
Depuis 2011, Metropolis bleu met au point une gamme d’activités en ligne et en classe qui laissent la plume aux jeunes pour leur permettre de lire et de s’exprimer sur leurs préoccupations et sur leurs inquiétudes. Ces initiatives permettent de lutter contre les préjugés et d’aborder des sujets difficiles comme l’intimidation, la santé mentale ou l’homophobie. Le Projet M est le vaisseau amiral de nos initiatives en matière d’estime de soi. Il a été rendu possible grâce à la générosité de divers partenaires dont la Fondation Famille Godin. Le Projet M propose aux jeunes de réfléchir sur leur milieu ou de jeter un regard critique sur les pressions sociales auxquelles ils sont soumis dès leur plus jeune âge. Depuis la mise en place de son programme d’estime de soi, en 2014, Metropolis bleu a rejoint directement 898 participants et touché, par ses expositions et ses vidéos, plus de 70 000 personnes.
Le Projet M version numérique est né de la crise du COVID-19 qui a vu l’annulation de nos activités à l’école. Qu’à cela ne tienne ! Nos collaborateurs, Tania Baladi et Emmanuel Lauzon, vous proposent ici des ateliers à faire à la maison ou au retour en classe, car l’estime de soi demeure un enjeu important pour le mieux-être des enfants de tous âges.
William St-Hilaire
Présentation du Projet M numérique par
Tania Baladi
« Le Projet M propose aux jeunes, à l’aube de l’adolescence, une prise de conscience extraordinaire de leurs particularités physiques afin d’apprendre à être fiers de ce qu’ils sont. L’estime de soi, qui se bâtit à cet âge, est très lié à cette dimension. Autant les garçons que les filles se trouvent trop grands, trop petits, trop grosses, trop maigres, trop frisées, trop roux, etc. J’aurais aimé que ma fille, aujourd’hui dans la jeune vingtaine, puisse participer à un tel projet à la fin du primaire. Je suis particulièrement heureuse d’en avoir été responsable depuis trois ans ».
Linda Amyot
RESSOURCES POUR PARENTS ET ENSEIGNANTS
LES ARTISTES

Formée en théâtre et en art-thérapie, Tania se considère comme une touche-à-tout avec un grand intérêt pour les arts et les enjeux sociaux. Elle a travaillé comme animatrice, intervenante, chargée de projet et comme médiatrice culturelle dans différents contextes, autant éducatifs que culturels. Elle a, de plus, animé pendant plusieurs années des ateliers d’estime de soi et de sensibilisation aux médias auprès des jeunes du primaire et collabore avec Métropolis Bleu sur Projet M autour de ces mêmes questions depuis 2017. Elle œuvre aujourd’hui au sein de son entreprise La machine à nuages où elle se plait à animer et à concevoir des activités artistiques et littéraires pour différents évènements, écoles et bibliothèques de Montréal et de ses environs. Elle termine actuellement l’écriture de son premier album jeunesse qui devrait paraître ultérieurement aux éditions Québec Amérique.
https://www.lamachineanuages.ca/
https://www.facebook.com/lamachineanuages

Emmanuel est un hyperactif passionné par le sport, les arts et la culture, la science, la psychologie, la politique, la sociologie et les voyages. Diplômé en animation et recherche culturelles à l’Université du Québec à Montréal, il a travaillé comme animateur et coordonnateur d’événements, intervenant sociocommunautaire et animateur en participation citoyenne. Depuis 2016, Emmanuel sa consacre exclusivement à sa carrière d’auteur. Il multiplie les publications et ses participations à divers événements littéraires, en plus d’offrir des conférences et de développer des projets de médiation culturelle. Il écrit principalement des romans pour enfants et adolescents (Éd. De la Bagnole et Éd. De Mortagne), mais travaille présentement sur des projets grand public.
http://emmanuel-lauzon.com/
https://fr-ca.facebook.com/emmanuellauzonauteur/
MERCI À NOS PARTENAIRES


