
EFFETS D’IMAGINAIRE : DU SOMBRE AU LUMINEUX
EN PARTENARIAT AVEC CONGRÈS BORÉAL
Les mots, lorsqu’ils sont bien choisis et mis dans le bon ordre, ont le pouvoir d’agir sur le corps. Ils nous font frissonner d’horreur, tendre de suspense, exploser de joie et fondre en larmes pour des êtres qui, a priori, n’ont d’existence que sur papier. Ces effets, produits lors de l’écriture et du processus éditorial, s’actualisent à travers la lecture : celle-ci amène le jaillissement d’images et d’impressions qui s’amalgament alors à nos imaginaires personnels et intimes. En lisant, nous vivons.
Réalisée en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, la 42e édition du congrès Boréal sera l’occasion d’explorer ces effets d’imaginaire dans les univers de science-fiction, de fantastique, de fantasy et d’horreur. Pluriels et complexes, les effets d’imaginaires soulèvent une panoplie de questions au sujet du processus de création, des stéréotypes et des codes propres aux littératures de genre, mais aussi en ce qui concerne les façons de penser l’être humain, le territoire, la rencontre des cultures, les publics, la sérialité et plus encore.
Parmi la multitude des effets d’imaginaire, nous avons choisi de mettre en lumière les différents tons que peuvent prendre les littératures de genre : du sombre au lumineux, en passant par toutes les palettes de gris, le spectre des nuances d’imaginaire souligne à quel point ces littératures sont actuelles et nécessaires pour penser le passé, le présent et l’avenir. À quoi servent ces tonalités? Comment peut-on en jouer?
Nous vous souhaitons un beau Congrès Boréal 2021!
JOUER AU DÉTECTIVE :
ROMAN NOIR, THRILLER, POLICIER
EN LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE
Comment s’imagine et s’écrit le roman policier québécois? De quoi s’inspire-t-il? Comment créer
une ambiance noire, du suspense et de l’angoisse chez les lecteur.trice.s? Pourquoi choisir un.e détective privé.e, un.e enquêteur.euse de police ou un.e journaliste comme personnage principal? Nos quatre invité.e.s se penchent sur ces questions!
Participants : Chrystine Brouillet, Catherine Côté,
Maxime Houde, Martin Michaud
Animateur : Pascal Raud
FRANÇAIS
PENSER L’APRÈS : DU SOMBRE AU LUMINEUX ?
Comment envisage-t-on l’Après en science-fiction, cette période qui suit la Fin du monde… ou la fin d’un monde? Quatre écrivaines parlent de ces futurs, proches ou lointains, sombres ou lumineux, qu’elles ont créés : dystopiques, utopiques, postapocalytiques, hopepunk, solarpunk. Doit-on se restreindre aux pôles lumineux et sombre, ou peut-on en explorer les différentes nuances?
Participants : Geneviève Blouin, J.D. Kurtness, Su Sokol, Élisabeth Vonarburg
Animateur : Anaïs Paquin
FRANÇAIS
VIRÉE EN HORREUR QUÉBÉCOISE :
UN FANTÔME, UN ZOMBI ET UN
VAMPIRE ENTRENT DANS UN BAR!…
L’horreur et le fantastique sont certainement très populaires au Québec! Quelle est la différence
entre ces deux genres et comment s’allient-ils dans l’écriture des écrivain.e.s québécois.e.s? Comment,
surtout, faire peur aux lecteur.trice.s malgré l’improbabilité de la réalité mise en scène? Quatre auteur.trice.s vous accompagnent lors de cette virée terrifiante au royaume de l’effroi!
Participants : Frédérick Durand, Ariane Gélinas,
Axelle Lenoir et Patrick Senécal
Animateur : Steve Laflamme
FRANÇAIS
REMISE DES PRIX BORÉAL 2021
Créés en 1979, les Prix Boréal sont décernés annuellement par le lectorat des littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy). Il s’agit des seuls prix du public du Canada francophone pour les littératures de genre. Ils soulignent chaque année l’appréciation du public des œuvres lauréates.
Animateurs : Laurianne Bossé, Alain Ducharme
FRANÇAIS
ANNONCE DES FINALISTES DU PRIX DES HORIZONS IMAGINAIRES ET DES GAGNANT.E.S DU CONCOURS D’ÉCRITURE DU CONGRÈS BORÉAL
Assistez à l’annonce des finalistes de la 6e édition du Prix des Horizons imaginaires, un prix littéraire à jury étudiant intercollégial, administré par la Fondation Lire pour réussir! Les noms des gagnant.e.s du concours d’écriture collégial et du concours d’écriture ouvert à tou.te.s du Congrès Boréal seront également révélés!
Animatrices : Naïla Aberkan, Julie Martel, Maude Lanui-Baillargeon
FRANÇAIS
EXPLORER LES CORPS,
POUR PENSER LE FUTUR
Corps hybrides, corps cyborgs, corps virtuels, corps charnels, corps se métamorphosant… En littératures
de l’imaginaire, les corps sont partout. Ils nous permettent de réfléchir à nos conceptions de l’être
humain… et d’y réfléchir autrement? Que nous disent les représentations des corps en science-fiction?
Quatre auteur.trice.s discutent des façons dont leurs œuvres explorent les corps futurs.
Participants : Chris Bergeron, Luc Dagenais, Karoline Georges, François Vigneault
Animateur : Sylvie Bérard
FRANÇAIS
FICTION ET CRÉATION DE MONDES: LORSQU’ON JOUE AVEC L’IMAGINAIRE !
La création d’univers est-elle ludique? Nos trois expert.e.s discutent du rapport entre jeu et création de mondes étendus en imaginaire. Comment crée-t-on un monde fictif cohérent dans les livres, les jeux ou les séries télévisuelles ? Peut-on jouer avec les codes de notre réalité et avec ceux de l’histoire ? Comment passe-t-on du jeu au roman, du roman au jeu, du roman à la série télé ?
Participants : Aymar Azaïzia, Cédric Ferrand, Edith Kabuya
Animatrice : Megan Bédard
FRANÇAIS
MERCI AUX PARTENAIRES MAJEURS DE LA FONDATION METROPOLIS BLEU QUI SOUTIENNENT LE FESTIVAL 2021 ET NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET SOCIAUX 2020-2021
THANKS TO THE BLUE METROPOLIS FOUNDATION’S MAJOR PARTNERS WHO SUPPORT THE 2021 FESTIVAL AND OUR 2020-2021 EDUCATIONAL AND SOCIAL PROGRAMS







