
CONTRECOEUR, DANS MES YEUX, DANS MON CŒUR
EN COLLABORATION AVEC



Vivre au bord du fleuve… Un bonheur chaque jour renouvelé pour certains. Un coup de cœur inattendu pour d’autres, émerveillés par la beauté des rives et du charme des petites municipalités riveraines. Contrecoeur est l’une de celles qui s’étirent entre le Saint-Laurent et la route 132. Pas très loin de Montréal, elle revêt une aura particulière tant pour ceux qui y ont vécu leur enfance que pour ceux qui en ont fait leur havre de paix au moment de fonder leur famille, de profiter de leur retraite ou de créer au rythme de l’eau. Mais à quoi donc ressemble Contrecoeur? Qu’est-ce qui la distingue? Trois auteurs de différentes générations vous la font découvrir. Myriam Vincent y est née et y a grandi. Bernadette Renaud s’y est installée avec bonheur depuis plusieurs décennies. Le chef Philippe Mollé l’a choisie après un coup de foudre pour le moulin. Le circuit Contrecoeur, dans mes yeux, dans mon cœur vous offre leurs textes inédits. Des textes remplis d’odeurs, de chants d’oiseaux et de vent qui donnent envie d’y accourir en toute saison.

MARCHE LITTÉRAIRE – CONTRECOEUR, DANS MES YEUX, DANS MA TÊTE
Pour la première fois, Culture C s’associe à Metropolis Bleu pour une activité toute spéciale : le 14 mai, enfilez vos espadrilles pour un circuit littéraire à travers la ville de Contrecoeur. Accompagné des auteurs contrecœurois Myriam Vincent, Bernadette Renaud et Philippe Mollé, nous visiterons ces lieux qui les ont inspirés.
Départ : Parc J.A.T. Coallier
Participants : Myriam Vincent, Bernadette Renaud et Philippe Mollé
Animatrice : Laurie Pagé
GRATUIT/ FRANÇAIS
Samedi 14 mai, 10h00
Contrecœur est si inspirante pour ses artistes, pour ses citoyens et pour tous ceux et celles qui sont de passage. Entre les industries et la nature, la ville longe le fleuve Saint-Laurent et se dévoile au fil de ses rues et ses parcs.
Chez Culture C, nous sommes fiers de faire battre le cœur culturel de la ville. Que ce soit à la Maison Lenoblet-Du Plessis avec nos expositions et nos spectacles à la Cache des Patriotes, ou un peu partout à Contrecœur avec une multitude d’activités culturelles, nous ouvrons la porte aux petits et aux grands sur l’art, la musique et le patrimoine.
En 2021, Metropolis bleu a l’idée de créer un circuit littéraire virtuel avec trois talentueux auteurs contrecoeurois. Au cœur d’un nouveau confinement, cette évasion est plus que la bienvenue. Un an plus tard, Culture C est heureux de donner vie à ce circuit dans le décor de notre ville.
Le 14 mai prochain, en compagnie des trois auteurs – Philippe Mollé, Bernadette Renaud et Myriam Vincent – parcourez ces lieux qui les ont inspirés.
Nous nous donnons rendez-vous au parc J.A.T. Coallier à 10 h pour débuter avec Mme Vincent un parcours dans les rues où elle a tant marché, adolescente. Vous êtes du coin ? Vous pourrez, vous aussi, partager avec nous vos souvenirs reliés à certains commerces. Si vous nous visitez pour la première fois, n’hésitez pas à nous relever ceux qui vous ont intrigué lors de la marche.
Nous nous arrêterons ensuite en bordure de l’eau avec Mme Renaud afin de se laisser inspirer par le paysage paisible du fleuve et des îles de Contrecœur.
Nous poursuivrons jusqu’au moulin banal Chaput où nous retrouverons M. Mollé pour une déclaration d’amour à cet emblème patrimonial et un dîner léger autour du four à pain.
Comme nos auteurs, laissez-vous inspirer par Contrecœur !
L’activité est gratuite. Une navette ramènera les participants au point de départ vers 13 h.
Pour plus d’information ou si vous êtes à mobilité réduite, veuillez communiquer avec Culture C au 450-587-5750 ou info@culturec.net

ENTRE SABLE BLOND ET PINS CENTENAIRES
Un texte inédit de Bernadette Renaud
Balado raconté par Suzanne Champagne
Contrecœur se prolonge par le Parc régional des Grèves, Accueil-Contrecœur. Il se distingue par une rare dualité : fleuve d’un côté de la route et forêt de l’autre. Ce n’est pas banal. Ce parc est le site de la première colonie de vacances francophone d’Amérique de Nord, installée en 1912…

LES RUES DE CONTRECOEUR
Un texte inédit de Myriam Vincent
Balado raconté par Leilia Gagné
Depuis mon enfance, j’adore marcher. Ça peut sembler une activité banale, voire ennuyante, mais je ne sais pas trop pourquoi, j’adore ça. J’ai commencé quand j’étais toute petite : j’habitais à un peu moins d’un kilomètre de l’école, et je marchais donc pour m’y rendre, matin, midi et soir. Mes ami.e.s me trouvaient malchanceuse…

LE MOULIN DE MON COEUR
Un texte inédit de Philippe Mollé
Balado raconté par Sylvain Massé
Enfin, le moulin de Contrecoeur allait revivre et pouvait-t’on espérer un jour y voir un meunier, un boulanger remettre au village, devenu ville, ce qui lui était dû. J’étais devenu citoyen de la ville depuis plus de vingt ans, ayant décidé de m’installer dans ce havre de paix entre fleuve et forêt. Un havre de paix chargé d’histoires…

TOUJOURS LE MÊME ET JAMAIS PAREIL
Un texte inédit de Bernadette Renaud
Balado raconté par Suzanne Champagne
Le hasard de la vie m’a amenée à Contrecœur et notre maison a vue sur le fleuve. Des décennies d’émerveillement sans cesse renouvelé ! J’ai aimé le fleuve dès ma première visite et ce coup de foudre ne s’est jamais atténué. Comment résister à la lumière du ciel se reflétant sur l’eau, modifiant ses couleurs au fil des heures, des jours, des saisons…

LES MERS DE MAI
Un texte inédit de Myriam Vincent
Balado raconté par Leilia Gagné
C’était au mois de mai dernier, en pleine pandémie, alors que la température venait finalement de se réchauffer assez pour qu’un repas en famille à l’extérieur (et donc, respectant les mesures sanitaires) soit envisageable. Mon amoureux et moi arrivions à Contrecoeur pour la première fois depuis plus de deux mois pour aller souper chez mes parents…
LES BONNES ADRESSES
Entre sable et pins centenaires de Bernadette Renaud
- Parc régional des Grèves (accueil Contrecœur)
10350, route Marie-Victorin
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
https://www.tourisme-monteregie.qc.ca/membre/parc-regional-des-greves-accueil-contrecoeur/?season=summer
Les rues de Contrecœur de Myriam Vincent
- Parc J.A.T. Coallier
4620 Rue Renaud,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
- La papeterie Panoplie
5013 Route Marie-Victorin,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
- Parc Donatien Donais
845, rue Giard (intersection des rues Giard et Sainte-Thérèse)
Google Maps
Le moulin de mon cœur de Philippe mollé
- Le Moulin
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
Toujours le même et jamais pareil de Bernadette Renaud
- Maison Lenoblet-du-Plessis (Parc Cartier Richard)
4752 Route Marie Victorin,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
https://www.ville.contrecoeur.qc.ca/tourisme/maison-culture-lenoblet-du-plessis/
- Parc Joseph-Étienne Duhamel (la marina)
5280 Marie-Victorin,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
http://www.pncontrecoeur.ca
- Parc Joseph-Étienne Chaput (accès au site de la pêche blanche en hiver)
6440, route Marie-Victorin,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
http://www.contrecoeurtouristique.com/attraits-activites-services/parcs-espaces-verts/site-de-peche-blanche/
Les mers de mai de Myriam Vincent
- Yéti (glacier)
4999 rue l’Heureux,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
https://www.facebook.com/yetibarlaitier/
- Parc Cartier Richard
4752, route Marie-Victorin,
Contrecoeur (QC) J0L 1C0
Google Maps
- Parc du Belvédère (promenade sur pilotis)
Parc du Belvédère
5230, route Marie-Victorin,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
http://www.contrecoeurtouristique.com/decouvrir-contrecoeur/la-promenade-sur-pilotis/
LES COLLABORATEURS DU PROJET

Myriam Vincent
Éditrice et autrice, Myriam Vincent est titulaire d’une maîtrise en littératures de langue française à l’Université McGill. Elle a publié quelques textes dans les revues littéraires Le Pied et Cavale avant de publier son premier roman, Furie, à l’automne 2020. Elle dirige la collection « Prose » de la maison d’édition Poètes de brousse depuis la fondation de celle-ci, en 2019.

Philippe Mollé
Né en France et arrivé au Québec dans les années 1980, Philippe Mollé a toujours ardemment défendu et valorisé les artisans et les petits producteurs de l’agroalimentaire. Auteur de chroniques dans le journal HRImag puis tous les samedis dans Le Devoir pendant 19 ans, il est chroniqueur depuis 20 ans à l’émission de Joël Le Bigot le samedi matin à la radio de Radio-Canada. Conférencier et consultant en alimentation, il est animateur des émissions Les Marchés de Philippe et Les Routes de Philippe sur les ondes d’Évasion et également auteur d’une douzaine d’ouvrages et de guides portant sur la gastronomie.

Bernadette Renaud
« Ma passion de la lecture et ma décision d’écrire datent de mes huit ans. Passionnée aussi par le partage des connaissances, j’ai été enseignante au primaire. Finalement, après quelques détours, j’ai publié Émilie la baignoire à pattes, qui a reçu deux prix. En raison de mon intérêt pour des apprentissages différents, mes créations comprennent des albums, une pièce de théâtre, des contes et des romans ; elles s’adressent aux jeunes de 5 à 17 ans. En adaptant un de mes romans jeunesse, j’ai écrit le scénario et le roman Bach et bottine. Originaire des Cantons-de-l’Est, je réside depuis longtemps en Montérégie. Inspirée par mon milieu de vie près du fleuve et de la sauvagine, j’ai écrit un roman pour adolescents intitulé Perdu dans la brume. J’ai aussi publié neuf livres pour adultes, soit sept romans, un conte philosophique et un essai. Cette passion du partage s’est aussi manifestée lors d’animations scolaires au primaire et au secondaire à bien des endroits au Canada ainsi qu’à l’étranger, par du coaching littéraire et par des formations en écriture professionnelle. Maintenant, conséquente avec la motivation profonde à l’origine de mes personnages, j’offre des ateliers sur la responsabilisation de la transformation de tout notre être.»

Leilia Gagné
Après avoir suivi plusieurs cours de jeu devant la caméra au Carré-Théâtre du Vieux-Longueuil de 2013 à 2016, Leilia Gagné a fait ses débuts au sein de l’agence Flos et Marmots, grâce à laquelle elle a obtenu un premier rôle dans une capsule « Hydro Québec – Les bons réflexes », une séance photo pour la compagnie Slooche et quelques petites apparitions à la télévision. Pendant ses cinq années de secondaire en concentration d’art dramatique, Leilia a appris diverses techniques théâtrales et joué dans quelques pièces. Son école lui a permis de décrocher certains contrats, notamment l’animation des fêtes de Noël et de l’Halloween au Marché public de Longueuil en 2016. À la fin de son parcours scolaire, elle a reçu le prix de l’artiste par excellence de sa cohorte de théâtre. De plus, en 2018, elle a gagné une bourse d’études lors d’un concours d’art oratoire. En 2020, elle a terminé sa formation en théâtre au Cégep de Saint-Laurent.

Sylvain Massé
Sylvain Massé est un comédien et un animateur qui a fait bien du chemin depuis sa sortie de l’Option-Théâtre de St-Hyacinthe en 1990. On l’a vu tant au cinéma, à la télé que sur les scènes du Québec et de l’Europe. Il est membre du CA de À voix haute et président du CA de Culture Montérégie.

Suzanne Champagne
Suzanne joue au théâtre et au petit écran depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, en 1980. Au Théâtre Jean-Duceppe, on l’a vue dans Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay et dans Yonkers de Neil Simon. Au Théâtre du Nouveau Monde, elle a joué dans Le roi se meurt d’Ionesco, dans Les Deux Jumeaux vénitiens de Goldoni et dans Stabat Mater II de Normand Chaurette. Elle fait toujours partie des revues de l’année au Théâtre du Rideau Vert, où elle a également joué dans Les Fridolinades, La Déprime et La Farce de l’âge. À l’Espace Go, elle a interprété Angèle dans Inventaires de Philippe Minyana. Au Théâtre de Quat’Sous, on l’a vue dans Mon corps deviendra froid d’Anne-Marie Olivier. Elle a joué dans la comédie musicale Sister Act ainsi que dans Avant la nuit… Offenbach. Elle a joué dans plusieurs théâtres d’été et au Festival Juste pour rire dans Les Fourberies de Scapin. Elle a également fait partie de la Ligue nationale d’improvisation. À la télévision, elle a interprété le rôle de Sylvette Barbeau dans Jamais deux sans toi, et elle a aussi joué dans Watatatow, Med, La Petite Vie, Chop Suey et L’Amour avec un grand A. On peut la voir dans la comédie Lâcher prise à Radio-Canada. Dernier spectacle sur scène à ce jour, le 2 mai 2021 : « 2019 revue et corrigée », au Théâtre du Rideau Vert, à Montréal, ainsi qu’au Capitole, à Québec.
ESPACE LIBRAIRIE
MERCI AUX PARTENAIRES DES CIRCUITS LITTÉRAIRES
THANK YOU TO OUR LITERARY WALKING TOUR PARTNERS





