
Série Maritime
Présentée par le Port de Montréal
EN COLLABORATION AVEC




Le Saint-Laurent occupe une place fondamentale dans notre géographie, notre économie et notre imaginaire. C’est particulièrement vrai pour ceux qui habitent le long de ses rives. Mais le connaît-on réellement?
Depuis 2018, le Festival TD Metropolis bleu a mis sur pied une série d’ateliers jeunesse dans des bibliothèques de villes riveraines du fleuve sur la Rive-Sud de Montréal – Varennes, Verchères, Contrecœur et Sorel-Tracy. Au fil des années, les conteuses Mme Chose et Anne-Marie Aubin de même que les auteures jeunesse Caroline Barber et Jeanne Painchaud ont ainsi animé des ateliers créatifs, alliant écriture et dessin, visant à sensibiliser les enfants à l’univers du Saint-Laurent, en particulier, et à la nature du Québec, en général. Au terme de ces ateliers, de grandes murales réalisées par les jeunes participants sont exposées quelques semaines dans les bibliothèques. Les adultes qui s’y rendent ont ainsi l’occasion d’apprécier, grâce à leurs poèmes et à leurs illustrations, la vision des enfants sur ce territoire où nous vivons.
Hirondelles et chauves-souris
En 2023-2024, cette série s’est enrichie d’une visite dans deux classes de l’école Mère Marie-Rose à Contrecœur de Julie Bastien, Chef – Environnement (plans de compensation) – Projet Contrecœur et Pablo Dewez, Chef – Relations avec les communautés – Projet Contrecœur, du Port de Montréal.
Photos et matériel à l’appui, ils viendront expliquer aux enfants les initiatives prises pour protéger les hirondelles et les chauves-souris qui fréquentent les rives du fleuve. Des ateliers, animés par Caroline Barber, suivront cette visite et ont permis aux élèves d’exprimer leur vision de ces espèces animales sous forme de poèmes.
Heure du conte autochtone
Un deuxième volet s’est également ajouté cette année à cette série dédiée au fleuve et à son environnement. Les nombreux cours d’eau du Québec ont de tout temps constitué des voies de déplacement pour les Premières Nations dont les valeurs ancestrales sont très ancrées dans l’amour de la nature et la protection de l’environnement. Afin de partager ces valeurs et leurs traditions, le comédien Marco Collin et l’autrice Tara McGowan-Ross iront à la rencontre des jeunes, en bibliothèque, au printemps 2024.
Nous vous proposons ici des documentaires à découvrir en famille, des contes à lire aux plus jeunes, des romans captivants à mettre entre les mains des plus vieux, des balados qui portent sur l’écologie pour les enfants d’âge primaire et un quiz sur l’univers de l’eau pour tester les connaissances des jeunes et de leurs parents.
Découvrez mille et un secrets sur le fleuve, les poissons et les mammifères marins, les bateaux d’hier et d’aujourd’hui, et dans une perspective plus vaste, sur la nature, la météo, les arbres, la pollinisation et quoi encore!
EXPOSITION PHOTO DES ATELIERS DE LA SÉRIE MARITIME 2022-2023
DÉCOUVRIR LES ÉCOLES PARTICIPANTES
ÉDITION 2024

École Mère-Marie-Rose (Contrecœur)
Située à Contrecoeur, l’école Mère-Marie-Rose accueillera pour l’année scolaire 2023-2024, près de 410 élèves répartis dans des groupes du préscolaire 4 ans à la 6e année du primaire.
L’équipe des services complémentaires est formée d’une psychologue, d’une psychoéducatrice, d’une orthophoniste, d’une intervenante sociale, d’une infirmière et d’une hygiéniste dentaire. Pour leur part, les éducatrices du service de garde «L’Amuse-heure» déploient énergie et efforts pour offrir une programmation d’activités stimulantes et motivantes aux enfants.
Tous les intervenants mettent en commun leurs expertises professionnelles afin d’offrir aux élèves et à leurs parents tous les services mis en place à l’intérieur des différents programmes de la Commission scolaire. Du service de garde au dépistage précoce des difficultés de langage, du soutien au plan d’intervention à l’animation d’activités rééducatives, tous les agents dispensent une diversité de services répondant aux besoins particuliers de l’ensemble de sa clientèle.
DÉCOUVRIR LES PARTICIPANTS DU PROJET

CAROLINE BARBER
Depuis 2012, Caroline Barber publie des livres pour la jeunesse, en France et au Québec. Elle s’est mise au défi d’insuffler du poétique dans le quotidien sous le sobriquet de l’empoétineuse. Elle investit l’espace public, entre autres, avec des œuvres en arts numériques, des boîtes à poèmes, des phrases-poèmes sur du mobilier urbain. Elle passe son temps entre la création, les ateliers d’écriture et les résidences d’auteure. Pour elle, les mots sont des icebergs ; 90% de leur signification est invisible. C’est la trace émotive des mots dans chaque lecteur que Caroline Barber tente d’atteindre.

MARCO COLLIN
Marco Collin a suivi une formation intensive en théâtre auprès de la compagnie Ondinnok avec laquelle, il a par la suite collaboré à maintes reprises. Il a également été de la distribution de plusieurs pièces de théâtre et aussi, fait de la narration. De plus, il a participé à plusieurs émissions sur de nombreux réseaux dont celui d’APTN, Radio-Canada, TVA et plusieurs autres. Il a joué dans plusieurs séries québécoises et ontariennes dont le rôle marquant de Wabo dans Les Pays d’en haut. Il a aussi été de la distribution de films dont, Mesnak, Roche papier ciseau, Feed the devil, Le Dep et Miséricorde. Il est aussi l’auteur de la pièce de théâtre Tu É Moi, Le sentier des rêves et plusieurs autres. Il a fait partie du collectif Muliats et va réaliser son prochain texte Mashinikan, le Livre.

TARA McGOWAN ROSS
Tara McGowan-Ross is an urban Mi’kmaw multidisciplinary artist. She is a graduate of the Concordia University philosophy and creative writing programs, the author of « Girth » and « Scorpion Season, » serves on the editorial boards of Goose Lane Editions’ Icehouse imprint and Insomniac Press, and is the store manager at the Concordia Community Solidarity Co-Op Bookstore.
Intervenants – Port de Montréal

JULIE BASTIEN
Chef – Environnement (plans de compensation) – Projet Contrecoeur
Julie Bastien possède une formation en biologie, ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’eau. Son intérêt professionnel tourne autour des études biophysiques et pluridisciplinaires. Au cours des vingt dernières années, elle s’est impliquée dans diverses études et projets touchant l’hydrologie, les énergies renouvelables, les gaz à effet de serre, la qualité de l’eau et des sédiments, les inventaires biologiques, les relevés physiques et les études d’impact environnementales. À l’emploi du Port de Montréal depuis 2021, Julie est responsable des plans de compensation et de certains programmes de suivi pour le projet Contrecoeur.

PABLO DEWEZ
Chef – Relations avec les communautés – Projet Contrecoeur
Pablo Dewez possède une formation en communication et en urbanisme, ainsi qu’une spécialisation en prévention et règlement des différends. Son intérêt professionnel tourne autour de la participation publique dans la planification de projets d’infrastructure. Au cours des seize dernières années, il s’est impliqué dans la planification et mise en œuvre de plusieurs projets majeurs dans différentes régions du monde. À l’emploi du Port de Montréal depuis 2021, Pablo est responsable des relations avec la communauté pour le projet Contrecoeur.
Dans le cadre de la Série maritime, Pablo a animé à l’automne 2023 des ateliers de sensibilisation environnementale auprès d’élèves de l’école primaire Mère-Marie-Rose de Contrecoeur.
LE PORT DE MONTRÉAL ET LA SÉRIE MARITIME
Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodale, dont l’offre de service est unique en Amérique du Nord, qui possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interprétation portuaire. L’APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d’entreprise et cet engagement est encadré dans une politique de développement durable.
L’APM est un partenaire de la fondation Metropolis Bleu depuis 2017. Impliquée dans la création de la Série maritime, l’APM souhaite sensibiliser le public à l’importance de la protection de l’environnement du fleuve Saint-Laurent.
Le projet d’expansion du port de Montréal à Contrecoeur
L’Administration portuaire de Montréal (APM) planifie en ce moment l’aménagement d’un nouveau terminal à conteneurs situé dans la zone industrielle de Contrecoeur. La réserve foncière de Contrecœur, acquise par l’APM il y a plus de 30 ans, a fait l’objet d’une planification rigoureuse et concertée afin de soutenir le développement de la chaîne logistique du Québec et de l’est du Canada. Avec l’appui de ses partenaires, le Port de Montréal entend aménager un nouveau terminal à conteneurs à la fine pointe de la technologie en prévision de la manutention, à terme, de 1,15 million de conteneurs (EVP).
Plusieurs conditions de réalisations sont exigées par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada afin de permettre à ce projet d’expansion d’aller de l’avant. Ces conditions incluent différentes mesures environnementales et programmes de suivis, pour s’assurer que le nouveau terminal s’intègre harmonieusement dans sa communauté. Parmi ces mesures, l’APM a entrepris la construction de nichoirs à hirondelles et de condos à chauves-souris, qui témoignent aussi d’un souci de préservation de la biodiversité.
Les nichoirs à hirondelles de rivage

Crédits : Administration portuaire de Montréal
L’Administration portuaire de Montréal (APM) a récemment procédé à l’installation de nichoirs à hirondelles sur le site de son projet d’expansion à Contrecoeur.
L’hirondelle de rivage, qui fréquente ce secteur, est identifiée comme une espèce en péril. Ces aménagements visent à recréer leur habitat naturel, composés de terriers creusés dans les talus de sable où elles font leur nid. C’est une approche qui a fait ses preuves dans d’autres endroits : il y en a déjà près des installations du Port sur l’île de Montréal.
À Contrecoeur, il y a un potentiel de 1 200 terriers disponibles. Les nichoirs visent à remplacer l’habitat naturel situé sur le site du futur terminal à conteneurs. Depuis la construction de trois nichoirs en 2019 et de trois autres en 2020, l’utilisation des terriers par les hirondelles a augmenté à chaque année. En 2021, une diminution de l’utilisation du talus naturel à l’endroit du futur terminal a même été observée au profit des terriers aménagés.
Un suivi des nichoirs est réalisé à chaque année pour entre autres documenter le comportement des hirondelles de rivage, évaluer la fréquentation des nichoirs, et préserver la qualité des terriers.
Crédits : Patrick Lauzon
Recréer l’habitat des hirondelles de rivage – Julie Bastien & Nicolas Bérubé vous en apprennent plus
Les condos et des nichoirs à chauves-souris

Crédits : Administration portuaire de Montréal
L’Administration portuaire de Montréal (APM) a aménagé trois condominiums à chauves-souris ainsi que des nichoirs à chauve-souris standards aux abords du site de son projet d’expansion à Contrecoeur. Ils permettent aux chauves-souris de se reposer et servent aussi de lieu de reproduction. À l’intérieur de ces installations, on retrouve différents types de parois sur lesquelles s’agrippent les chauves-souris.
Les condos peuvent accueillir des milliers de chauves-souris, alors que les nichoirs sont conçus pour en recevoir quelques centaines. Un meilleur contrôle de la température est possible dans les condos, ce qui favorise l’utilisation par les chauves-souris.
Pour vérifier si les condos et les nichoirs sont utilisés, un suivi acoustique (écouter les sons émis par les chauves-souris) et un suivi au terrain sont effectués annuellement, incluant un entretien des sites chaque année. Six espèces de chauves-souris à statut précaire sont susceptibles de se trouver sur le territoire du Port à Contrecoeur.
Crédits photo : Patrick Lauzon (photos des condos à chauves-souris), François Fabianek (photos des chauves-souris)
Recommandations de lectures de l’Administration portuaire de Montréal
Vous souhaitez en savoir plus sur les hirondelles de rivage et les chauves-souris ? Les spécialistes impliqués dans la réalisation du projet de nouveau terminal à conteneurs Contrecœur recommandent de manière personnelle les lectures suivantes en lien avec ces espèces.
Hirondelles / Oiseaux
Les hirondelles, George Olios, Ed. Delachaux et Niestlé , coll. Oiseaux, 2020
Le grand voyage d’une hirondelle : journal d’un oiseau migrateur, Pavel Kvartalnov, Olga Ptashnik, ed. Rue du Monde, coll. Pas comme les autres, 2020
CHAUVES-SOURIS
Le Livre de la chauve-souris, Charlotte Milner, éd. Grenouilles, coll. Le livre des animaux
Savais-tu… Les Chauves-souris #2 ?, Alain M. Bergeron, éd. Quintin Minchel , coll. Savais-tu?, 2021
BRICOLAGE / SAVOIR ENVIRONNEMENT
Les petits animaux d’ici, Valérie Desrochers, Karine Morneau, éd. MD, coll. Autour de toi, 2021
Nichoirs et mangeoires à construire, Michelle McKee-Orsini, éd. Modus Vivendi, 2022
Guide de poche Oiseaux du Québec et du Canada, David M. Bird, Samuel Denault, éd. Modus Vivendi, 2021
Attirer les oiseaux dans mon jardin, Hervé Millancourt, éd. Rustica Éditions , coll. J’agis pour la biodiversité, 2023
Les aventuriers au jardin bio accueillent les animaux, Clémence Sabbagh, Joanna Wiejak, éd. Terre vivante, 2019
Coccinelles, papillons et autres insectes, Anne Sverdrup-Thygeson, éd. Multimondes, 2021
EXPOSITION PHOTO DES ÉDITIONS ANTÉRIEURES DE LA SÉRIE MARITIME
SUGGESTIONS DE LECTURE DE METROPOLIS BLEU
SUR LE THÈME DES CHAUVES-SOURIS, DES HIRONDELLES ET DE LA FAUNE DU QUÉBEC
POUR LES ENFANTS
La chauve-souris, Élise Gravel, La courte échelle, 2016
Les chauves-souris, Alain M. Bergeron (texte) et Sampar (illustrations), Éditions Michel Quintin, 2012
Mes amies les chauves-souris, Faith McNulty, Éditions Scholastic, 2002
Lili la chauve-souris, Hélène Chetaud, Casterman, 2021
La chauve-souris qui a peur du noir, Valérie Gagné, Éditions Coup d’œil, 2022
Charlie à l’école des chauve-souris, Lucie Papineau (texte) et Yves Dumont (illustrations), Éditions Auzou, 2020
Où naîtront les hirondeaux?, Émilie Demers (texte) et Réjean Roy (illustrations), Éditions Bouton d’or d’Acadie, 2022
L’araignée et l’hirondelle, Annie-Claude Lebel, Éditions Envolée, 2022
L’hirondelle qui voulait voir l’hiver, Philip Giordano, Éditions Milan, 2017
Nos oiseaux, Éric Dupont (textes) et Mathilde Cinq-Mars (illustrations), Éditions Marchand de feuilles, 2020
POUR LES ADOS ET LES ADULTES
Les hirondelles, Jean O’Neil, Libre Expression, 1995
Le fleuve, Jean O’Neil, Éditions 10/10, 2009
L’hirondelle, Érick Sablé, disponible en édition numérique seulement
Poissons d’eau douce du Québec, Jean-François Desroches et Isabelle Picard, Éditions Michel Quintin, 2013
Guide de la vie marine des rivages du Québec et des Maritimes, Geneviève Simard et Jim Cornall, Éditions Multimondes, 2012
Les baleines et autres cétacés du St-Laurent, Jean-Pierre Sylvestre, Éditions GID, 2017
Le monde marin du St-Laurent, Cathy Faucher (textes et illustrations) Éditions Goélette, 2021
Chez les oiseaux, Pierre Morency, Éditions Multimondes, 2004
Le comportement des oiseaux du Québec, Suzanne Brûlotte, Éditions Broquet, 2019
SUR LE THÈME DE L’EAU
DOCUMENTAIRES
Le Saint-Laurent, Jacques Pasquet, Bayard, 2015 : rempli de magnifiques photos, un documentaire pour découvrir toute la richesse de notre fleuve
L’eau, Pierre-Marie Valat, Gallimard, 2010 : un documentaire sur l’eau, de la formation des nuages jusqu’à la mer
Les mystères de l’eau, Blaise Hoffman (texte) et Rémi Farnos (illustrations), Éditions Joie de lire, 2019 : une jeune fille s’adresse à des professeurs de l’université afin de comprendre les mystères de l’eau
Tout un monde sous l’eau, Kate Messner (texte) et Christopher Silas Neal (illustrations), Éditions Grund, 2017 : à la découverte des animaux qui vivent sous l’eau
Les poissons, Allison Larin et Bobbie Kalman, Bayard, 2007 : une mine de renseignements sur le mode de vie des poissons d’eau douce et d’eau salée
Fabuleux navires, Pommier, Gallimard, 2009 : textes, photos et illustrations pour découvrir les plus beaux bateaux d’hier et d’aujourd’hui, de la frégate au porte-avion
ALBUMS, CONTES ET ROMANS
Le brunissement des baleines blanches (2020) et Jo Groenland et la route du nord (2020), Boucar Diouf (texte) et François Thisdale (illustrations), Éditions La Presse : deux contes scientifiques pour tous les amoureux du Saint-Laurent
Au fil de l’eau, Daniel Miyares, Éditions Scholastic, 2017 : un magnifique album sans texte sur un petit garçon et le bateau qu’il a fabriqué avec du papier journal
Un fantôme pour L’Empress, Mireille Noël, Québec Amérique, 2018 : un roman plein de rebondissements qui rend hommage aux marins du Saint-Laurent
Léo et les presqu’iles, Gilles Vigneault (texte) et Stéphane Jorish (illustrations), Éditions Planète rebelle, 2010 : un livre disque sur un fils de pêcheur qui devient le plus petit capitaine d’un grand bateau avec les voix de Fred Pellerin, Pascale Bussières, Clémence Desrochers et plusieurs autres artistes
Une nuit un capitaine, Denis Robitaille, Fides, 2005 : un roman d’aventure inspiré de la vie du capitaine Cotté qui transportait des passagers sur le fleuve Saint-Laurent au 19e siècle
Un grand fleuve si tranquille, Louise Turcot, Boréal, 2003 : le Saint-Laurent est au cœur de ce roman sur une jeune fille qui attend le retour de l’été au bord du fleuve
Piégés sur le bateau maudit, Hubert Ben Kemoun, Flammarion jeunesse, 2018 : un suspense à bord d’un traversier
Des poissons et des bulles, Édith Bourget, Éditions de l’Isatis, 2011 : un recueil de poésie rempli de poissons fantaisistes
SUR LE THÈME DE LA NATURE
DOCUMENTAIRES
L’imagerie de la terre, Émilie Beaumont et autres, Éditions Fleurus, 2019 : un documentaire en images avec une application gratuite où trouver des activités ludo-éducatives, des jeux, des quiz, etc.
Mon premier herbier des arbres du Québec, Stéphane Labbé et Iris Martinez (texte) et Laucolo (illustrations), Éditions Mammouth Rose, 2019 : ouvrage ludique et éducatif pour reconnaître les arbres de partout au Québec
Absolument tout sur la météo, Kathy Furgang Éditions Scholastic, 2017 : un documentaire rempli de photos et de faits divertissants sur les phénomènes météorologigues
La pluie : à la découverte de la pluie, Lauren Taylor, Éditions Scholastic, 2015 : pour tout savoir sur ce phénomène qui nous ravit ou nous ennuie
Petits animaux de la nuit, Anne Jankéliowitch (texte) et Delphine Chedru (illustrations), Éditions de la Martinière, 2016 : un album phosphorescent pour tout savoir sur ces bêtes qui vivent la nuit
100 infos insolites sur notre planète, Jérôme Martin et autres, Éditeur Usborne, 2020 : la réponse à 100 questions dans un livre original et instructif
Le livre des saisons, Sophie Coucharrière (texte) et Hervé Le Goff (illustrations), Père Castor Flammarion, 2015 : un album sur le temps et les saisons pour les plus jeunes
Sous la terre, Sabine Boccador et Maud Bihan, Éditions Fleurus, 2020 : pour découvrir le monde souterrain, les grottes, les petites bêtes qui y vivent
ALBUMS, CONTES ET ROMANS
Un jardin pour Tipiti le colibri, Lucie Papineau (textes) et Lucie Crovatto (illustrations), Éditions de la Bagnole, 2020 : un album rempli de fleurs, de bourdons et de papillons pour découvrir les secrets de la pollinisation
De Jade Janvier à Dany Décembre, Bertrand Gauthier (texte) et Manon Gauthier (illustrations), Éditions de l’Isatis, 2019 : douze histoires poétiques pour raconter les mois et les saisons
La pluie, Catherine Leblanc, Éditions Mijade, 2008 : un bel album, une ode à la pluie
Les redoutables croquins, Elisabeth Brisset des Nos, Éditions Cardinal, 2019 : les aventures de Giovanni le Brocoli, Omar l’oignon et Mendi l’épinard pour apprendre aux enfants à aimer ces précieux légumes
Mandarine et Kiwi : le temps des petits fruits, Laïla Héloua (textes) et Nathalie Lapierre (illustrations), Bayard, 2013 : une aventure gourmande de deux enfants pour découvrir les petits fruits des champs
DÉCOUVRIR LES LIVRES DES PARTICIPANTS DU PROJET
CAROLINE BARBER
Contes culottés, de Caroline Barber, ill. par Élo, éd. Les 400 coups, 2022
Le vol, de Caroline Barber, ill. par Laura Giraud, éd. Les 400 coups, coll. Grimace, 2019
Gaivrotte, l’orgre végétarien, de Caroline Barber, éd. Bayard Canadam coll. Œil de Lynx, 2017
MARCO COLLIN
Muliats, de Charles Bender, Natasha Kanapé Fontaine, Charles Buckell, Marco Collin, Xavier Huard, éd. Hannenorak, 2018
TARA McGOWAN-ROSS
Jouez à notre jeu-questionnaire L’eau, le fleuve, la mer!

Vous et vos enfants, connaissez-vous bien le fleuve Saint-Laurent ? Et les océans? Vous vous y connaissez en métiers maritimes ? En types de bateaux ? Vous savez ce qui vit sous l’eau du fleuve ? Mettez à l’épreuve vos connaissances avec ce petit quiz littéraire et éducatif. Vous serez étonné de ce que vous y découvrirez !
Découvrez le circuit littéraire Montréal vert

Plusieurs initiatives le montrent : un Montréal vert se dessine. À quoi ressemble-t-il aujourd’hui ? À quoi ressemblera – t – il demain ?
Sous la forme de balados, ce circuit littéraire propose quatre regards d’écrivains sur divers lieux emblématiques du Montréal vert actuel, tels la Promenade Iberville du Grand Quai du Port de Montréal, la ruelle verte l’Échappée belle, le fleuve Saint-Laurent et les chenaux des îles de Boucherville.
Chaque lieu est associé à un écrivain montréalais qui, après avoir mené une recherche documentaire sur son sujet, lui consacre un essai littéraire inédit, à la fois informatif et personnel.
Découvrez notre circuit littéraire CONTRECŒUR, DANS MES YEUX, DANS MON CŒUR

Vivre au bord du fleuve… Un bonheur chaque jour renouvelé pour certains. Un coup de cœur inattendu pour d’autres, émerveillés par la beauté des rives et du charme des petites municipalités riveraines. Contrecœur est l’une de celles qui s’étirent entre le Saint-Laurent et la route 132. Elle revêt une aura particulière tant pour ceux qui y ont vécu leur enfance que pour ceux qui en ont fait leur havre de paix au moment de fonder leur famille, de profiter de leur retraite ou de créer au rythme de l’eau. Mais à quoi donc ressemble Contrecœur? Qu’est-ce qui la distingue? Trois auteurs de différentes générations vous la font découvrir.
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA PROGRAMMATION POUR ENFANTS ET À CEUX DE NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS 2022-2023
THANKS TO THE PRINCIPAL PARTNERS OF OUR YOUTH SECTOR AND 2022-2023 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS
