
Imprimez nos fiches parents!
PDF – Atelier, J’ai un singe dans ma tête
Tout a commencé par un petit ennui de santé… L’été dernier, j’ai eu soudain de violents maux de tête, et comme je m’en allais au gym en ignorant ce petit souci, des amis médecins m’ont fortement conseillé de consulter. Arrivée à la clinique, le médecin n’a jamais voulu que j’aille m’entraîner et m’a sommé de sauter dans un taxi en direction de l’urgence. Quelques heures plus tard, on me faisait un scan cérébral… Puis la neurologue, se voulant rassurante, m’explique que ce n’est probablement rien, mais qu’elle me prescrit tout de même un angioscan pour dans trois semaines. Lorsque vint le temps de l’angioscan, c’était les vacances de la neurologue et j’ai dû attendre encore deux autres semaines pour avoir mes résultats.
Je suis « légèrement » angoissée… de type hypocondriaque ! Alors imaginez ce que j’ai pu concevoir comme scénario catastrophe tout ce temps durant… Un matin, dévorée par l’anxiété, j’ai eu soudain une idée folle… Je me suis imaginé qu’au scan, en fait, on avait découvert dans ma tête… un singe ! Oui mais un singe qui joue au poker, boit du scotch et fume le cigare (ce qui expliquerait beaucoup de choses au final !). Comme si ma tête avait généré une image amusante pour gérer mes crises de panique.
Inspirée par le singe qui avait élu domicile dans ma tête, j’ai entrepris d’écrire une chanson, une petite comptine pour me rassurer comme le font les enfants. Est né « Y a un singe dedans ma tête ». L’histoire finit bien car je n’avais pas de singe dans la tête, et pas de tumeur ni autres vices cachés…
Nicolas, Tante Willi et Noémie
En relisant, beaucoup plus tard, le texte de cette comptine, j’ai réalisé qu’elle pourrait permettre d’aborder le thème du déficit d’attention sur une note détendue et rigolote. J’ai eu envie de faire un atelier créatif avec les enfants de mon amie Claudie car je savais que sa fille Noémie dessinait fort bien et que le singe trouverait un artiste à sa mesure. Nicolas, le plus jeune des deux, a aussi collaboré à l’expérience avec une belle énergie. Nous avons même eu droit à des pauses où il nous a fait des démonstrations de karaté et de kick boxing !
J’ai beaucoup lu sur le TDHA (troubles de l’attention et hyperactivité) et c’est un sujet qui inspire certains des programmes éducatifs de la Fondation Metropolis bleu. Comme nous le croyons chez Metropolis bleu, un texte, un roman, ou encore une chanson, sont souvent le point de départ d’une discussion entre parents et enfants ou professeur et élèves où nous pouvons mettre à profit le pouvoir des mots.
Que vous soyez intéressés par le déficit d’attention ou simplement parce qu’un de vos enfants peut se faire de gros soucis avec ses bobos, je vous invite à réaliser cet atelier à la maison en partant du texte de ma comptine.
CONSIGNE AUX PARENTS POUR RÉALISER L’ATELIER À LA MAISON
Toujours un goûter cool et pas trop santé ! Des crayons feutres qui ne tachent pas Des tonnes de feuilles blanches On lit à voix haute le texte de la comptine et si on se sent le coeur léger, on peut même chanter la chanter (je recommande aux parents de pratiquer dans leur chambre en cachette !) On lance l’atelier créatif en faisant dessiner les enfants Puis on peut raconter l’histoire vraie de Tante Willi en expliquant qu’elle se faisait beaucoup de souci à cause de son bobo, et demander aux enfants si parfois, eux-aussi, se font du souci On peut aussi attirer l’attention des enfants sur le côté turbulent du singe et du professeur fâché… Nicolas a dessiné une très belle école et un professeur fâché par la fenêtre. C’est alors l’occasion, si vous le croyez pertinent, de discuter des devoirs, de la réaction d’un parent, d’un professeur, et pourquoi c’est si difficile d’être sage (même pour Tante Willi !) On peut aussi inventer de nouvelles aventures au singe… d’ailleurs, comment on s’échappe d’un cerveau ??? Si l’un de vos enfants est musicien ou chante avec enthousiasme, ajouter l’ingrédient musical à votre atelier |
Partagez vos ateliers avec nous. Nous les diffuserons sur la page Facebook de Metropolis bleu avec plaisir. (https://www.facebook.com/bluemetbleu)
William St-Hilaire offre un nombre limité d’ateliers créatifs en famille et ce, gracieusement. Pour réserver votre atelier à la maison, communiquez avec nous:
william@metropolisbleu.org
VOIR LE PDF:
Atelier avec Noémie et Nicolas – J’ai un singe dans ma tête…