Concours étudiant

 

 

La Fondation Métropolis bleu est fière d’annoncer que ce tiendra cette année la deuxième année du concours d’essais étudiants des premiers peuples.
Toutes les universités du Canada, ayant des programmes d’études des premiers peuples ou de littératures des premiers peuples, sont invitées à participer à ce concours de rédaction d’essais. En s’inspirant d’un extrait d’un ouvrage littéraire récemment publié par le gagnant du Prix des Premiers Peuples 2019, les étudiants rédigeront un essai engagé qui sera soumis à un juré dans le cadre du concours d’essai littéraire des premiers peuples.
L’étudiant gagnant du concours recevra une bourse de 1 000 $. De plus, le texte gagnant sera lu lors de la cérémonie de remise des prix et promu via les plateformes du festival. L’université dans laquelle l’étudiant gagnant est inscrit recevra également un prix de 1 000 $ attribué au programme ou département d’études ou de littératures des premiers peuples.
Conformément à nos valeurs fondamentales, qui incluent la diversité culturelle et linguistique, la qualité et l’inclusion sociale, ainsi que la promotion de la lecture chez les jeunes, ce concours a pour objectif d’engager et d’inciter les étudiants universitaires à développer une réflexion critique et innovante tout en favorisant l’intérêt pour les premiers peuples ainsi que les enjeux canadiens entourant le sujet.
Si vous enseignez en études des premiers peuples ou en littérature des premiers peuples et souhaitez savoir comment votre université peut participer, veuillez contacter

Maria Turner à maria.turner@bluemetropolis.org pour le concours en anglais ou

Frédérick Gaudin-Laurin à frederick.gaudin-laurin@metropolisbleu.org pour le concours en français.

 

 

 

 

 

 

 

 

GAGNANTE 2018, PRIX ÉTUDIANT POUR LA RÉDACTION D’ESSAI

Melanie Mercer, étudiante de premier cycle en études des premiers peuples à l’université Simon Fraser, pour son essai intitulé “Dearest Canada: A Letter from your Daughter,” d’après un extrait de My Conversation with Canadians par Lee Maracle.

Pour découvrir l’essai gagnant cliquez ici








HÔTE DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX 2018

Moe Clark, artiste métis et spoken-word poet.







 

APERÇU DU PRIX LITTÉRAIRE DES PREMIERS PEUPLES

En 2019, Blue Metropolis célébrera la cinquième année de son prix littéraire des premiers peuples, un prix rendu possible grâce aux généreuses contributions de la Fondation de la famille McConnell (principaux soutiens), de la Fondation de la famille Chadha et de la Fondation Metropolis bleu.

Les lauréats des éditions précédentes du prix sont Marie Annharte Baker (2015), Thomas King (2016), David Treuer (2017) et Lee Maracle (2018).