
CITROUILLES, SORCIÈRES ET FRISSONS
Spécial Halloween 2022
Ah! La peur… Pas la vraie qui paralyse, bien sûr. La peur littéraire, ou cinématographique. Celle qui, après que les parents nous ont bien rassuré qu’il n’y a pas de monstre sous notre lit, donne une délicieuse chair de poule. Celle qui fait monter la tension et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page du livre. Celle qui incite à nous prendre pour les héros et les héroïnes courageux affrontant zombies, fantômes, sorcières, esprits malveillants, criminels et espions au service du Mal.
Metropolis bleu offre ici, en vidéos, balados et suggestions de lectures, des heures de plaisir… diabolique !
Frissonnez avec nous pour halloween !
POUR LES PLUS PETITS
Amandine : la tarte à la citrouille,
Diya Lim
Diya Lim lit Amandine : La tarte à la citrouille, un livre illustré par Amandine Gardie et publié aux éditions Dominique et compagnie.
Mme Imelda est-elle une vraie sorcière ou simplement la fée de la tarte à la citrouille ?
L’abécédaire horrifiant et gluant,
Mélanie Perreault
Mélanie Perrault lit L’Abécédaire horrifiant et gluant un livre illustré par Valérie Lachance et publié aux éditions Heures bleues.
Venez en apprendre plus sur Mahée la momie, les domestiques de Dracula, le roi crapaud et de nombreux autres personnages monstrueux…
Petit Panda a peur,
Violaine Dompierre
Violaine Dompierre lit Petit Panda a peur, un joli conte pour apprivoiser la peur des monstres, publié aux Éditions Mammouth rose et illustré par Catherine Petit.
POUR LES ENFANTS
Zombie et caramel au beurre,
Julie Royer
Julie Royer lit Les 4z, tome 3 : Zombies et caramel au beurre, une histoire à vous donner la chair de poule, publiée aux Éditions Boomerang.
L’ombre du rôdeur,
Mathieu Fortin
Mathieu Fortin lit L’ombre du rôdeur, une histoire qui vous fera trembler de peur sous la couette et publiée aux Éditions Héritage, dans la collection Frissons.
Le monstre du lac Baker,
Denis Boucher
Denis Boucher lit Le monstre du lac Baker, une histoire effrayante, illustrée par Paul Roux et publiée aux Éditions Bouton d’or d’Acadie, dans la collection Étagère Planche à roulettes.
POUR LES ADOS
Cette maison de Patrick Isabelle
Texte inédit : Patrick Isabelle
Interprète : Renaud Paradis
Prise de son et mixage : Patrick Tousignant
Production : À voix haute
Une initiative du Festival des enfants TD-Metropolis bleu
Ego de Véronique Drouin
Texte inédit : Véronique Drouin
Interprète : Manon Arsenault
Prise de son et mixage : Patrick Tousignant
Production : À voix haute
Une initiative du Festival des enfants TD-Metropolis bleu
Le carnet noir de Magali Laurent
Texte inédit : Magali Laurent
Interprète : Sylvain Massé
Prise de son et mixage : Patrick Tousignant
Production : À voix haute
Une initiative du Festival des enfants TD-Metropolis bleu
LES AUTEURS

DIYA LIM
Née à l’île Maurice et vivant au Canada depuis 21 ans, Diya Lim publie des livres destinés aux jeunes chez Dominique et compagnie, Les Éditions L’Interligne et Auzou. Si écrire pour les enfants la rend extrêmement heureuse, Diya Lim aime aussi leur présenter ses écrits lors d’ateliers virtuels. De plus, elle travaille étroitement avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario à réviser des guides pédagogiques et des programmes-cadres du curriculum de cette province. De ce fait, cette écrivaine reste une grande admiratrice du travail des pédagogues. Diya Lim est membre de Réviseurs Canada, de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et de Communication-Jeunesse.

MÉLANIE PERREAULT
Mélanie Perreault a publié une vingtaine de livres pour enfants. Son album Rosalie entre chien et chat a remporté six mentions littéraires, dont l’une au Prix du Gouverneur général. La transmission du bonheur de lire sont depuis toujours au cœur de ses préoccupations. En 2000, elle n’avait pas complété son bac en études littéraires qu’elle décrochait son premier emploi dans le monde de l’édition. En 2004, elle devenait directrice littéraire: un véritable coup de foudre ! Elle adore la grande liberté et les échanges riches que lui procure ce travail. Constamment à l’affût de la production littéraire jeunesse du Québec et d’ailleurs, cette « livrovore » a un penchant marqué pour l’esthétisme des albums et leur puissance d’évocation inégalable. Quand elle n’écrit pas, cette autrice lit vraiment trop souvent, elle fouine en librairie ou elle voyage partout au Québec avec sa famille et son bel amoureux. Où qu’elle aille, quoi qu’elle fasse, les livres la suivent.

VIOLAINE DOMPIERRE
Violaine Dompierre est l’auteure de trois romans publiés, un essai et deux livres pour enfants. Passionnée d’écriture, elle invente des histoires chaque matin, lorsqu’elle se rend au travail en train. Sa toute nouvelle collection Petit Panda a été écrite pour venir en aide aux parents dont les enfants demandent une attention particulière : trop agités, déficit d’attention, très anxieux, manque de confiance, etc.

DENIS BOUCHER
Lorsqu’il n’est pas au Bureau du recrutement étudiant de l’Université de Moncton, en promenade sur « la 134 » avec son épouse et ses filles ou en train de regarder une partie du Canadien de Montréal… Denis Boucher écrit des romans jeunesse.
Fervent amateur de bandes dessinées et de romans d’aventures, ses héros d’enfance étaient Tintin, Spirou et Bob Morane. Et à bien y penser, ils le sont encore. Il lui est difficile de passer une journée sans un bon roman et c’est pour transmettre aux jeunes ce goût de la lecture qu’il a créé la série Les aventures des Trois Mousquetaires.
En compagnie de ses muses, il habite à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, à seulement cinq minutes de l’école Anna-Malenfant, là où ont commencé les aventures des Trois Mousquetaires.
Grâce à Bouton d’or Acadie et à la complicité de Paul Roux, les aventures des Trois Mousquetaires ont pris une allure de bandes dessinées qui plaira sûrement aux jeunes… et aux jeunes de cœur.
https://www.lestroismousquetaires.com/

JULIE ROYER
Julie Royer est gauchère. Depuis qu’elle sait écrire, elle tient un journal dans lequel elle note les rêves qu’elle fait durant la nuit, et sur les pages duquel elle griffonne des histoires de monstres. Elle en raffole! Ils ne sont jamais assez poilus, gluants ou effrayants à son goût! Par ailleurs, Julie aime se déguiser en sorcière et manger des tonnes de bonbons. Elle aime aussi les films d’espionnage et de zombies. De plus, elle adore les chats. Elle en a deux : Jack et Lulu, 3 ans. Confidence: même si elle est plutôt peureuse, Julie voudrait passer une nuit dans une bibliothèque hantée et y chasser les fantômes. Elle est l’auteure de la série Les 4Z, publiée au Québec chez Boomerang et en France, chez Hachette. Cette série mêle l’horreur, le rire, l’espionnage… et les créatures surnaturelles. Julie croit qu’on peut réaliser ses rêves à force de patience, de persévérance et de travail.
https://www.facebook.com/julieroyerauteure/

MATHIEU FORTIN
Mathieu Fortin aime tellement raconter des histoires qu’il a décidé d’en faire un métier. Depuis 2008, il publie des romans dans différents genres, de l’épouvante à l’horreur, en passant par le drame, le thriller, le fantastique, la science-fiction, autant pour les enfants et les adolescents que les adultes. Il est spécialiste des projets de médiations littéraires permettant d’expérimenter le plaisir d’écrire.
http://mathieuauteur.com

MAGALI LAURENT
Magali Laurent écrit des romans pour la jeunesse, les adolescents et les jeunes adultes. Quand la situation le permet, elle se rend dans les classes pour parler de son métier et du processus d’écriture.
Spécialisée dans l’écriture de l’imaginaire, elle a un fort penchant pour la dystopie, le paranormal et l’épouvante, mais a aussi écrit des romans fantastiques et réalistes.
Maman de deux enfants qui aiment se faire peur, elle intègre la collection Frissons en 2019 avec son roman Brume macabre, destiné aux lecteurs de 9 ans et plus. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, elle s’inspire des grands films d’horreur de sa jeunesse pour écrire, en 2020, L’antre du diable, une histoire d’horreur pour adolescents se déroulant dans un hôtel perdu en Ontario.
https://www.magalilaurent.com

VÉRONIQUE DROUIN
Née en 1974 à Montréal, Véronique Drouin a tout d’abord étudié en sciences pures et elle a obtenu un baccalauréat en design industriel. Elle a été conceptrice de jouets pendant quelques années puis s’est tournée vers l’illustration de livres jeunesse, avant de se plonger dans l’écriture de romans. Artiste multidisciplinaire, Véronique a réalisé elle-même la signature visuelle de plusieurs de ses livres comme ce fut le cas pour la série Robin Sylvestre, finaliste au prix Hackmatack en 2012.
Avec plus d’une vingtaine de publications à son actif, elle a touché à la littérature pour adultes, au genre fantastique et à la science-fiction. En 2017, son roman L’importance de Mathilde Poisson a remporté le prix du gouverneur général, catégorie jeunesse – texte. En 2020, elle a obtenu le Prix des libraires, catégorie jeunesse, pour son roman d’horreur Rivière-au-Cerf-Blanc.
Elle vit à Sherbrooke avec son conjoint et leur fils.

PATRICK ISABELLE
Patrick Isabelle est né au début des années 80. Il a donc connu la mode du fluo et des toupettes grichés. Il peut se vanter d’avoir vu Karate Kid 2 au ciné-parc, et d’avoir possédé le 33 tours de Mitsou. Sa vie a changé le jour où il a découvert Stephen King, à l’âge vénérable de 11 ans. Il s’est alors mis en tête de devenir le maître de l’horreur québécois. Il publie son premier roman en 2010 et aujourd’hui, il retourne à ses premiers frissons d’adolescence et se glisse dans le monde de l’épouvante avec la série Anna Caritas.
http://www.patrickisabelle.com
LES COMÉDIENS

MANON ARSENAULT
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1992, Manon Arsenault débute sa carrière au théâtre sous la direction de metteurs en scène tels que Denise Filiatrault, Alice Ronfard, au théâtre jeune public avec la compagnie Motus et ce, tout en étant présente au petit écran pendant huit ans sur la série Watatatow. Depuis quinze ans maintenant elle se consacre presque exclusivement au doublage et à la surimpression vocale comme comédienne doubleuse et directrice de plateau sur de nombreuses séries.

RENAUD PARADIS
Diplômé de l’École Nationale de théâtre en 1999, Renaud Paradis est comédien et chanteur. On a pu le voir, entre autres, dans L’Auberge du chien noir, dans les pièces Le petit roi, Edgar et ses fantômes, Un violon sur le toit, Les feluettes et Le dîner de cons, dont il a aussi signé la mise en scène, et dans les comédies musicales Chantons sous la pluie et La chorale. De 2004 à 2009, il a présenté un spectacle consacré à Brel un peu partout au Québec et multiplie les collaborations avec divers ensembles musicaux du Québec, dont Les violons du Roy et les orchestres symphoniques de Québec et de Laval.

SYLVAIN MASSÉ
Sylvain Massé est un comédien et un animateur qui a fait bien du chemin depuis sa sortie de l’Option-Théâtre de St-Hyacinthe en 1990. On l’a vu tant au cinéma, à la télé que sur les scènes du Québec et de l’Europe. Il est membre du CA de À voix haute et président du CA de Culture Montérégie.
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA PROGRAMMATION POUR ENFANTS ET À CEUX DE NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS 2022-2023
THANKS TO THE PRINCIPAL PARTNERS OF OUR YOUTH SECTOR AND 2022-2023 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS
