
LES INÉDITS
Écologie, développement durable, inégalités sociales, âge ou passage du temps. Des sujets de première importance. Et pour les aborder voici des textes de fiction inédits qui combinent imagination et intuitions, invention et musique de la langue. Autant de regards littéraires indispensables. La littérature, oui, a ici le dernier mot.
Quand l’imagination est au pouvoir sur des sujets importants, la réalité se fait un peu plus nette. Plus singulière, déroutante, joyeuse, inquiétante. Écoutons.
EN COLLABORATION AVEC



VOTRE OPINION COMPTE POUR NOUS !
JUSTICE SOCIALE

BULB
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR SRUTI ISLAM
(en anglais)

AN ECOLOGY OF DANCE
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR DE PRATHNA LOR
(en anglais)
Hi

LABYRINTH
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR AMANDA LEDUC
(en anglais)
Hi

ENTRETIENS IMAGINAIRES
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR MARIÈVE MARÉCHALE
(en français)

CAT SKIN
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR DE SHEUNG-KING
(en anglais)
Hi

MILK MEDICINE
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR S F HO
(en anglais)
Hi

FEEEH!
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR H FELIX CHAU BRADLEY
(en anglais)
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCOLOGIE

SANS ARBRE NI ICEBERGS
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR ESTHER LAFORCE
(en français)

PARTICULES
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR MISHKA LAVIGNE
(en français)
Cet événement est organisé en collaboration avec le Conseil des arts du Canada afin de célébrer les finalistes et les gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général.


THE TIP OF THE SPEAR
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR PAIGE COOPER
(en anglais)

THE PHYSICIANS
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR FFLUR DAFYDD
(en anglais)
HI

THE STUDY OF LIFE
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR SADIQA DE MEIJER
(en anglais)
Cet événement est organisé en collaboration avec le Conseil des arts du Canada afin de célébrer les finalistes et les gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général.


LES LIEUX DEMEURENT
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR CHRISTIAN GUAY-POLIQUIN
(en français)

FEEEH!
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR H FELIX CHAU BRADLEY
(en anglais)
L’ÂGE, LE TEMPS

TEXT FROM UNKNOWN NUMBER
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR JESSICA JOHNS
(en anglais)
HI

ENTRETIENS IMAGINAIRES
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR MARIÈVE MARÉCHALE
(en français)

MAUREEN
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR AIMEE WALL
(en anglais)
Hi

MAIKAN, LE LOUP
UN TEXTE INÉDIT DE NAOMI FONTAINE
INTERPRÉTÉ PAR SOLEIL LAUNIÈRE
(en français)

ON AGING
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR NORMA DUNNING
(en anglais)
Hi
Cet événement est organisé en collaboration avec le Conseil des arts du Canada afin de célébrer les finalistes et les gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général.


LE PETIT LUCIEN
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR OLGA DUHAMEL-NOYER
(en français)

LIKE LIFE
UN TEXTE INÉDIT ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ PAR T. LIEM
(en anglais)
RECOMMANDATIONS DE LECTURE PAR LES BIBLIOTHÉCAIRES DE LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE
Voici un choix de lectures sur chacun des grands thèmes des Inédits. Ces titres ont été sélectionnés dans des genres variés par les bibliothécaires de différentes équipes de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Curieuses et passionnées, elles vous suggèrent ces pistes de lecture avec le plus grand plaisir.
ESTHER LAFORCE SUR LE THÈME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : ÉCOLOGIE, DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES OU ÉPUISEMENT DES RESSOURCES NATURELLES

Indice des feux, Desjardins Antoine, Saguenay, Éditions La Peuplade, 2021
Des inondations, la mort de baleines, la disparition d’oiseaux, des ormes décimés par un champignon : autant de signes du dérèglement de notre monde qui parsèment l’écriture d’Antoine Desjardins et qui marquent les vies de ses personnages dans Indice des feux. Particulièrement touchante est la nouvelle Feu doux, racontant le parcours d’un jeune homme exceptionnellement brillant qui cherche des manières de vivre autrement, en harmonie avec la nature, au risque de décevoir ses parents. Une histoire narrée par son grand frère comptable qui, malgré son incompréhension manifeste devant les choix de son cadet, ne cesse de lui offrir amour et bienveillance. Des qualités essentielles pour ceux et celles qui porteront la suite du monde.

Pompières et pyromanes, Delvaux Martine, Montréal, Éditions Héliotrope, 2021
Pompières et pyromanes se présente comme un collage de figures, de récits, d’extraits de textes, de rêves et de cauchemars qui multiplient les angles par lesquels réfléchir à la crise environnementale et y faire face. Sous le signe du feu et dans un puissant effet d’urgence, la penseuse et écrivaine féministe Martine Delvaux rassemble des fragments qui nous font traverser l’histoire des femmes et des combats contre l’injustice. Cet essai littéraire se veut aussi une brûlante lettre d’amour que l’auteure adresse à sa fille et à toutes les personnes des jeunes générations qui doivent regarder de front le futur bouleversé qui s’annonce.

Mes forêts, Dorion Hélène, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2021
Dans Mes forêts, la poésie sensible et réflexive d’Hélène Dorion traduit ce qui nous lie, de manière intime et universelle, à ces écosystèmes sur lesquels repose l’équilibre de notre planète : les forêts. On entre dans ce recueil comme dans une marche méditative sur les souvenirs, les solitudes et les ruptures intimes vers lesquels nous renvoient les mouvements de la forêt. On en sort bouleversé par les catastrophes humaines et environnementales vers lesquelles pointent les fragilités de la forêt. Comme le dit avec lucidité la poète, après ce « siècle à défaire le paysage » (p. 64), « on ne pourra pas toujours / ne pas recommencer » (p. 60). Et c’est en symbiose avec la lenteur de la vie végétale que nous souhaitons, au bout de cette poésie, reprendre pied.

La maison brûle – Plaidoyer pour un New Deal vert, Klein Naomi (traduction de l’anglais par Nicolas Calvé) Montréal, Lux éditeur, 2019
Figure canadienne importante de la lutte contre les injustices économiques, Naomi Klein a mis en lumière, dans plusieurs de ses écrits, les conséquences désastreuses du capitalisme sur l’environnement. Dans La maison brûle, un recueil de textes que Klein commence notamment en présentant Greta Thunberg et les mouvements de grève étudiante qu’elle inspire, l’autrice fait apparaître comment la crise environnementale est liée aux inégalités sociales. Pour y répondre, Klein met de l’avant les principes d’un New Deal vert, une proposition pour permettre une transition politique et économique vers plus de justice et une meilleure qualité de vie pour tous et toutes.
MAUDE PUMONT SUR LE THÈME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : ÉCOLOGIE, DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES OU ÉPUISEMENTS DES RESSOURCES NATURELLES

Le droit au froid – Le combat d’une femme pour protéger sa culture, l’Arctique et notre planète, Watt-Cloutier Sheila (traduction de l’anglais par Gérald Baril) Montréal, Éditions Écosociété, 2019
Militante pour la préservation du mode de vie inuit et pour l’environnement, Sheila Watt-Cloutier est connue à l’international et a obtenu de nombreuses distinctions pour ses actions. De son enfance à Kuujjaq à son combat contre les changements climatiques, Sheila Watt-Cloutier nous livre le riche récit de sa vie. Elle nous permet d’en apprendre davantage sur la vie et la culture inuites ainsi que sur les différents problèmes sociaux et environnementaux de ce peuple. Les changements climatiques ont des effets néfastes en Arctique et causent la dégradation du mode de vie et de la culture des Inuits. C’est ce droit au froid que Sheila Watt-Cloutier et de nombreux Inuits revendiquent, tout en nous mettant en garde que les problèmes qui affectent l’Arctique présentement atteindront le reste du globe par la suite.

Ce qu’on ne vous dit pas sur le changement climatique, Brien Gilles, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2017
Gilles Brien, un des rares spécialistes en biométéorologie au Québec, nous aide à déchiffrer la grande quantité de discours liés au changement climatique. Avec de nombreux exemples québécois et des explications claires, il montre notamment les effets du changement climatique ainsi que des solutions possibles pour réduire l’impact des humains sur l’environnement.

Ma dernière conférence – La planète en héritage, Suzuki David (traduction de l’anglais par Marianne Champagne) Montréal, Éditions du Boréal, 2010
Militant écologiste très connu au Canada, généticien, zoologiste, animateur de série documentaire et écrivain, David Suzuki a de nombreuses expertises. Ma dernière conférence présente une vue d’ensemble de son action et de sa pensée. Contrairement à nos ancêtres, nous ne sommes plus en contact direct avec la nature. Toutefois, tous les éléments qui composent notre planète sont liés entre eux, y compris les humains. Un bel appel à la solidarité, cet ouvrage nous invite à penser à l’avenir que nous souhaitons avoir et à repenser notre façon de voir le monde qui nous entoure.

Une vie sur notre planète, Attenborough David (traduction de l’anglais par Philippe Giraudon) Montréal, Flammarion Québec, 2021
David Attenborough est connu dans le monde entier pour ses films et documentaires animaliers ainsi que ses nombreux livres. Dans celui-ci, il démontre, à travers ses expériences, la dégradation de l’environnement qui affecte particulièrement le monde sauvage. Ensuite, il explique quel sera l’état de l’environnement lors des prochaines décennies si nous ne changeons pas nos habitudes. L’auteur mentionne aussi de belles initiatives écologiques déjà réalisées et invite les pays à s’unir pour agir afin de sauver la biodiversité de la planète et de mettre fin au réchauffement climatique.
LIDIA MEROLA SUR LE THÈME DE LA JUSTICE SOCIALE : INCLUSION, DIVERSITÉ, OUVERTURE OU LUTTE CONTRE LE RACISME

La haine qu’on donne, Thomas Angie (traduction de l’anglais par Nathalie Bru, adaptation pour le Canada par Rachel Martinez) Paris, Nathan, 2018
Dans ce roman destiné à un lectorat adolescent et jeune adulte, la vie de Starr Carter, jeune Afro-Américaine de 16 ans, bascule lorsqu’elle est témoin de la mort de son ami d’enfance Khalil, Afro-Américain lui aussi, abattu par un policier pendant un banal contrôle routier. Ce drame forcera Starr à considérer son appartenance — et son allégeance — aux deux mondes qu’elle habite et que tout oppose en apparence : elle vit dans un quartier miné par la violence de gangs, mais fréquente une école privée dans un quartier huppé majoritairement blanc. Si elle est d’abord réticente à s’exprimer, Starr constate, devant l’injustice dont Khalil est victime et la colère du quartier qui gronde, qu’elle doit briser le silence. Avec son portrait nuancé de personnages fortement incarnés et complexes, l’autrice tisse le récit passionnant d’une prise de parole et d’un éveil à l’action qui mettent en relief les inégalités et déterminismes qui gangrènent nos systèmes. Un roman puissant et nécessaire qui braque les projecteurs sur un sujet brûlant d’actualité et qui rappelle l’importance de dénoncer l’injustice pour mieux la combattre.

J’ai peur des hommes, Shraya Vivek (traduction de l’anglais par Ariane Des Rochers et Kama La Mackerel) Montréal, Éditions du Remue-ménage, 2020
L’artiste multidisciplinaire trans racisée Vivek Shraya revisite, dans ce manifeste coup-de-poing, des épisodes de sa vie marqués par la misogynie, l’homophobie et la transphobie d’hommes qu’elle a connus ou côtoyés. En phrases courtes, dans une prose limpide et finement ciselée, elle égrène les harcèlements, rejets, menaces, intimidations et autres manifestations de violence dont elle a été victime et qui ont façonné son rapport aux autres (surtout aux hommes), à sa sexualité et à son propre corps. Rendu avec franchise et vulnérabilité, le récit de la pression qu’elle a vécue, à divers moments de sa vie, de se conformer aux attentes liées à différentes identités de genre rappelle l’importance d’appréhender le genre autrement que par le prisme de la binarité. Le texte, qui se lit d’une traite, se veut ainsi un plaidoyer en faveur d’une redéfinition des contours de la masculinité et invite à en repenser des modèles qui soient plus sains. Voici un témoignage d’une importance capitale, qui bouleverse, stimule la réflexion et nous force à examiner nos comportements pour en arriver à un monde libéré du joug de la peur.

C’est le Québec qui est né dans mon pays ! – Carnet de rencontres d’Ani Kuni à Kiuna, Dufour Emanuelle, Montréal, Éditions Écosociété, 2021
Cette bande dessinée tire son origine de la honte qu’a ressentie l’autrice lorsqu’elle a constaté qu’elle ignorait presque tout des premiers peuples du Québec et du Canada, alors qu’elle a côtoyé des peuples autochtones ailleurs dans le monde. Elle entame alors un parcours d’éducation, de découverte et de cheminement vers l’autre, dont elle rend compte dans ce mémoire graphique. Elle y effectue une radiographie des rapports qu’entretient une Québécoise non autochtone moyenne avec les peuples autochtones, tributaires des représentations réductrices et stéréotypées dont s’est construit l’imaginaire collectif : en émerge une trame narrative qui évacue et invisibilise les peuples autochtones, ou qui les relègue à des rôles de figurants ou d’antagonistes (les discours ayant circulé pendant la crise d’Oka en livrent un bien triste exemple). En contrepoint de sa propre expérience, Emanuelle Dufour recueille les témoignages de différents collaborateurs, autochtones ou pas, qui mettent en lumière des angles morts de notre histoire et des plaies encore vives. Cet ouvrage magnifiquement illustré et méticuleusement documenté, fruit d’une démarche rigoureuse et sincère, ouvre un espace de rencontres et des pistes de rapprochements.
GABRIELLE SIROIS SUR LE THÈME DE LA JUSTICE SOCIALE : INCLUSION, DIVERSITÉ, OUVERTURE OU LUTTE CONTRE LE RACISME

Aime comme M[o]ntréal – 60 couples interculturels inspirants racontés, Ladouceur-Girard Marie-Christine, Anjou, Éditions Fides, 2016
Véritable célébration de la diversité montréalaise, cet ouvrage abondamment illustré nous invite à découvrir l’histoire de 60 couples interculturels inspirants. Rencontrés à Montréal, ces binômes composés de natifs, d’immigrants, de membres de communautés culturelles ou d’autochtones se confient sur leurs parcours, leurs relations familiales et sociales, leur vision du monde et de leur ville d’adoption. Les portraits photographiques sont aussi sincères et touchants que les récits racontés. On peut y lire notamment les histoires de Marco Calliari et sa compagne, de Philippe et Ethnée de Vienne, d’Élisapie Isaac et son partenaire, ainsi que bien d’autres.

Panser le passé, penser l’avenir, Azdouz Rachida, Montréal, Éditions Édito, 2021
En plus de partager sa pensée fréquemment dans les médias québécois, l’essayiste, psychologue et spécialiste des relations interculturelles Rachida Azdouz est l’auteure de plusieurs ouvrages. Dans son dernier livre, elle cherche à décortiquer les opinions divergentes sur le discours antiraciste et les populismes de l’extrême droite. Alors que le racisme est le sujet de l’heure et que tout semble avoir été dit jusqu’à maintenant, l’auteure éclaire les excès d’un militantisme radical en remontant aux sources et démystifie les dogmatismes avec un regard de pédagogue. Loin de s’adresser seulement à des initiés, son humour et son autodérision rendent le débat identitaire accessible.

Kuei, je te salue – Conversation sur le racisme, Béchard Deni Ellis et Natasha Kanapé Fontaine, Montréal, Éditions Écosociété, 2020
Ouvrir le chemin vers le dialogue entre autochtones et non-autochtones, tel est l’objectif derrière la publication de ce recueil de correspondance entre la poète innue Natasha Kanapé Fontaine et le romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard. Cette rencontre littéraire et poétique aborde des questions importantes sur le racisme à travers les réflexions personnelles des auteurs et leurs expériences vécues. Enflammées par les drames de Georges Floyd et de Joyce Echaquan, atterrées par les politiques de Donald Trump dont le racisme a ancré l’opinion de plusieurs Québécois d’extrême droite, leur plumes respectives s’avèrent poignantes.
WISSAL OUARDANI SUR LE THÈME DE LA JUSTICE SOCIALE : INCLUSION, DIVERSITÉ, OUVERTURE OU LUTTE CONTRE LE RACISME

Délivrances, Morrison Toni (traduction de l’anglais par Christine Laferrière) Toronto, Alfred A. Knopf, 2015
Délivrances débute par la naissance en 1990 de Lulla Ann Bridewell, fille de parents « mulâtres au teint blond ». Lulla Ann, contrairement à ses parents, est noire, même très noire. Son père quitte le foyer, alors que sa mère l’élève sans tendresse, davantage par devoir que par amour. Vingt ans plus tard, Lulla Ann, qui se fait appeler Bride, est devenue une femme superbe, qui réussit dans tous les aspects de sa vie : elle occupe un poste important et fort bien rémunéré dans une entreprise de cosmétiques, tout en vivant une histoire d’amour torride avec son ami Booker. Le départ inattendu de ce dernier fait voler en éclats cette vie en apparence idéale. Bride quitte tout pour tenter de retrouver Booker. Dans ce long voyage ponctué de rencontres parfois crues et violentes, elle reviendra vers ses racines d’enfant maltraitée, victime de racisme au sein même de sa famille. Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993, nous offre avec Délivrances un roman puissant, nourri des thèmes qui lui sont chers : la violence, la haine de soi, l’enfance maltraitée et le racisme.

De purs hommes, Mbougar Sarr Mohamed, Paris / Dakar, Philippe Rey / Jimsaan, 2018
Ndéné Gueye, jeune professeur de lettres sénégalais, visionne avec son amie Rama une vidéo virale dans laquelle on voit le cadavre d’un homme déterré et traîné hors du cimetière par une foule de gens en colère. Pourquoi cet homme a-t-il été l’objet de tant de haine ? Parce qu’il était góor-jigéen, un « homme-femme », ou autrement dit, un homosexuel. D’abord plutôt indifférent, Ndéné Gueye se retrouve vite au cœur du débat sur la place de l’homosexualité au Sénégal lorsque le doyen de son université veut interdire l’étude des auteurs homosexuels, notamment Verlaine, que le jeune professeur propose à ses élèves. Gueye développe alors un intérêt, voire une passion, pour l’homme du cimetière, allant même jusqu’à rencontrer sa mère. Ce roman d’une portée universelle explore les sources de l’intolérance et de la solitude que chacun porte en soi. Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 pour son dernier roman La plus secrète mémoire des hommes, signe ici une œuvre intense qui fait polémique dans son pays natal.

Jeanne, Bouchard Sophie, Montréal, À l’étage, 2017
Jean est un homme dans la quarantaine, marié à Doris et heureux père de deux enfants, Dominique et Maxime. Seul problème : depuis sa plus tendre enfance, Jean se sent femme. Il n’aime ni le sport ni les bagarres. Il préfère se vêtir de robes et jouer avec ses sœurs. Un jour, fatigué de tourner le dos à son identité propre, Jean annonce à sa femme et à ses enfants qu’il deviendra Jeanne. Commence alors un parcours difficile fait de solitude, de rejets, d’abandons et de violences de toutes sortes. Sophie Bouchard, écrivaine et intervenante sociale, signe ici son troisième roman, un plaidoyer éloquent en faveur du courage d’être soi-même et de l’acceptation de la différence.

Homo sapienne, Korneliussen Niviaq (traduction du groenlandais par Inès Jorgensen), Chicoutimi, Éditions La Peuplade, 2017
Dans Homo sapienne, l’autrice groenlandaise Niviaq Korneliussen nous propose un roman aux antipodes d’une vision passéiste et stéréotypée du Groenland. En effet, le récit, résolument campé au xxie siècle, présente cinq jeunes de Nuuk, la capitale du Groenland, dont les vies sont parsemées de soirées arrosées, de fêtes dansantes et d’histoires sans lendemain. À travers leurs relations, ces jeunes découvrent leur appartenance à la communauté LGBTQ, dans laquelle l’autrice se reconnaît elle-même à titre d’écrivaine queer. Homo sapienne, son premier roman, explore les thèmes de la communication, de la solitude, du désir, du pardon et de l’acceptation de soi et des autres.
MARIE-ÈVE PLAMONDON SUR LE THÈME DE L’ÂGE : SAGESSE, VIEILLIR, VALORISATION DES AÎNÉS, ÊTRE VIEUX, TRANSMISSION INTERGÉNÉRATIONNELLE

L’obsolescence programmée de nos sentiments, Zidrou et Dejongh Aimée, Bruxelles, Éditions Dargaud, 2018
Cette bande dessinée magnifique, sensible et d’une authenticité saisissante relate la rencontre de Méditerranée et d’Ulysse qui ont tous deux un rapport difficile avec leur vieillissement. Cette rencontre joyeuse, drôle et amoureuse donne un nouveau souffle à leur existence. Tout est dit sur la mort, l’âge, la retraite, le rapport au corps et la sexualité dans cette véritable ode à la vie.

Le Noël de Marguerite, Desjardins India et Blanchet Pascal, Montréal, Les éditions de la Pastèque, 2013
Marguerite ne sort plus, elle préfère rester bien confortablement chez elle. Avec le temps, l’extérieur lui parait de plus en plus dangereux. Alors qu’elle s’apprête à passer un autre Noël seule devant la télévision, sa soirée prend une tournure inattendue. Cette bande dessinée aux allures d’album aborde tout en douceur les nombreux deuils qui accompagnent le vieillissement (perte d’êtres chers, d’autonomie, de mobilité) ainsi que l’isolement et l’anxiété que vit Marguerite. Cette splendide et touchante histoire de Noël se termine toutefois sur une note d’espoir.

Mémoire – Ma maison, Boulerice Simon (dir.),illustrations de Rogé, Montréal, Éditions de La Bagnole, 2021
Résultat d’un atelier de poésie donné par Simon Boulerice dans des résidences pour personnes âgées avant la pandémie, ce petit bijou poétique magnifiquement illustré par Rogé mêle souvenir, nostalgie et enfance. Les mots des personnes aînées font revivre les odeurs, les saveurs et les expériences qui ont peuplé leur jeunesse marquée par la guerre, la pauvreté, l’espièglerie ou la joie. Dans ces poèmes d’une grande sincérité, elles portent un regard à la fois tendre et dur sur leur enfance. Leur voix est le centre de cette lecture douce qui touche droit au cœur.
DOLLY TAWIL SUR LE THÈME DE L’ÂGE : SAGESSE, VIEILLIR, VALORISATION DES AÎNÉS, ÊTRE VIEUX, TRANSMISSION INTERGÉNÉRATIONNELLE

Rap pour violoncelle seul, Pagé Maryse, , Montréal, Éditions Leméac, 2020
Pris en flagrant délit de vol de carte cadeau, Malik, jeune ado délinquant, est envoyé de force dans une résidence pour personnes âgées, une sorte de camp d’entraînement pour jeunes délinquants, de quoi le ramener sur le droit chemin. Malik devient le compagnon d’un vieil homme aussi aigre que désabusé, qui n’a nulle envie d’être diverti. Petit à petit, et contre toute attente, une amitié naîtra entre les deux. Une amitié aussi improbable que du rap scandé au son d’un violoncelle seul.

Les vies de papier, Alameddine Rabih (traduction de l’anglais par Nicolas Calvé), Paris, Les escales, 2016
Entrons dans le quotidien d’une dame excentrique de 72 ans à Beyrouth, la tête dans les nuages et le cœur dans les livres. Quand elle ne passe pas des heures à traduire des œuvres littéraires, elle se teint les cheveux en bleu et se démène contre les préceptes sociaux libanais. Une histoire où vieillir n’est pas synonyme d’inertie mais de folie, d’indépendance et de courage.
MANON BEAUCHEMIN SUR LE THÈME DE L’ÂGE : SAGESSE, VIEILLIR, VALORISATION DES AÎNÉS, ÊTRE VIEUX, TRANSMISSION INTERGÉNÉRATIONNELLE

80, 90, 100 à l’heure! –14 octogénaires et nonagénaires inspirants, Sirois Alexandre et Lachapelle Judith, Anjou, les Éditions La Presse, 2021
Inspirantes, les 14 personnes interviewées dans cet ouvrage, qui toutes ont soufflé 80 bougies et plus, le sont assurément. On peut donner pour exemple l’astrophysicien Hubert Reeves, qui se lève la nuit pour lire et comprendre le monde. On peut penser à l’autrice Antonine Maillet qui, pour parler de la vieillesse, utilise le terme « brunante », empreint de poésie. On peut aussi citer Guy Rocher, sociologue : « Je m’intéresse à notre passé, bien sûr, mais ce qui m’intéresse le plus, c’est l’avenir. Si j’étais dépassé, je pense que je m’arrêterais. Mais là, je continue à m’occuper de l’avenir du Québec. De l’avenir des générations qui montent. » (p. 33) Comment ne pas rêver, devant de tels témoignages, de vieillir en restant curieux, actifs et passionnés ?

Les p’tits vieux… c’est les autres ! – À quel âge est-on vieux ?, Baignée Diane, Montréal, Michel Lafon Canada, 2021
L’autrice Diane Baignée est travailleuse sociale spécialisée en gérontologie sociale. Dans cet ouvrage, elle tente de faire prendre conscience à la population de l’omniprésence de l’âgisme. Elle distingue l’âge chronologique (dit l’âge réel) de l’âge ressenti, qui dépend à la fois de l’état de santé, de l’énergie mentale (âge psychologique) et du réseau de relations (âge social). Elle aborde les préoccupations liées à la beauté, à la famille, à l’amitié, aux relations amoureuses et à la sexualité, au travail et à la retraite, au logement… Elle offre des pistes pour prendre soin de sa santé, pour briser l’isolement, bref, pour favoriser le sentiment de bien-être. Ce livre invite à la réflexion et à l’action, individuellement et collectivement.
DÉCOUVRIR LES LIVRES DES AUTEURS PARTICIPANTS
DÉCOUVRIR LES PARTICIPANTS DU PROJET

ESTHER LAFORCE
Esther Laforce vit à Montréal où elle est à la fois mère, bibliothécaire, doctorante en études littéraires et écrivaine. Elle a fait paraître deux romans aux éditions Leméac, Tombée, en 2021, et Aux premiers temps de l’Anthropocène, en 2018. Son essai, Occuper les distances, paru chez le même éditeur, a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2021. Elle a signé des articles et des nouvelles, parus notamment dans L’ Annuaire théâtral, la revue XYZ et sur la plateforme Quartier F. Dans ses écrits, elle s’intéresse à la crise écologique, à la hantise, aux femmes et aux voix testimoniales.

PAIGE COOPER
Paige Cooper’s debut collection of short stories, Zolitude (Biblioasis, Éditions du Boréal), won the 2018 Concordia University First Book Prize, was shortlisted for the Governor General’s Literary Award, and longlisted for Scotiabank Giller.

H FELIX CHAU BRADLEY
H Fleix Chau Bradley is the author of Personal Attention Roleplay and Automatic Object Lessons. Their writing has appeared in carte blanche, Cosmonauts Avenue, Maisonneuve Magazine, the Montreal Review of Books, and elsewhere. They are the Fiction Editor for This Magazine, and the host of Strange Futures, a speculative fiction book club via Librairie Drawn & Quarterly. They live in Tiohtià:ke (Montreal).

AMANDA LEDUC
Amanda Leduc is the author of the novel The Centaur’s Wife (Random House Canada, 2021) and the non-fiction book Disfigured: Disability, and Making Space (Coach House Books, 2020), which was shortlisted for the 2020 Governor General’s Award in Nonfiction and longlisted for the 2020 Barbellion Prize. She is also the author of an earlier novel, The Miracles of Ordinary Men (ECW Press, 2013). She has cerebral palsy and lives in Hamilton, Ontario, where she serves as the Communications Coordinator for the Festival of Literary Diversity (FOLD), Canada’s first festival for diverse authors and stories.

SHEUNG-KING
Sheung-King, Aaron Tang‘s debut novel, You are Eating an Orange. You are Naked, is a finalist for the 2021 Amazon Canada First Novel Award, longlisted for CBC’s Canada Reads 2021 and named one of the best book debuts of 2020 by the Globe and Mail. Sheung-King’s writing has also appeared in PRISM International, The Puritan, the Shanghai Literary Review, amongst others. Born in Vancouver, Sheung-King grew up in Hong Kong. His work examines “the interior lives of the transnational Asian diaspora” (Thea Lim, The Nation). Sheung-King taught creative writing at the University of Guelph and is now the creative writing coach at Avenues: The World School, Shenzhen. His next novel is entitled Bastshit Seven.

JESSICA JOHNS
Jessica Johns is a nehiyaw aunty with English-Irish ancestry and a member of Sucker Creek First Nation in Treaty 8 territory in Northern Alberta. Her short story “Bad Cree” won the 2020 Writers’ Trust Journey Prize and her novel of the same name will be released in January 2023.

NAOMI FONTAINE
Née en 1987 à Uashat, communauté innue bordée d’une petite baie près de Sept-Îles, Naomi Fontaine est une enseignante de français diplômée de l’Université Laval. C’est d’ailleurs là que ses talents d’écrivaine sont remarqués par François Bon, son professeur de création littéraire. Convaincu que sa voix unique doit être lue et entendue, il l’encourage dans son processus de création. En 2011, elle publie un premier roman poétique, Kuessipan (Mémoire d’encrier), qui connaît un grand succès et qui lui vaut une mention au Prix des Cinq continents de la Francophonie. Elle retourne ensuite à Uashat pour débuter sa carrière d’enseignante auprès des adolescents de sa communauté. Ses élèves inspirent son second roman, Manikanetish (Mémoire d’encrier, 2017), où elle les dépeint avec fierté pour qu’ils voient eux aussi toute la persévérance dont ils font preuve. Elle publie également dans différentes revues, divers collectifs et sur le Web. Nommée l’une des « femmes de l’année » par le magazine Elle Québec en 2011, Naomi Fontaine souhaite mettre l’être humain et son courage à l’avant-plan. Attachée à son peuple, elle écrit le visage des Innus, ce que leurs yeux ont vécu. Elle considère qu’on a trop souvent décrit l’Innu comme une statistique. Pour elle, il faut le montrer comme il est et sortir des stéréotypes. Shuni est son plus récent roman.

NORMA DUNNING
Norma Dunning is an Inuk writer, professor and grandmother. Her book, Tainna (the unseen ones) received the Governor General’s award for literary fiction in English 2021. Her short story collection, Annie Muktuk and Other Stories (University of Alberta Press, 2017), received the Danuta Gleed Literary Award, the Howard O’Hagan Award for Short Story and the Bronze for short stories in the Foreword INDIES Book of the Year Awards. She is also the author of Eskimo Pie (Bookland Press, 2020), a collection of poetry and an Alberta bestseller. Her second collection of poetry, Akia (the other side) is releasing in July of 2022. Norma Dunning lives in Edmonton, Alberta.

PRATHNA LOR
Prathna Lor is a living poet based in Tiohtià:ke (Montréal) and the author of Emanations (Wolsak & Wynn), a finalist for the 2022 A. M. Klein Prize for Poetry.

MISHKA LAVIGNE
Mishka Lavigne est autrice dramatique et traductrice littéraire basée à Ottawa/Gatineau. Ses textes ont été produits et développés au Canada, en Suisse, en France, en Allemagne, en Australie, à Haïti et aux États-Unis. Sa pièce Havre a remporté le Prix littéraire du Gouverneur Général (Théâtre francophone, 2019). Son plus récent texte Copeaux, une création poétique de théâtre de mouvement développée avec le metteur en scène Éric Perron a été produit à Ottawa en mars 2020 et a remporté le Prix littéraire Jacques-Poirier en février 2021 et le Prix littéraire du Gouverneur Général (Théâtre francophone) en novembre 2021, en plus d’être finaliste au Prix Marcel-Dubé. Albumen, son premier texte en anglais, a reçu le Prix Rideau Award pour meilleure nouvelle création en 2019 ainsi que le QWF Playwriting Award en 2020. Son texte Shorelines sera bientôt publié chez Playwrights’ Canada Press. Mishka est aussi traductrice et signe une vingtaine de traductions de théâtre, de prose et de poésie. Mishka travaille présentement sur un livret d’opéra de chambre bilingue avec le compositeur montréalais Tim Brady et sur deux nouveaux projets de création.

SADIQA DE MEIJER
Sadiqa de Meijer’s poetry collections are Leaving Howe Island and The Outer Wards. Her poetry has won the CBC Poetry Prize and Arc’s Poem of the Year Award, and been a finalist for the Governor General’s Literary Award, the Pat Lowther Memorial Award, and the Raymond Souster Award. Her book of essays, alfabet/alphabet, examines the imprint of her first language on her life in English, and was awarded the Governor General’s Literary Award in 2021. She lives in Katarokwi (Kingston), Ontario.

FFLUR DAFYDD
Fflur Dafydd is an award-winning novelist, screenwriter and singer-songwriter, writing in Welsh and English. She has published five novels, a collection of short stories and a memoir, and has released five albums. The Library Suicides, a feature film based on her novel Y Llyfrgell, won awards at BAFTA Cymru and the Edinburgh International Film Festival. She has contributed 50 hours of primetime drama to the national broadcaster S4C and platforms such as BBC iPlayer, and her screen work has been sold to the US and Japan. Her latest series, Yr Amgueddfa /The Museum, premiered in 2021, and the second season features the Botanic Garden of Wales.

MARIEÈVE MARÉCHALE
Mariève Maréchale est écrivain·e. Iel enseigne aussi les littératures, les études féministes et queer dans des universités montréalaises. Iel s’intéresse aux littératures lesbiennes et queer, à l’enfance et à l’intersection classe sociale, genre et blanchité. Mariève a publié La Minotaure, premier livre de la collection Queer chez Triptyque, en 2019. Cet ouvrage de fiction a été finaliste au Prix du Gouverneur général de la même année.

S F HO
S F Ho is an artist, writer, and facilitator. Their parents immigrated to Turtle Island from Hong Kong in the 1970s and they have been living as an uninvited guest on the unceded territories of the xwm??kw?y? ?m, S?wx?wú7mesh, and s?l?ílw?ta? peoples for the past eleven years. They’re
cultivating a practice of wary sociality, never finishing books, and being sort of boring. They wrote a novella about love and aliens called George the Parasite. They are the founder of Slow Wave Small Projects.

AIMEE WALL
Aimee Wall is the author of the novel We, Jane, which was longlisted for the 2021 Scotiabank Giller Prize and a jury selection for the Grand prix du livre de Montréal. She is also the translator of several Quebec novels from the French, including works by Vickie Gendreau, Jean-Philippe Baril Guérard, Maude Veilleux and Alexie Morin. Originally from Grand Falls-Windsor, Newfoundland and Labrador, she currently lives in Montréal.

OLGA DUHAMEL NOYER
Olga Duhamel-Noyer est née à Montréal en 1970. Elle a publié à ce jour cinq romans : Une autre vie est possible, Mykonos (sélectionné pour le prix France-Québec), Le rang du cosmonaute, Destin (sélectionné pour le Prix des libraires) et Highwater (finaliste du prix Anne-Hébert).

T. LIEM
T. Liem is the author of OBITS. (Coach House 2018). Her writing has been published in Apogee, Plenitude, Room Magazine, The Boston Review, Grain, Maisonneuve, and elsewhere. She lives in Tio’Tia:ke / Montreal, unceded Kanien’kehá:ka territories.

SRUTI ISLAM
Sruti Islam is a reader, and sometimes writer. She founded Weird Era, a literary space, in 2019. It has since developed into a literary podcast, as well as a literary arts journal.
She has several years of experience working in publishing—formerly a book publicist for Drawn and Quarterly, Anteism, and Metatron Press. She founded Weird Era, a literary space, in 2019. Originally partnered with Librairie Saint-Henri Books, Weird Era has since developed into Weird Era, a literary podcast, as well as a literary arts journal: Weird Era. She is a member of the QWF Board of Directors. She continues to freelance in literary and cultural coverage. She is a libra.
DÉCOUVRIR LES BIBLIOTHÉCAIRES AYANT COLLABORÉ AU PROJET

Crédit photo : Michel Legendre-BAnQ
ESTHER LAFORCE
Esther Laforce vit à Montréal où elle est à la fois mère, bibliothécaire, doctorante en études littéraires et écrivaine. Elle a fait paraître deux romans aux éditions Leméac, Tombée, en 2021, et Aux premiers temps de l’Anthropocène, en 2018. Son essai, Occuper les distances, paru chez le même éditeur, a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2021. Elle a signé des articles et des nouvelles, parus notamment dans L’ Annuaire théâtral, la revue XYZ et sur la plateforme Quartier F. Dans ses écrits, elle s’intéresse à la crise écologique, à la hantise, aux femmes et aux voix testimoniales.

Crédit photo : Michel Legendre-BAnQ
LIDIA MEROLA
Titulaire d’une maîtrise en littérature, Lidia Merola est bibliothécaire à la section Arts et littérature de la Grande Bibliothèque, où elle s’occupe du développement des collections de fiction de langue anglaise. Elle s’intéresse à l’actualité littéraire d’ici comme d’ailleurs, et aime communiquer cette passion aux personnes qu’elle côtoie.

Crédit photo : Michel Legendre-BAnQ
WISSAL OUARDANI
Bibliothécaire à la section Arts et littérature de la Grande Bibliothèque, Wissal Ouardani est responsable de la collection des arts, sports et loisirs. Ses intérêts portent notamment sur la médiation des arts dans le milieu scolaire et sur les préoccupations en recherche et en médiation auprès des personnes âgées.

Crédit photo : Michel Legendre-BAnQ
DOLLY TAWIL
Dolly Tawil est bibliothécaire-coordonnatrice de la section Arts et littérature de la Grande Bibliothèque. Elle s’occupe du développement des collections de littérature, théâtre et poésie, en français et en anglais. Elle aime les autofictions, la prose poétique, les romans féministes et la littérature migrante.

Crédit photo : Michel Legendre-BAnQ
MAUDE PUMONT
Détentrice d’un baccalauréat en géographie environnementale, Maude Pumont est bibliothécaire à la section Histoire, sciences humaines et sociales de la Grande Bibliothèque. Elle s’intéresse particulièrement à la protection de l’environnement.

Crédit photo : Michel Legendre-BAnQ
GABRIELLE SIROIS
Diplômée en histoire, Gabrielle Sirois est bibliothécaire à la section Économie, affaires, sciences et technologies de la Grande Bibliothèque. Ses conseils touchent des sujets variés qui vont de la cuisine aux dictionnaires visuels en passant par la création d’entreprise et bien d’autres. Elle est responsable de plusieurs séries de conférences et offre des formations personnalisées sur des ressources numériques en santé.

Crédit photo : Michel Legendre-BAnQ
MARIE-ÈVE PLAMONDON
Marie-Ève Plamondon est bibliothécaire à la section Arts et littérature de la Grande Bibliothèque. Forte de près de 10 années d’expérience, elle est passionnée de bande dessinée et responsable du développement et de la médiation des collections de bandes dessinées pour ados et adultes.

Crédit photo : Stéphane Viau-BAnQ
MANON BEAUCHEMIN
Manon Beauchemin est bibliothécaire à la section Histoire, sciences humaines et sociales de la Grande Bibliothèque. Elle travaille aux services aux usagers depuis plus de 16 ans et participe au développement et à la mise en valeur de la collection de sciences sociales ainsi qu’à des activités de médiation. Elle est responsable des collections et des services destinés aux personnes nouvelles arrivantes.
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA FONDATION METROPOLIS BLEU QUI SOUTIENNENT LE FESTIVAL 2023 ET NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX 2022-2023
THANKS TO THE BLUE METROPOLIS FOUNDATION’S MAJOR PARTNERS WHO SUPPORT THE 2023 FESTIVAL AND OUR 2022-2023 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS
