
Journées CPE et garderies
Demandez à n’importe quel jeune adulte ayant fréquenté un CPE ou une garderie lorsqu’il était enfant de vous dire ce dont il se souvient de cette période. Tous les gens interrogés parleront des amis, bien sûr, surtout d’une éducatrice ou d’un éducateur, en particulier, qu’ils aimaient beaucoup. C’est bien parce que ces professionnels sont de véritables piliers pour le développement global des petits que le Festival des enfants TD Metropolis a mis en place les Journées CPE et garderies partout au Québec, en 2016. C’est là une façon de reconnaître et de valoriser l’apport fondamental de leur travail, après celui des parents, à l’éveil à la lecture et à leur imaginaire. Depuis, chaque année, les éducateurs et les éducatrices sont invités à inscrire à leur agenda une journée particulière du Festival des enfants TD Metropolis bleu, journée au cours de laquelle ils lisent aux petits une histoire ayant trait à l’estime de soi. Les éducateurs et les éducatrices peuvent par la suite nous faire parvenir des photos de l’événement, partager avec nous tous les titres des albums qu’ils ont choisis et, surtout, participer au tirage de deux certificats cadeaux de 250 $ échangeables dans une librairie indépendante de leur choix. Au cours des dernières années, Metropolis bleu a ainsi fait des heureux dans des CPE et des garderies de villes et de villages de Lanaudière, de la Côte-Nord, de la Beauce, de la Montérégie ou encore du Bas Saint-Laurent.
En 2020-2021, deux Journées CPE garderies sont au programme, puisque celle qui était prévue au printemps 2020 a dû être annulée. Nous récidivons maintenant, à raison de deux Journées CPE garderies chaque année. En 2020-2021, deux thèmes seront à l’honneur : estime de soi à l’automne et ouverture à la différence au printemps.
Les suggestions de titres proposées ici s’adressent bien sûr aux éducateurs et aux éducatrices, mais aussi à tous les adultes dans l’entourage des tout-petits à la recherche de beaux albums pour aborder ces sujets délicats.
L’enfance n’est pas toujours cette étape idyllique de la vie. Des nuages peuvent survenir. Un meilleur ami qui déménage, un grand-parent qui décède, des parents qui se séparent, un chien adoré qu’il faut euthanasier, des camarades de classe qui en rejettent un autre… La littérature jeunesse, tout en subtilité, offre des moyens d’aborder ces réalités. Adaptés selon l’âge, les albums illustrés et les romans pour les jeunes lecteurs peuvent aider les parents à ouvrir un dialogue avec leurs enfants, à leur donner une occasion privilégiée d’exprimer leur peur, leur anxiété, leur chagrin. Ces œuvres offrent ainsi aux parents l’occasion de trouver les mots, grâce à ceux des auteurs jeunesse, pour les rassurer.
