
À force de n’écrire que des demandes de subventions, des communiqués et des plans stratégiques, j’ai fini par me « ratatiner » le créatif ! Ayant trop longtemps délaissé la plume, j’ai réalisé que j’en avais perdu quelques-unes quand il s’agissait de créer un monde imaginaire. J’ai donc fait appel à de charmants enfants pour m’aider à écrire de petites histoires qui font rêver. Voici le premier atelier d’une série que j’espère longue et fructueuse et qui s’inscrit dans la volonté de Metropolis bleu de promouvoir le goût de lire et d’écrire chez les petits mais aussi chez les grands au coeur d’enfants.
Mélody (presque 9 ans) et Kimily (presque 5 ans) sont venues participer chez moi à un petit atelier créatif de conte et dessin. Pierre, un ami et beau-père des fillettes, nous a beaucoup aidé dans le processus en faisant lui-même quelques suggestions, un ou deux dessins – pas aussi jolis que ceux de Mélody. Il a pris des photos et rangé la vaisselle après notre goûter. Nous dédions cet atelier à leur maman, Angèle, et lui souhaitons courage et prompt rétablissement.
Imprimez nos fiches parents!
PDF – Atelier, Capitaine Sourire
Au plaisir de vous retrouver au Festival des enfants TD Metropolis bleu pour d’autres folles aventures !

PS : Vous pouvez tenir cet atelier à la maison fort facilement.
Voir les consignes ci-joint.
Je lance notre session créative en inventant un personnage de mon cru. Un super héros (dieu que je suis prévisible !) : Capitaine Sourire. Ce super héros m’est venu d’une lecture sérieuse sur le bonheur. Dans cet article scientifique, on explique pourquoi tenir un crayon dans la bouche agit rapidement sur l’humeur. En tenant le crayon entre les dents, on est obligé de relever les joues et les muscles du sourire sont activés. Ceux-ci communiquent un message heureux au cerveau et le cerveau, en général primitif, n’y voit que du feu ! Donc, les filles et moi avons testé l’affaire et c’est concluant !
Notre héros tient la route et entreprendra de changer le monde avec son sourire. Capitaine Sourire a tout de même un souci… c’est que l’on massacre souvent son nom (chose terrible pour un super héros) en Capitaine Souris !!! Mélody nous dessine alors une souris qui porte la cape du super héros Super Sourire. Notre héros n’est pas trop contrarié par ces taquineries. Toutefois, il doit s’activer car plusieurs missions l’attendent. En fait, « sa description de tâches » inclut également d’apporter du RÉCONFORT. Nous explorons, les filles et moi, toujours avec l’aide de Pierre, le concept de réconfort et ce que cela veut dire : réchauffer, consoler, prendre soin. Nous nous lançons alors dans l’énumération des choses qui réconfortent, et vous noterez que nous partons d’abord avec des vêtements chauds puisqu’elles arrivaient directement des cours de ski pour l’atelier.

Des mitaines chaudes, un manteau, du chocolat chaud, une pizza, des pantoufles, aller au spa, des câlins, un chat, des fleurs, des cadeaux, chanter une chanson (Mélody porte un nom prédestiné et chante, en effet, très bien!), aller voir ses grands-parents au cimetière (là j’ai été déroutée mais il est de mon devoir de rapporter intégralement le fruit de notre travail…). Une trame dramatique s’impose! Comme nous sommes en présence d’un super héros, il va bien falloir qu’une petite péripétie vienne le tourmenter et nous créer une trame dramatique si nous souhaitons notre « happy ending »… Les filles ont décidé de la suite : Capitaine Sourire va perdre tous ses super pouvoirs ! Elles n’y vont pas de main morte côté drame ! Pierre met alors ses filles au défi : « Et comment il va retrouver ses supers pouvoirs ? » (toutes mes lectures en neurosciences résumées en une phrase par des petites de 5 et 9 ans !).

Maintenant qu’il a retrouvé ses supers pouvoirs, Capitaine Sourire va se mettre à l’action. Je demande alors aux petites de me dire ce qui pourrait bien occuper notre héros. Voici la liste de ses missions :

• Retourner la coccinelle qui est tombée sur le dos (voir le dessin génial et la coccinelle en chocolat que j’avais offert aux filles)
• Aider quelqu’un qui est triste Et quand on est soi-même Capitaine Sourire… que peut-on faire
pour accomplir notre mission de réconfort ?
• Aider un ami
• Jouer avec ses frères et soeurs
• Partager sa poupée
• Partager ses jouets (Kimily insiste pour dire TOUS SES JOUETS) et ses vêtements
Je demande alors : « Et qu’est-ce qu’on fait pour rendre maman heureuse ? »
«On écoute maman, on lui donne des bisous d’amour et des calins »

Le temps file et les petites sont fatiguées. On se concentre depuis au moins 40 minutes et il nous faut un mot de la fin. Mélody nous prépare un joli dessin en guise de conclusion et en coeur on se résume : Capitaine Sourire vécut longtemps, passa son temps à sourire et rendit plein de gens heureux !

Si vous voulez faire cet atelier à la maison…
Bébé fafa comme disaient mes filles lorsqu’elles étaient jeunes :
• Des crayons feutres lavables
• Des feuilles blanches
• Un goûter sympa (donc pas trop santé)
• Votre énergie pour au moins 45 minutes
• Et votre lâcher-prise puisque les choses n’iront pas forcément dans la direction prévue !
Partagez vos ateliers avec nous. Nous les diffuserons sur la page Facebook de Metropolis bleu avec plaisir (https://www.facebook.com/bluemetbleu).
William St-Hilaire offre un nombre limité d’ateliers créatifs en famille et ce, gracieusement. Pour réserver votre atelier à la maison, communiquez avec nous :
william@metropolisbleu.org