
En 2020, Metropolis bleu et ses partenaires ont proposé aux parents et enfants un rendez-vous quotidien, en ligne : « L’heure du conte doudou Metropolis bleu », soit 18 jours, 18 contes, à raison d’un chaque matin à 10h.
Chaque jour entre du 10 au 27 avril 2020, des auteurs québécois pour la jeunesse et amis du Festival se sont relayés, au fil des épisodes, pour communiquer leur amour de la littérature pour la jeunesse et faire découvrir aux petits leur univers merveilleux. Des légendes autochtones aux Carottes enchantées, sans oublier ABC, cette délicieuse pause culturelle a su ravir toute la famille et divertir les plus jeunes en période de confinement.
Chaque épisode de « L’heure du conte doudou Metropolis bleu » a été diffusé en direct, par l’entremise de Facebook Live, à raison d’une vingtaine de minutes chacun.
L’heure du conte autochtone
Plongez dans l’univers riche et passionnant des contes autochtones et créez votre propre heure du conte doudou à la maison !
Florence Fontaine vous propose une sélection captivante.
Les contes, lus par les auteurs eux-mêmes ont démontré, une fois de plus, la richesse de la littérature pour la jeunesse, en particulier au Québec et au Canada. De plus, les thèmes et les sujets, dont plusieurs sont en adéquation avec les valeurs défendues par la Fondation Metropolis bleu, telles la diversité, l’intégration, l’éducation ou l’estime de soi, ont été autant d’occasions à saisir pour entamer d’intéressantes discussions en famille.
Le « Cosy Hour » prolongé grâce à ELAN

Une version allongée du projet a été rendue possible grâce à la générosité de ELAN (English Language Arts Network) qui a financé les cachets de 5 auteurs anglophones du Québec. Ces auteurs se sont retrouvés sur nos planches « virtuelles » pour le ravissement des enfants et parents, du 20 au 25 avril.
Une heure du conte doudou multilingue
Pour finir en beauté, l’heure du conte doudou s’est déclinée en espagnol et en portugais (le 26 et 27 avril 2020), grâce au généreux soutien de Gina Beltrán, directrice de développement, diplômés de l’Université Concordia, ainsi que l’écrivain et professeur Claudio Palomares.