
Journées CPE et garderies
Tous les parents le savent : les éducateurs et éducatrices de CPE et de garderies jouent un grand rôle dans la vie et le développement général des jeunes enfants. Depuis 2016, le Festival des enfants TD Metropolis bleu propose chaque année ses Journées CPE et garderies afin justement de reconnaître leur apport fondamental au cheminement des tout-petits.
Partout au Québec, éducateurs et éducatrices sont ainsi invités à participer à des journées particulières orientées sur une thématique liée à des enjeux éducatifs ou sociaux et adaptée à ce groupe d’âge. Lors de ces Journées CPE et garderies, ils n’ont plus qu’à choisir dans la bibliothèque de l’établissement ou consulter nos listes de suggestions pour lire aux enfants un album sur le thème du jour. Et nous sommes toujours heureux de recevoir leurs photos et commentaires sur l’événement !
Leurs formulaires d’inscription permettent aux CPE et garderies d’être automatiquement admissibles au tirage de deux certificats cadeaux de 250 $ échangeables dans une librairie indépendante de leur région. Metropolis bleu a ainsi fait des heureux dans des CPE et des garderies sur la Côte-Nord, en Beauce, dans Lanaudière, en Montérégie ou encore dans le Bas Saint-Laurent.
En 2021-2022, deux Journées CPE et garderies sont au programme. La première, le 3 décembre prochain, porte sur l’éveil aux chiffres. Celle du 22 avril, Jour de la Terre, sera axée sur l’éveil à l’écologie et l’environnement.
Notre liste de suggestions de titres ci-dessous s’adresse aux éducateurs et éducatrices, mais aussi aux parents, grands-parents et autres adultes à la recherche de beaux albums afin de partager un beau moment de découvertes avec les petits.
LIVRES POUR L’INITIATION AUX CHIFFRES
L’enfance n’est pas toujours cette étape idyllique de la vie. Des nuages peuvent survenir. Un meilleur ami qui déménage, un grand-parent qui décède, des parents qui se séparent, un chien adoré qu’il faut euthanasier, des camarades de classe qui en rejettent un autre… La littérature jeunesse, tout en subtilité, offre des moyens d’aborder ces réalités. Adaptés selon l’âge, les albums illustrés et les romans pour les jeunes lecteurs peuvent aider les parents à ouvrir un dialogue avec leurs enfants, à leur donner une occasion privilégiée d’exprimer leur peur, leur anxiété, leur chagrin. Ces œuvres offrent ainsi aux parents l’occasion de trouver les mots, grâce à ceux des auteurs jeunesse, pour les rassurer.