
PARCE QUE LA LITTÉRATURE JEUNESSE, C’EST DU BONBON!
Par LINDA AMYOT
Dans sa chambre, Petit-fils a une étagère remplie de livres. Tous les jours, maman ou papa en choisit un pour lui en faire la lecture. Avant la sieste. Avant le dodo du soir. Des livres avec deux ou trois mots par page et beaucoup d’images colorées. À l’heure du bain, Petit-fils triture de tous bords tous côtés un petit livre en matière plastique. Le reste du temps, il peut en mâchouiller un autre en tissu.
Petit-fils n’a que quatre mois, mais déjà les livres font partie de son univers. Trop tôt, pensez-vous? Pas du tout. Bien sûr, il ne comprend pas encore les mots que maman ou papa lui lit. Le livre est pour lui un jouet, synonyme de plaisir et d’amusement. Mais ce jouet deviendra bientôt un élément fondamental de son développement. Il associera le son et l’orthographe, accroîtra son vocabulaire, aiguisera sa curiosité et son imaginaire et profitera d’un moment privilégié avec maman ou papa. Bientôt aussi – mais pas trop vite quand même! – il apprendra à compter, lire et écrire sur les bancs de l’école. Les livres deviendront alors des amis encore plus précieux avec leurs histoires captivantes ou amusantes, leurs personnages auxquels il s’attachera.
Offrir aux petits et aux jeunes de 0 à 12 ans, et même au-delà, diverses activités liées à la littérature jeunesse : voilà ce que propose le Festival des enfants TD Metropolis bleu depuis quatorze ans. Dès ce mois-ci et jusqu’en juin, le Festival enrichira sa programmation avec des activités en ligne ou en présence réelle avec des auteurs tels que Nadine Descheneaux, Rogé, Alexandre Côté-Fournier, Joan Inuk Grégoire, Katia Canciani, Gabriel Anctil, Émilie Rivard, Catherine Austen et plusieurs autres.
Parmi ces activités, mentionnons l’Avenue littéraire le 26 septembre au départ de la librairie Fleury : pendant une heure des auteurs déambuleront d’un commerce à l’autre sur la Promenade où ils s’arrêteront pour faire la lecture à voix haute aux passants et aux clients.
En octobre, plusieurs rencontres, en présence réelle ou en mode virtuel, se tiendront dans des bibliothèques, des écoles spécialisées et des hôpitaux pour enfants du Grand Montréal. Pour l’Halloween, le Festival des enfants TD Metropolis bleu proposera tout un programme avec plusieurs activités en ligne et un grand concours d’écriture. Tous les détails vous seront révélés prochainement.
Également à l’horaire de l’automne la Journée CPE garderies du 10 novembre : les éducateurs et éducatrices de partout au Québec sont invités à lire une histoire aux tout-petits sur le thème de l’estime de soi et à courir la chance de gagner un des deux certificats cadeau de 250 $ dans une librairie indépendante.
Des lectures en ligne mettant en valeur la diversité sont au programme de 12 novembre à l’occasion du Salon du livre de Montréal.
En bref, une multitude de fenêtres ouvertes sur la littérature jeunesse et ses artisans pour le grand plaisir de ses petits et (grands!) lecteurs. Revenez-nous voir et suivez-nous sur Facebook ou sur le site www.metropolisbleu.org sur lequel vous trouverez plusieurs plateformes thématiques avec de nombreuses suggestions de lectures.
Linda Amyot est rédactrice, scénariste, recherchiste et écrivaine. Elle anime également des ateliers d’écriture. Depuis 2004, elle a publié trois romans, un recueil de nouvelles et deux romans jeunesse chez Leméac, de même que deux albums illustrés pour les enfants aux éditions du Soleil de Minuit. Son roman La fille d’en face a remporté le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse et le Prix des libraires en 2011; son roman Le jardin d’Amsterdam a reçu le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et le Prix du Gouverneur Général 2014.
