Suggestions de livres sur la santé mentale
Tous différents!, Todd Parr, Bayard jeunesse, 2020 : dans la vie, on peut être adopté, avoir des roues ou de grandes oreilles. On a le droit d’être différent.
Le racisme, Astrid Dumontet (texte) et Julie Faulques (illustrations), Éditions Milan, 2019 : un petit documentaire pour expliquer le racisme aux enfants.
C’est quoi un réfugié?, Élise Gravel, La courte échelle, 2019 : un petit documentaire pour expliquer aux enfants la situation des réfugiés.
Les rayures d’Arthur, Shaina Rudolph et Danielle Royer (texte), Jennifer Zivoin (illustrations),Dominique et compagnie, collection Dre Nadia, psychologue, 2018 : Arthur se sent incompris parce que les autres ne remarquent que sa « rayure d’autisme ».
Tu peux, Élise Gravel, Éditions La courte échelle, 2018 : un album qui aborde avec humour le sujet des stéréotypes.
Une famille, c’est une famille, Sara O’Leary (texte) et Qin Leng (illustrations), Éditions Scholastic, 2018 : un regard chaleureux et ouvert sur tous les types de famille, atypique ou non.
Je marche avec Vanessa, Kerascoët, Éditions La Pastèque, 2018 : comment un seul geste de gentillesse transforme toute une communauté.
L’abri, Céline Claire (texte) et Qin Leng (illustrations), Éditions Comme des géants, 2017 : un bel album sur la peur des autres et la meilleure façon d’ouvrir son cœur.
Mon chien est raciste, Audren (texte) et Clément Oubrerie (illustrations), Albin Michel, 2015 : que peut faire Maël en découvrant que son petit chien adoré grogne et tente de mordre certaines personnes…
Patates!, Le Néouanic, Seuil, 2002 : un album pour apprendre à aimer la différence chez les autres à travers l’histoire de deux familles de patates.
Risson au pays des Longues Oreilles, Stibane, École des loisirs, 2002 : Risson a beau être ravi d’arriver là, on ne s’installe pas comme ça au pays des Longues Oreilles!
Yozakura, la fille du cerisier, Muriel Diallo, Éditions Vents d’ailleurs, 2012 : un album sur l’acceptation de la différence.
Rêve noir d’un lapin blanc, Anna Maria Machado (texte) et Hélène Moreau (illustrations), Éditions Vents d’ailleurs, 2005 : un lapin blanc cherche le secret pour avoir un jour une petite fille aussi jolie et noire que Ménina.
Pain doré, Kari-Lynn Winters (texte) et François Thisdale (illustrations), Éditions de l’Isatis, 2018 : une histoire poétique et savoureuse qui parle des différentes couleurs de peau.
Comme un million de papillons noirs, Laura Nsafou (texte) et Barbara Brun (illustrations), Éditions Cambourakis, 2018 : ses camarades d’école se moquent des cheveux d’Adé…
Un jour, tu découvriras… Jacqueline Woodson (texte) et Rafael Lopez (illustrations), Éditions Scholastic, 2019 : tout le monde se sent parfois différent, étranger et il faut du courage pour continuer quand même son chemin.
Jinju: ma super copine, Yeong-Hee Lim, Éditions Chan-Ok, 2011 : ce soir, Noémi dort chez son amie Jinju et y découvre bien des différences…
L’enfance n’est pas toujours cette étape idyllique de la vie. Des nuages peuvent survenir. Un meilleur ami qui déménage, un grand-parent qui décède, des parents qui se séparent, un chien adoré qu’il faut euthanasier, des camarades de classe qui en rejettent un autre… La littérature jeunesse, tout en subtilité, offre des moyens d’aborder ces réalités. Adaptés selon l’âge, les albums illustrés et les romans pour les jeunes lecteurs peuvent aider les parents à ouvrir un dialogue avec leurs enfants, à leur donner une occasion privilégiée d’exprimer leur peur, leur anxiété, leur chagrin. Ces œuvres offrent ainsi aux parents l’occasion de trouver les mots, grâce à ceux des auteurs jeunesse, pour les rassurer.
