Soutenir Metropolis bleu

Donnez en ligne

Chaque don compte. Aidez Metropolis bleu à maintenir ses programmes éducatifs ainsi que son Festival littéraire international en faisant un don maintenant.

 

btn_donateCC_LG

 


Don par chèque

Imprimez et remplissez le formulaire téléchargeable ICI et envoyez-le, accompagné d’un chèque libellé au nom de Metropolis bleu, au 661 rue Rose-de-lima, bureau 204, Montréal (QC) H4C 2L7

 

Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 88516 8948 RR0001

 

 

 

Pourquoi soutenir Metropolis bleu ?


POUR RÉSONNER AVEC LA DIVERSITÉ CULTURELLE
DE MONTRÉAL AU MOYEN D’UN FESTIVAL LITTÉRAIRE INTERNATIONAL ET MULTILINGUE

 

Le Festival Metropolis bleu est un événement littéraire d’envergure internationale qui rassemble quelque 300 auteurs, animateurs et artistes venant d’au moins 15 pays. Sa programmation compte près de 300 activités dans plus de 10 langues. Rien de tel en effet qu’un bain de langues, de littératures et d’œuvres diverses pour s’élargir l’esprit et se tourner vers l’étranger à partir de soi. Pendant les quatre jours du Festival, la planète littérature est en quelque sorte mise sur orbite à Montréal. L’an dernier, le Festival a ainsi rejoint plus de 120 000 personnes. La 21e édition du Festival littéraire international Metropolis bleu de Montréal aura lieu du 2 au 5 mai 2019.


POUR FAVORISER LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
ET LUTTER CONTRE LES PRÉJUGÉS

 

Les programmes éducatifs et sociaux de la Fondation Metropolis bleu donnent aux jeunes la possibilité de participer à des activités littéraires novatrices. En 2018-2019, nos spécialistes en écriture, photographie ou storytelling animeront plusieurs ateliers destinés à des jeunes et à des moins jeunes. Ces ateliers donneront lieu chaque fois à de fabuleux projets qui favorisent l’estime de soi, aident à mieux comprendre les autres et stimulent le goût de la lecture et de l’écriture.


POUR ENTAMER UN DIALOGUE
SUR DES ENJEUX SOCIAUX

 

Chaque année, le Festival Metropolis bleu prend appui sur certains courants sociaux importants de l’heure au moment de concevoir une partie de ses activités littéraires. Par le biais d’entrevues, d’ateliers d’écriture ou de conférences sur des sujets aussi différents que la diversité sexuelle, le rapport entre les sociétés et les religions, le féminisme ou le vieillissement, la programmation du Festival invite, par la littérature, à entamer un dialogue sur des enjeux de société d’actualité. En 2019, le Festival s’intéressera à la lutte contre les inégalités sociales, sujet essentiel qui ne laissera personne indifférent – écrivains, romanciers, poètes, philosophes, penseurs ou économistes – parmi tous ceux qui y participeront.


POUR FAIRE ENTENDRE
LES VOIX AUTOCHTONES

 

2019 est l’Année internationale des langues autochtones de l’UNESCO et l’Année internationale des droits des premiers peuples de l’ONU. Le volet «littératures autochtones» du Festival promet d’être étoffé et se propose même de partir à la découverte des littératures autochtones du monde. Bien entendu, le prix littéraire des Premiers peuples Metropolis bleu figure toujours au programme de ce volet. Au Canada comme à l’étranger, les voix littéraires autochtones sont diverses, singulières. Elles charment ou dérangent. Elles disent la beauté du vivant, sa grandeur, sa fragilité. Le Festival Metropolis bleu édition 2019 en fera entendre quelques-unes dans une série qui promet bien des découvertes.


POUR TRANSMETTRE AUX ENFANTS
LA PASSION DE LA LECTURE ET LE DÉSIR D’ÉCRIRE

 

Tous en conviennent : nombreux sont les effets bénéfiques de la lecture et de l’écriture sur les enfants. C’est pourquoi Metropolis bleu se fait fort d’offrir chaque année aux enfants et aux adolescents une programmation aux activités multiples et variées (lectures, ateliers, rencontres), dans une perspective à la fois ludique et éducative. Ainsi, la remarquable série Lire pour Guérir est de retour pour une 3e édition, afin de proposer des rencontres d’auteurs mémorables aux enfants malades ou à mobilité restreinte. Plus généralement, pas moins de 100 activités gratuites seront à nouveau offertes aux parents et enfants du Grand Montréal et de la Rive-Sud à l’occasion du Festival des enfants TD Metropolis bleu, qui aura lieu du 26 avril au 5 mai 2019.