
Quelques suggestions de lectures autochtones pour cet hiver
Lorsque les nuits sont longues, qu’il fait froid, rien de mieux que de se blottir sous une couverture bien chaude, une tasse de notre boisson chaude préférée dans une main, un bon livre dans l’autre. Voici quelques livres qui ont retenus mon attention, et qui j’espère vous plairont. Ils peuvent aussi faire de bonnes idées de cadeaux de Noël.
Le rôdeur de la nuit de Drew Hayden Taylor
Tiffany, une adolescente anishinaabe de 16 ans, qui a déjà bien du mal à composer avec tous les changements survenus dans sa vie – une mère qui les a abandonnés, un père qui s’est refermé sur lui-même, une grand-mère excentrique, l’école, un premier amour –, voit son petit monde se compliquer encore un peu plus, lorsque son père décide de prendre comme chambreur un mystérieux inconnu du nom de Pierre l’Errant. Cet homme étrange et mystérieux, qui vit désormais au sous-sol, a décidé de rentrer chez lui après une longue, une très longue absence. Rien d’intéressant ne se passait jamais dans la réserve anishinaabe de Lac-aux-Loutres, mais cela, c’était avant l’arrivée de l’étranger qui laisse un désagréable sentiment sur son passage : on dirait qu’il n’est pas humain.
Drew Hayden Taylor, Le rôdeur de la nuit, éditions David, collection 14/18, 2020 (traduit de l’anglais par Eva Lavergne)
La piste des éclairs (le sixième monde T.1) de Rebecca Roanhorse
L a piste des éclairs est le premier roman de l’autrice Rebecca Roanhorse. L’histoire se déroule sur le territoire ancestral des Navajos, ou plus précisément sur celui des Dinés, à Dinétah, l’un des rares territoires à avoir survécu aux Grandes Eaux. Dans ce monde postapocalyptique, où les monstres et les créatures divines des légendes dinées prennent vie, Maggie, une chasseuse de montres aux pouvoirs claniques, se voit obligée de reprendre la chasse aux monstres, alors qu’elle se remet à peine de l’abandon de son mentor. Cette première chasse en solo se révèle plus compliquée et plus énigmatique qu’elle ne le laissait présager au premier abord. Qui est ce sorcier se cachant derrière les nouveaux monstres qui sèment la terreur ? La chasse sera en outre une épreuve personnelle. Maggie apprendra à laisser ses démons derrière elle et à s’ouvrir à l’amitié et à l’amour. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Comme d’habitude, Coyote, ce vieux filou, jouera les trouble-fêtes.
Rebecca Roanhorse, La piste des éclairs (le sixième monde T.1), éditions Milady, 2020 (traduit de l’anglais par Isabelle Pernot)
Indians on vacation de Thomas King (en anglais)
Dans Indians on vacation, on part à la découverte de Prague avec Bird et Mimi. Ceux-ci ont décidé de refaire le voyage de l’oncle Leroy, l’oncle disparu et que Mimi n’a pas revu depuis longtemps, à en juger par les cartes postales qu’il leur a envoyées. Les deux jeunes gens espèrent alors retrouver la trace du sac de médecine que l’oncle Leroy avait emporté avec lui. Bird nous entraîne dans leurs déambulations dans Prague et ses environs. Il multiplie les retours dans le passé, afin que le lecteur comprenne comment ce voyage a pris forme et pourquoi. L’évocation de ses visites chez la mère de Mimi fait découvrir peu à peu l’histoire de l’oncle Leroy. Le lecteur apprend aussi quelle était la vie sur la réserve à l’époque où il y avait encore des “agents indiens”. On reconnaît bien ici la manière de l’auteur : le livre est tour à tour drôle, spirituel, trompeur, poignant, tandis que l’Histoire et la politique se mêlent à l’histoire personnelle.
Thomas King, Indians on Vacation, Harper Collins, 2020 (en anglais)
Si vous cherchez des livres pour enfant, pourquoi ne pas leur faire découvrir les légendes inuites? Voir le site de Inhabit Media, premier éditeur inuit indépendant de l’Arctique, fondé au Nunavut, en 2006 : https://inhabitbooks.com/