
Avec la belle saison revient, pour les tout-petits et les plus grands, mille et un petits plaisirs : observer le travail des fourmis, humer les lilas et les pivoines, enfourcher son vélo, botter son ballon dans le but improvisé, se rafraîchir dans les jeux d’eau ou dans la piscine, faire un pique-nique au parc ou se coller en famille autour d’un feu… Tout un répertoire d’œuvres pour la jeunesse célèbre le bonheur de profiter d’une météo estivale, de découvrir ce qui compose la nature et d’expérimenter le travail de la terre. Ces albums et documentaires destinés aux enfants et aux adolescents plairont également aux adultes. Tous apprendront quelque chose et apprécieront encore plus l’environnement qui nous entoure et que nous devons protéger.
Pour les tout-petits
Des fruits et des légumes… de toutes les couleurs, Lina Rousseau (textes) et Marie-Claude Favreau (illustrations), Éditions Dominique et compagnie, 2017 : dans la série Galette, Tartine et Fripon, un album cartonné autour de sept couleurs de fruits et légumes.
Le jardin de Jaco, Marianne Dubuc (texte et illustrations), Casterman Éditions, 2018 : un album sur l’évolution d’une graine qui germe en met en émoi les habitants du jardin : Yvette la taupe, Colette la fourmi et la famille Mulot.
La saga des trois petits pois, Pierrette Dubé (textes) et Yves Dumont (illustrations), La courte échelle, 2018 : sur un ton humoristique, un documentaire qui explique la transformation alimentaire.
Pour les grands frères et les grandes sœurs
Mon beau potager, Anne-Marie Fortin (texte) et Julien Castanié (illustrations), Éditions de l’Isatis, 2019 : des semis à la récolte, en rimes et en poésie, un calendrier agricole bellement illustré pour apprentis jardiniers.
L’abeille à miel, Kirsten Hall (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations), Éditions La Pastèque, 2018 : un album pour expliquer aux jeunes la pollinisation, le rôle des abeilles et l’enjeu environnemental que leur déclin engendre.
La soupe aux lentilles, Carole Tremblay (texte) et Maureen Poignonec, La courte échelle, 2018 : un album plein d’humour pour intéresser les enfants à l’origine des aliments à travers questions et devinettes entre un petit frère et son aîné.
Le fan club des champignons, Élise Gravel (texte et illustrations), Les 400 coups, 2018 : l’auteure, ses filles et les jeunes lecteurs partent à la chasse aux champignons et découvrent mille et une choses sur ce végétal de nos forêts.
L’eau, Annie Groovie (texte) et Alexandra Hontoy (illustrations), Éditions Groovie, 2016 : un album pour expliquer aux enfants l’importance de l’eau sans laquelle nous n’existerions pas.
Les enfants de l’eau, Angèle Delaunois (texte) et Gérard Frischeteau (illustrations), Éditions de l’Isatis, 2019 : des enfants d’un peu partout dans le monde racontent ce que l’eau représente pour eux.
Notre environnement, Jacques Pasquet (texte) et Yves Dumont (illustrations), Éditions de l’Isatis, 2018 : un documentaire d’envergure sur ce qui compose notre environnement de l’eau à l’air en passant par le sol, les énergies et le climat truffé d’illustrations réalistes à la fois drôles et stylisés.
Pour les ados et toute la famille
Une série de documentaires de Jérôme Carrier, publiés entre 2015 et 2019 aux Éditions Auzou et contenant de très nombreuses photos, conçus spécialement pour faire découvrir aux jeunes les beautés de notre nature.