
Le Salon du livre des Premières Nations – édition 2020
Par Florence Fontaine
L’édition 2020
En raison de la crise sanitaire actuelle, les organisateurs du festival ont décidé, par mesure de sécurité pour les auteurs, les autrices et le public, que cette 9ème édition serait entièrement virtuelle. Elle se déroulera du 25 au 29 novembre 2020, via les plateformes web de Kwahiatonhk! (www.kwahiatonhk.com), l’organisme à but non lucratif chargé de faire connaître les auteurs autochtones et qui organise le Salon du livre des Premières Nations dans ce but. Pour cette neuvième édition, on retrouvera les différentes formules qui ont fait le succès de l’évènement : discussions littéraires ; entrevues, déjeuners-poésie, spectacles littéraires inédits, lectures et… quelques surprises. Plus d’une trentaine d’auteurs et d’autrices, francophones et anglophones, d’ici et d’ailleurs, sont attendus pour l’occasion. La programmation complète de l’évènement sera dévoilée au mois de novembre. On se tient informés en suivant la page Facebook de Kwahiatonhk ! (www.facebook.com/salonlivrepn).
D’ici là, quelques suggestions de lecture pour se mettre en appétit.
Mononk Jules, de Jocelyn Sioui
« Il existe dans chaque famille des histoires qui laissent des traces pour des générations. »
L’auteur raconte ici l’histoire d son grand-oncle Jules, Wendat qui a changé l’histoire canadienne au XXe siècle, mais que chacun a oublié. À travers, son histoire, l’auteur essaie de comprendre comment s’écrit l’Histoire ou, plutôt, comment elle ne s’écrit pas. Jocelyn Sioui est d’origine wendate. Dramaturge, comédien et marionnettiste, il signe ici son premier livre.
8thokaw8ganal: légendes, de Nicole O’Bomsawin
L’autrice, d’origine W8banaki, signe, avec 8thokaw8ganal, son premier album jeunesse. Elle nous fait découvrir les légendes w8banaki par l’entremise de deux personnages : Nokmes Marmotte et Nmahom. Nokmes Marmotte raconte l’origine de ces petits êtres de pierres appelés les grands-pères pierres et qui connaissent tous les récits et les mythes. Nmahom, quant à lui, nous emmène pour une promenade en forêt à la découverte des êtres qui l’habitent.
The Barren Grounds, de David A. Robertson (en anglais)
The Barren Grounds raconte l’histoire de deux enfants autochtones retirés de force à leurs familles et à leurs communautés pour être placés dans une famille d’accueil à Winnipeg. Alors que les enfants luttent pour s’adapter à leur nouvelle vie, ils découvrent un jour un portail secret qui mène à une autre réalité. Dans ce monde-là, ils font la connaissance d’Ochek, le chasseur de sa communauté, et de Misewa, qui va leur apprendre les méthodes traditionnelles pour survivre dans la toundra. Bientôt, en effet, la nourriture nécessaire à la survie de la communauté pendant l’hiver devient un besoin urgent. Alors accompagné de Arik, qu’ils ont surpris en train de voler sur leur ligne de trappe, les enfants se lancent dans une dangereuse mission pour tenter de sauver Misewa, entretemps en difficulté. The Barren Grounds est le premier tome de la saga The Misewa.