
DES VOIX AUTOCHTONES À ENTENDRE, DES UNIVERS À LIRE…
Linda Amyot
En 1958, Yves Thériault, lui-même d’ascendance innue, était sans doute le premier et le seul romancier québécois à donner vie à des personnages des Premiers peuples avec son roman Agaguk. Heureusement, les choses ont changé! Aujourd’hui, le Salon du livre des Premières nations, sous la direction de Louis-Karl Picard-Sioui, en était à sa huitième édition en novembre 2019. Les catalogues de plusieurs maisons d’édition – Mémoires d’encrier, La Peuplade, etc. – présentent de nombreux titres d’auteurs autochtones. Et des noms comme Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine ou Samian sont connus de tous. Mais il aura tout de même fallu attendre plusieurs décennies avant que les cultures autochtones prennent leur place dans notre littérature.
Du côté de la littérature pour les enfants et les adolescents, le parcours a d’ailleurs démarré plus tard. Dans les années 1980, Michel Noël fait figure de pionnier avec sa série des Papinachois parue chez Hurtubise. Par la suite, l’auteur d’origine algonquine a continué de publier de nombreux albums et romans dont Pien qui a remporté en 1997 le Prix du Gouverneur général dans la catégorie jeunesse.
Deux ans plus tard, Diane Groulx fondait les Éditions du Soleil de Minuit, une maison spécialisée en littéraire jeunesse. Forte de plusieurs années d’expérience dans le Grand Nord, l’auteure québécoise souhaitait faire connaître différentes facettes des Premiers peuples et des communautés culturelles. De nombreux titres sont donc publiés en français et dans une langue autochtone. Si certains auteurs apparaissant au répertoire de la maison sont issus des Premiers peuples, d’autres ne le sont pas mais s’intéressent depuis longtemps à leurs cultures. Ainsi, Étienne Poirier, a enseigné pendant quinze ans à l’école secondaire en territoire atikamek.
Située à Wendake, la première maison d’édition autochtone, Hannenorak, est née en 2010 à l’initiative de l’auteur Jean Sioui et du libraire Daniel Sioui. Elle publie des livres de différents genres, pour un lectorat adulte et jeunesse, d’auteurs autochtones ou non qui abordent un sujet lié aux Premières Nations de façon sensible et ouverte. Des auteurs tels que Dave Jenniss, Naomi Fontaine, Manon Sioui, Virginia Pésémapéo Bordeleau et Sylvain Rivard font partie des auteurs de la maison.
Depuis plusieurs années, le Festival international de littérature Metropolis bleu et le Festival des enfants TD Metropolis bleu s’efforcent de faire rayonner la littérature autochtone auprès des publics adulte et jeunesse. Au fil des ans, de nombreux auteurs autochtones y ont participé dont Thomas King et Joseph Boyden du côté adulte. De la même façon, la présence autochtone prend de plus en plus d’importance du côté des jeunes. Lors de nos dernières éditions, nous avons ainsi reçu la conteuse Yolande Okia Picard, les auteurs Michel Noël, Sylvain Rivard, Diane Groulx, Étienne Poirier, Rolande Boivin. Cette année, les jeunes auront l’occasion d’entendre la conteuse inuit Joan Inuk Grégoire et de découvrir les livres de Christine Sioui Wawanoloath à l’occasion de rencontres organisées dans des bibliothèques, des librairies et même dans des hôpitaux pour enfants de Montréal.
N’hésitez pas à vous plonger, ou à entraîner vos enfants, dans l’univers unique des cultures autochtones. Une découverte extraordinaire!