
SÉRIE VIOLET
Dans le cadre du Festival Metropolis bleu, le volet LGBTQ+ propose au grand public et au public issu de cette communauté entre 6 et 10 activités en anglais, en français ou bilingues. Le Festival Metropolis bleu a lieu chaque année à Montréal, généralement à la fin d’avril.
En 2024, le Festival se tiendra à compter du 14 avril pour la programmation en ligne, et du 25 au 28 avril, pour la programmation en salles.
À chaque édition, le Festival propose des événements littéraires qui abordent spécifiquement des sujets liés aux communautés LGBTQ+. Ces événements s’inscrivent dans la série Violet. Cependant, suivant les sujets, la contribution d’auteurs LGBTQ+ peut être également sollicitée sur d’autres aspects de la programmation. Il en va de même des auteurs autochtones invités au Festival. Cette approche, résolument inclusive, est appréciée des auteurs ainsi présents de plain-pied dans la programmation générale du Festival et, par ricochet, auprès du lectorat. Par ailleurs, précisions qu’à chaque édition de son Festival, Metropolis bleu accueille près de 30 % d’invités issus de la diversité et/ou de communautés sous représentées.
Découvrez ou redécouvrez des contenus et des auteurs qui invitent à changer notre regard sur le monde.
PRIX LITTÉRAIRE VIOLET METROPOLIS BLEU / BLUE METROPOLIS VIOLET PRIZE
Le Prix littéraire Violet Metropolis bleu est le premier prix littéraire LGBTQ décerné à un écrivain canadien pour l’ensemble de son oeuvre. Doté d’une bourse de 5000$, le prix est décerné chaque année en alternance à un auteur écrivant en français et à un auteur écrivant en anglais.
LES LAURÉATS

2023
MICHEL MARC BOUCHARD

2022
TOMSON HIGHWAY

2021
ANDRÉ ROY

2019
DIONNE BRAND

2018
NICOLE BROSSARD
REVIVEZ CERTAINS ÉVÈNEMENTS PHARES DE NOTRE PROGRAMMATION LGBTQ+
TENSIONS + INTERSECTIONS :
CIRCUITS LITTÉRAIRES DU VILLAGE GAI
« C’est parce que les gens de ce quartier sont dignes que je vous invite à célébrer les tensions et les intersections du Village », écrit Nicholas Dawson. « C’est parce que nous sommes dignes que tout commence ici, au beau milieu d’une rue bruyante et inhospitalière. »
Avec des textes poético-documentaires en balados, Nicholas Dawson et les auteur·ices Marie-Claude Garneau, Jean-Paul Daoust, Eli Tareq El Bechelany-Lynch et Kama La Mackerel proposent un circuit déambulatoire littéraire afin de rendre compte des différentes tensions qui se croisent dans le Village gai de Montréal.
ENTRETIEN AVEC MICHEL MARC BOUCHARD GAGNANT DU PRIX LITÉRAIRE VIOLET 2023
Courte entrevue avec Michel Marc Bouchard, lauréat du Prix littéraire Violet 2023.
Participant : Michel Marc Bouchard
Animation : Marie-Andrée Lamontagne
Langue : Français
MICHEL MARC BOUCHARD REÇOIT LE PRIX VIOLET
DISPONIBLE LE VENDREDI 27 OCTOBRE 2023 À 17H30
L’homme de théâtre de réputation internationale Michel Marc Bouchard, qui s’est fait connaître notamment par les pièces de théâtre Les Feluettes, Les Muses orphelines, Tom à la ferme, et plus récemment comme le librettiste La Beauté du monde à l’Opéra de Montréal, reçoit le prix Violet Metropolis bleu 2023. Ce prix est remis à un écrivain canadien issus de la communauté LGBTQ pour l’ensemble de son oeuvre. Cérémonie suivie d’un entretien sur scène et d’une séance de dédicaces.
Participant : Michel Marc Bouchard
Animation : Christopher DiRaddo
Interviewer : François Lévesque
Langue : Français
LES INÉDITS
Écologie, développement durable, inégalités sociales, âge ou passage du temps. Des sujets de première importance. Et pour les aborder voici des textes de fiction inédits qui combinent imagination et intuitions, invention et musique de la langue. Autant de regards littéraires indispensables. La littérature, oui, a ici le dernier mot.
Quand l’imagination est au pouvoir sur des sujets importants, la réalité se fait un peu plus nette. Plus singulière, déroutante, joyeuse, inquiétante. Écoutons.
Découvrez la contribution de Mariève Maréchal dans le cadre de la série Les Inédits.

ENTRETIENS IMAGINAIRES
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR MARIÈVE MARÉCHALE
LIFE OF THE STORY:
TOMSON HIGHWAY AND EDEN ROBINSON
Two world-renowned Indigenous authors join us for an intimate, retrospective conversation. Tomson Highway, laureate of the 2022 Violet Prize, and Eden Robinson, laureate of the 2022 First Peoples Prize, will take the stage for a special encounter between mediums, between literatures and lives, mourning and joys, reminiscences and what lies ahead.
Participants: Tomson Highway, Eden Robinson
Host: Bimadoshka Pucan
Language: English
PRIX LITTÉRAIRE VIOLET METROPOLIS BLEU
ANDRÉ ROY
Né à Montréal en 1944, André Roy est écrivain, poète et critique de cinéma. Son œuvre poétique compte plus de trente titres, publiés aux Herbes Rouges. Parmi les plus récents, La très grande science des adieux du poète russe Ossip Mandelstan (2017), Quelque chose du paysage (2016) ou La très grande solitude de l’écrivain pragois Frank Kafka (2014). Il est également l’auteur d’essais sur le cinéma. Récompensée par plusieurs prix, sa poésie est traduite en plusieurs langues.
EN PARTENARIAT AVEC BANQ
Participant : André Roy
Animateur : Christopher DiRaddo
Intervieweur : Denis-Martin Chabot
Langue : Français
PRIX DE LA DIVERSITÉ METROPOLIS BLEU/CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL NICHOLAS DAWSON
Né au Chili, Nicholas Dawson est écrivain, éditeur et doctorant en études et pratiques des arts (UQAM). Il reçoit le prix de la Diversité pour son récit, Désormais, ma demeure (Triptyque, 2020), texte, dans les mots de l’éditeur, «libre et libéré à propos de la dépression, dans lequel se contaminent magnifiquement la poésie en prose, l’essai littéraire, le récit de soi et la photographie». Nicholas Dawson a également publié La déposition des chemins (La Peuplade, 2010), Animitas (La Mèche, 2017). Aux éditions Triptyque, il dirige la collection «Poèmes». Il est, depuis 2021, le rédacteur en chef de la revue Mœbius.
EN PARTENARIAT AVEC BANQ
Participant : Nicholas Dawson
Animatrice : Marie-Andrée Lamontagne
Intervieweuse : Catherine Mavrikakis
Langue : Français
QUEER DREAMING: MATTILDA BERNSTEIN SYCAMORE & RANDA JARRAR
Writing toward the gaps between feeling and survival, pleasure and loss, connection and controversy, desire and joy? Acclaimed queer authors Mattilda Bernstein Sycamore, author of The Freezer Door, and Randa Jarrar, author of Love Is an Ex-Country, delve into each other’s work in a one-on-one conversation.
Participants: Mattilda Bernstein Sycamore, Randa Jarrar
Host: David Bradford
Language: English
LES ÉCRIVAINS MEURENT-ILS? VARIATIONS SUR HERVÉ GUIBERT AVEC MATHIEU LINDON
Jusqu’où les livres d’un écrivain peuvent-ils survivre à sa disparition ? De quoi la mémoire d’une œuvre est-elle faite ? Dans Hervelino, le romancier et critique littéraire Mathieu Lindon évoque son amitié et son séjour à la villa Medicis, à Rome, en 1988-1989, avec l’écrivain et journaliste Hervé Guibert, auteur du roman autobiographique À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, œuvre marquante née des terribles années SIDA et qui l’a fait connaître du grand public avant sa mort en 1991.Avec le soutien du Consulat général de France à Québec
Participant : Mathieu Lindon
Animatrice : Claire Legendre
Langue : Français
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA FONDATION METROPOLIS BLEU QUI SOUTIENNENT LE FESTIVAL ET NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX
THANKS TO THE BLUE METROPOLIS FOUNDATION’S MAJOR PARTNERS WHO SUPPORT THE FESTIVAL AND OUR EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS
