
La période des fêtes représente un temps marquant de l’année. Un temps pour célébrer et s’amuser, mais aussi pour faire une pause et se recentrer sur des valeurs essentielles que nous partageons, au bout du compte, avec des milliers d’autres Québécois et Canadiens de toutes confessions religieuses. Des valeurs que nous souhaitons vivre au quotidien et faire rayonner autour de nous : la générosité, le partage, l’entraide, la bienveillance, la compassion, le respect, l’amitié, l’ouverture du cœur et de l’esprit.
C’est pourquoi Metropolis bleu vous propose ici de nombreuses suggestions de lecture à découvrir en famille afin d’insuffler « l’esprit du partage » au sein de votre foyer.
POUR LES PLUS PETITS
Nanouk, l’ourson de Noël, Gilles Tibo (texte) et Sabrina Gendron (illustrations), Auzou, 2020 : au-delà de Noël, voilà un bel album sur le partage, la solidarité et la générosité.
Un Noël à trois, Rhéa Dufresne (texte) et France Cormier (illustrations), Les 400 coups, 2017 : un conte drôle et attachant qui nous rappelle que nous sommes tous différents et que cette différence peut aussi être notre force.
Le poisson et l’oiseau, Kim Thuy (texte) et Rogé (illustrations), Éditions de la Bagnole, 2019 : une histoire toute simple pour rendre hommage à la beauté de la différence.
Le petit jardinier extraordinaire, Sam Boughton (texte et illustrations), Gallimard jeunesse, 2019 : un album inspirant sur la force de la nature, de l’imagination et de la générosité.
Plein d’amour à partager: une aventure de Pop le chien, Emma Chichester Clark, Albin Michel, 2017 : l’amour ne se divise pas; il se multiplie!
Plume et les cadeaux de Noël, Rebecca Harris (texte et illustrations), Grund, 2018 : un album aux illustrations pastel rehaussées de paillettes argentées pour raconter l’histoire d’une petite lapine qui veut faire plaisir à ses amis.
Pas de cadeau pour les bêtes, Paul Martin (texte) et Antonin Louchard (illustrations), Seuil, 2018 : les animaux, qui ne reçoivent jamais de cadeaux à Noël, ont une surprise cette année…
Pile-Poil, Birdie Black (texte) et Rosalind Beardshaw (illustrations), Gallimard jeunesse, 2012 : une belle histoire sur le plaisir d’offrir.
Quand le père Noël était petit, Linda Bailey (texte) et Geneviève Godbout (illustrations), Scholastic, 2015 : dès ses premières années, le petit Santa n’aime rien tant que d’offrir des cadeaux aux autres.
Noël, c’est la fête des câlins, Sylvie Dumontier (texte) et Nadja Cozic (illustrations), Éditions de la Bagnole, 2012 : c’est bien beau la préparation de la fête, mais si maintenant on ne faisait plus rien d’autre que de s’offrir des câlins?
POUR LES PLUS GRANDS
L’abri, Céline Claire (texte) et Qin Leng (illustrations), Comme des géants, 2017 : la bonté, la plus belle réponse à la peur des autres.
Le père Noël démissionne, Jacques Pasquet (texte) et Anne Villeneuve (illustrations), Hurtubise, 2011 : le père Noël n’en peut plus de l’ingratitude…
Le jouet brisé, Louis Émond (texte) et Jean-Luc Trudel (illustrations), Éditions de la Bagnole, 2016 : un album qui donne envie de donner aux autres et de poser ces gestes d’apparence anodins mais qui font toute la différence.
Par une nuit d’hiver, Claire Freedman (texte) et Steve Erwin (illustrations), Bayard Canada, 2015 : un album tout en tendresse sur la force de la solidarité et la puissance de l’amitié.
La patate cadeau ou la vraie histoire de la poutine râpée, Tamara Thiébeaux-Heikalo (texte) et Diane Carmel Léger (illustrations), Bouton d’or d’Acadie, 2014 : peu importe l’époque et le coin du monde, un petit geste d’entraide peut changer une vie.
La princesse au don perdu, Paule Ferrier (texte) et Xavière Devos (illustrations), De la Martinière, 2018 : un conte merveilleux qui rappelle que le bonheur se cache dans les grands et tout petits riens.
Le garçon invisible, Trudy Ludwig (texte) et Patrice Barton (illustrations), D’eux, 2018 : un album mettant en lumière l’importance d’être accueillants et avenants avec les autres.
Deux pour moi, un pour toi, Jörg Mühle, École des loisirs, 2019 : un album amusant sur les disputes, le partage et les réconciliations.
Un Noël pour le loup, Thierry Dedieu (texte et illustrations), Seuil, 2017 : un album sur les préjugés et les conséquences de nos actions pour faire réfléchir les enfants et les parents.
La trêve de Noël, Michael Morpurgo (texte) et Michael Foreman (illustrations), Gallimard jeunesse, 218 : en ce Noël 1914, un jeune soldat anglais écrit à sa fiancée pour lui raconter un incroyable événement.
POUR TOUTE LA FAMILLE
Le Noël de Marguerite, India Desjardins (texte) et Pascal Blanchet (illustrations), La Pastèque, 2013 : on sonne à la porte d’une vieille dame solitaire et un peu revêche…
Nous sommes faits l’un pour l’autre, Jiu Er (texte et illustrations), La montagne secrète, 2018 : un bel album audio avec de courts textes illustrés sur les bonheurs simples, l’amitié et le partage.
L’amour: un livre sur la compassion, Susan Verde (texte) et Peter H. Reynolds (illustrations), Scholastic, 2020 : une célébration de l’amour, de la compassion et de la gentillesse.
Souffles de souhaits, Amy Krouse Rosenthal (texte) et Tom Lichtenheld (illustrations), Scholastic, 2016 : un recueil de souhaits de curiosité et d’émerveillement, d’amitié et de force, de jours heureux et de moments paisibles.
La liste, Mylen Vigneault (texte) et Maud Roegiers (illustrations), Alice Éditeur, 2020 : une petite fille reçoit de son grand-père un carnet contenant une liste de petites actions à réaliser.
Le Noël des ramasseurs de neige, Jacques Prévert (texte) et Nathalie Novi (illustrations), Rue du monde, 2012 : de superbes pastels pour accompagner ce texte du grand poète francais.
Valse de Noël, Boris Vian (texte) et Nathalie Choux (illustrations), Grasset, 2017 : un vibrant appel à la paix à travers les textes d’un grand auteur et des images touchantes.
Tous les Noëls du monde, Audrey Guiller, Milan, 2014 : un magnifique documentaire pour découvrir la diversité des traditions partout dans le monde.
Swinging Christmas, Benjamin Lacombe (texte et illustrations) et Olivia Ruiz (chansons), Albin Michel, 2012 : une amitié inattendue entre un enfant et un vieil homme qui aime les livres et le jazz.
ET PUISQUE NOUS SOMMES L’HIVER…
Première neige, Sabrina Gendron (texte et illustrations), Éditions de la Bagnole, 2018 : un album parfait à lire et relire pour retrouver avec un petit raton l’émerveillement de l’hiver.
Par une belle nuit d’hiver, Jean E. Pendziwol, Scholastic, 2014 : un magnifique album sur la beauté des nuits nordiques à partager avec son enfant.
