
CONSIGNES
Tu aimes sentir l’adrénaline monter? Tu aimes avoir la chair de poule? Et tu aimes écrire?
Rédige une histoire à donner le frisson et cours la chance de gagner un atelier d’écriture avec Jocelyn Boisvert, l’auteur de Les moustiques, Mort et déterré et La nuit des chats zombies.
Le concours est ouvert aux jeunes de 9 à 17 ans. Deux ateliers d’écriture à gagner : un pour la catégorie des 9 à 12 ans, un pour la catégorie des 13 à 17 ans.
À gagner, également, un exemplaire du livre Les enfants de la Terre, un thriller écologique écrit par Marie De Paula E Silva. Une gracieuseté des Éditions Kata.
Envoie ton texte de 350 à 1000 mots maximum par courriel à linda.amyot@metropolisbleu.org en indiquant bien ton nom, ton adresse complète, ton numéro de téléphone et ton âge dans le coin gauche de la première page.
Tu as jusqu’au 25 NOVEMBRE à minuit pour participer.
Tous les textes reçus seront évalués par un jury composé de Jocelyn Boisvert, Linda Amyot, auteure et directrice de la programmation jeunesse du Festival TD-Metropolis bleu, et de Céline Fernandes, directrice adjointe à la programmation et aux communications de Metropolis bleu.
Metropolis bleu se réserve les droits de diffuser les textes reçus sur son site web et ses réseaux sociaux.
LE JURY

Originaire de Sherbrooke, Jocelyn Boisvert s’est fait connaître du grand public par sa série des « livres » publiée chez Soulières éditeur – Un livre sans histoire, Ne lisez pas ce livre, Le livre somnifère et Le livre hanté – qui aborde la littérature de manière ludique et inventive.
Il est l’auteur de la série humoristique et interactive Les héros de ma classe, publiée chez FouLire.
Jocelyn Boisvert travaille actuellement sur l’adaptation en BD de son roman Mort et déterré, qui s’amuse à décrire les efforts désespérés d’un zombie prêt à tout pour redonner à sa famille en deuil le goût de vivre. Le tome 1, Un cadavre en cavale (Dupuis), a été consacré meilleur album jeunesse de langue française aux Bédéis Causa 2020 et le tome 2, Pas de quartier pour les macchabées, sortira en librairie au début de 2021.
Heureux récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en 2007, Jocelyn écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d’années et a publié une cinquantaine de romans.
https://jocelynboisvert.com

Linda Amyot est rédactrice, scénariste, recherchiste, éditrice et écrivaine. Elle anime également des ateliers d’écriture. Depuis 2004, elle a publié quatre romans, un recueil de nouvelles et quatre romans jeunesse chez Leméac, de même que deux albums illustrés pour les enfants aux éditions du Soleil de Minuit. Son roman La fille d’en face a remporté le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse et le Prix des libraires en 2011; son roman Le jardin d’Amsterdam a reçu le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et le Prix du Gouverneur général 2014.

Née en France, Céline Fernandes est diplômée de l’Université de Paris-X en Information-communication, mention Métiers du livre et du patrimoine, ainsi que de l’Université Paris-III en Médiation culturelle parcours Livres, écrits et supports numériques. Durant ses années universitaires, elle cofonde, avec l’une de ses collègues, l’association À vos plumes ! qui a pour but de promouvoir la lecture auprès des publics éloignés, et qui organise des ateliers d’écriture et d’illustrations animés par des professionnels, auprès d’enfants en centre de rééducation fonctionnelle. Forte de cette expérience et de son goût prononcé pour la médiation culturelle, elle entame par la suite une formation en Conception et direction de projets culturels. Elle a travaillé, entre autres activités professionnelles, sur des salons du livre, dans la vente de détail; elle a révisé des ouvrages pour des auteurs en démarche d’autoédition et a exercé en tant que libraire dans plusieurs librairies françaises indépendantes. Elle rejoint les rangs de Metropolis bleu, dont elle partage les valeurs, en 2018.
Vous restez sur votre faim?
