
Des lectures, à écouter ou à lire, pour avoir vraiment peur! Sortez de votre zone de confort et affrontez vos propres peurs. Une sorte de catharsis en somme.
3 BALADOS INÉDITS À ÉCOUTER!
Cette maison
Texte inédit : Patrick Isabelle
Interprète : Renaud Paradis
Prise de son et mixage : Patrick Tousignant
Production : À voix haute
Une initiative du Festival des enfants TD-Metropolis bleu
Ego
Texte inédit : Véronique Drouin
Interprète : Manon Arsenault
Prise de son et mixage : Patrick Tousignant
Production : À voix haute
Une initiative du Festival des enfants TD-Metropolis bleu
Le carnet noir
Texte inédit : Magali Laurent
Interprète : Sylvain Massé
Prise de son et mixage : Patrick Tousignant
Production : À voix haute
Une initiative du Festival des enfants TD-Metropolis bleu
Auteurs

Patrick Isabelle est né au début des années 80. Il a donc connu la mode du fluo et des toupettes grichés. Il peut se vanter d’avoir vu Karate Kid 2 au ciné-parc, et d’avoir possédé le 33 tours de Mitsou. Sa vie a changé le jour où il a découvert Stephen King, à l’âge vénérable de 11 ans. Il s’est alors mis en tête de devenir le maître de l’horreur québécois. Il publie son premier roman en 2010 et aujourd’hui, il retourne à ses premiers frissons d’adolescence et se glisse dans le monde de l’épouvante avec la série Anna Caritas.
http://www.patrickisabelle.com

Née en 1974 à Montréal, Véronique Drouin a tout d’abord étudié en sciences pures et elle a obtenu un baccalauréat en design industriel. Elle a été conceptrice de jouets pendant quelques années puis s’est tournée vers l’illustration de livres jeunesse, avant de se plonger dans l’écriture de romans. Artiste multidisciplinaire, Véronique a réalisé elle-même la signature visuelle de plusieurs de ses livres comme ce fut le cas pour la série Robin Sylvestre, finaliste au prix Hackmatack en 2012.
Avec plus d’une vingtaine de publications à son actif, elle a touché à la littérature pour adultes, au genre fantastique et à la science-fiction. En 2017, son roman L’importance de Mathilde Poisson a remporté le Prix du Gouverneur général, catégorie jeunesse – texte. En 2020, elle a obtenu le Prix des libraires, catégorie jeunesse, pour son roman d’horreur Rivière-au-Cerf-Blanc.
Elle vit à Sherbrooke avec son conjoint et leur fils.

Magali Laurent écrit des romans pour la jeunesse, les adolescents et les jeunes adultes. Quand la situation le permet, elle se rend dans les classes pour parler de son métier et du processus d’écriture.
Spécialisée dans l’écriture de l’imaginaire, elle a un fort penchant pour la dystopie, le paranormal et l’épouvante, mais a aussi écrit des romans fantastiques et réalistes.
Maman de deux enfants qui aiment se faire peur, elle intègre la collection Frissons en 2019 avec son roman Brume macabre, destiné aux lecteurs de 9 ans et plus. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, elle s’inspire des grands films d’horreur de sa jeunesse pour écrire, en 2020, L’antre du diable, une histoire d’horreur pour adolescents se déroulant dans un hôtel perdu en Ontario.
https://www.magalilaurent.com
Acteurs

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1992, Manon Arsenault débute sa carrière au théâtre sous la direction de metteurs en scène tels que Denise Filiatrault, Alice Ronfard, au théâtre jeune public avec la compagnie Motus et ce, tout en étant présente au petit écran pendant huit ans sur la série Watatatow. Depuis quinze ans maintenant elle se consacre presque exclusivement au doublage et à la surimpression vocale comme comédienne doubleuse et directrice de plateau sur de nombreuses séries.

Sylvain Massé est un comédien et un animateur qui a fait bien du chemin depuis sa sortie de l’Option-Théâtre de St-Hyacinthe en 1990. On l’a vu tant au cinéma, à la télé que sur les scènes du Québec et de l’Europe. Il est membre du CA de À voix haute et président du CA de Culture Montérégie.

Diplômé de l’École Nationale de théâtre en 1999, Renaud Paradis est comédien et chanteur. On a pu le voir, entre autres, dans L’Auberge du chien noir, dans les pièces Le petit roi, Edgar et ses fantômes, Un violon sur le toit, Les feluettes et Le dîner de cons, dont il a aussi signé la mise en scène, et dans les comédies musicales Chantons sous la pluie et La chorale. De 2004 à 2009, il a présenté un spectacle consacré à Brel un peu partout au Québec et multiplie les collaborations avec divers ensembles musicaux du Québec, dont Les violons du Roy et les orchestres symphoniques de Québec et de Laval.
Vous vous sentez l’âme d’un auteur?
SUGGESTIONS DE LECTURE
Lac Adélard, François Blais (texte) et Iris (illlustrations), La courte échelle, 2019 : quand une balade en quatre roues tourne au cauchemar
La cavale, André Marois, Bayard Canada, 2017 : deux jeunes en cavale s’unissent pour échapper à ceux qui les poursuivent
L’antre du diable, Magali Laurent, Éditions Héritage, 2020 : deux ados affrontent le danger dans un hôtel sinistre et isolé
C.R.A.A.V., Tome 1, Thérapie de choc, Véronique Drouin, Éditions Les Malins, 2019 : après la découverte d’une jeune naufragée sur la plage du Centre de réadaptation pour adolescents anxieux et vulnérables, les choses dérapent pour Marion
Destination danger, Sophie Huard, Éditions de la bagnole, 2020 : tout ce qu’il faut faire pour que Clara et sa famille profite d’un séjour tout inclus au Mexique, c’est de se faire passer pour d’autres une seule soirée…
La série Anna Caritas : Le sacrilège (2018), Les damnés (2018), Outre-tombe (2020), Patrick Isabelle, Éditions Les Malins
L’énigme du canal (2012), La maison du silence (2016), Innocent (2019), 15 ans ferme (2013) : quatre des nombreux titres de Laurent Chabin publiés chez Hurtubise
Vous restez sur votre faim?
