leurs troupeaux.
11. Nos lointains ancêtres utilisaient leurs doigts pour compter par dizaine.
12. Non. Dans leur livre, C’est mathématique !, les auteures Carina Louart et Florence Pinaud nous apprennent, par exemple, que les Mayas, les Aztèques, les Basques et les Inuits utilisaient aussi leurs orteils et ont donc appris à compter sur une base de 20. Il reste d’ailleurs des traces de cette façon de compter, par exemple le nombre 80 (4 x 20). Les Yukis, un peuple autochtone d’Amérique du Nord, plaçait un bâton entre chaque doigt des deux mains et comptaient donc par 8.
13. Les Sumériens ont inventé une base 60 en comptant les doigts mais aussi les phalanges. Leur système faisait en sorte que chaque doigt de la main gauche valait 12 et donc 60 pour cinq doigts. C’est de cette base que vient notre mesure du temps, c’est-à-dire une heure équivaut à soixante minutes et une minute équivaut à soixante secondes.
14. La dyscalculie ou trouble d’apprentissage des mathématiques est la réelle difficulté à comprendre et à utiliser les chiffres. Ce problème, tout aussi important mais beaucoup moins connu que la dyslexie ou trouble d’apprentissage de la lecture, toucherait environ 4 % des enfants au Canada ; 20 % d’entre eux seraient également dyslexiques.
15. Il est reconnu pour la création de la géométrie analytique.
16. Leonhard Euler est un mathématicien suisse allemand, né en 1707, qui a surtout vécu à Berlin en Allemagne et à Saint-Petersbourg en Russie. Figure majeure de l’histoire des mathématiques, il a travaillé dans presque tous les domaines : géométrie, trigonométrie, algèbre, théorie des nombres, calcul infinitésimal, théorie des graphes. Réunis en livres, ses très nombreux écrits représenteraient une quarantaine d’ouvrages. Il a aussi contribué au développement de l’astronomie. L’astéroïde Euler a été nommé en son honneur.
17. Emmy Noether était une mathématicienne et professeure juive allemande, née en Bavière en 1882 et morte en Pennsylvanie aux États-Unis en 1935. Ses contributions, notamment par ses articles et conférences, ont été fondamentales pour le développement de l’algèbre.
18. Cette mathématicienne iranienne était professeure à l’université Stanford en Californie au moment de sa mort en 1917, trois ans après avoir reçu la médaille Fields. Il s’agit d’une des plus prestigieuses récompenses en mathématiques, équivalentes à un prix Nobel. Elle est principalement connue pour ses travaux en topologie et en géométrie.
19. Le nombre PI vient de la première lettre du mot grec qui signifie « périmètre ». Sans lui, on ne pourrait pas comprendre le mouvement des planètes ou fabriquer des ballons de soccer.
20. Les nombres sont composés de chiffres, comme les mots sont composés de lettres. Toutefois, comme l’expliquent les auteures Carina Louart et Florence Pinaud dans C’est mathématique !, le chiffre est un signe d’écriture (un symbole), mais c’est aussi un nombre lorsqu’il exprime une quantité. Par exemple, 2 est un chiffre dans 2222, mais c’est un nombre dans « 2 jambes » ou « 2 chameaux ».
DÉCOUVREZ L’AUTEURE DU QUIZ

LINDA AMYOT
Linda Amyot est rédactrice, scénariste, recherchiste, éditrice et écrivaine. Elle anime également des ateliers d’écriture. Depuis 2004, elle a publié quatre romans, un recueil de nouvelles et quatre romans jeunesse chez Leméac, de même que deux albums illustrés pour les enfants aux éditions du Soleil de Minuit. Son roman La fille d’en face a remporté le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse et le Prix des libraires en 2011; son roman Le jardin d’Amsterdam a reçu le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et le Prix du Gouverneur général 2014.
SUGGESTIONS DE LECTURE
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA PROGRAMMATION POUR ENFANTS ET À CEUX DE NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS 2021-2022
THANKS TO THE PRINCIPAL PARTNERS OF OUR YOUTH SECTOR AND 2021-2022 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS




