
La Fondation Metropolis bleu intervient dans plusieurs domaines : société, éducation, lecture. Tous, de près ou de loin, mènent à la littérature, chaque fois pour notre plus grand bonheur. Le Festival littéraire international Metropolis bleu (en ligne et en salle) est le vaisseau amiral de la Fondation. Il s’intéresse à la littérature sous toutes ses formes, est attentif à toutes ses voix, en tous lieux, au pays comme à l’étranger. À ce foisonnement il faut une chambre d’échos. La voici. Avec ses portes d’entrée multiples et son contenu renouvelé, «Metropolis bleu : le coin des blogs et des entrevues » est une invitation à la découverte. Curiosité. Intelligence. Ferveur. Tous les chemins mènent aux livres. Lequel choisirez-vous?
NOS BLOGEURS

G L O W Z I
G L O W Z I est une artiste multidisciplinaire œuvrant à Tiohtià:ke (“Montreal”). De la peinture au graphisme en passant par la production musicale, l’artiste laisse toujours sa curiosité la guider à travers divers et sublimes médiums artistiques. À travers ses œuvres et performances, G L O W Z I aborde plusieurs thèmes dont le « Blackness », le pouvoir, ainsi que la nostalgie. En représentant ses processus de pensée, ses difficultés, ses succès et ses échecs à travers ses œuvres, l’artiste multidisciplinaire invite quiconque pose ses yeux sur ses créations dans son univers artistique funky.
Découvrez
- “Beyond 28” – spotlight sur des artistes visuels locaux Noirs
- « Little [Black] Burgundy » : sur les traces de la population afro-québécoise de La Petite Bourgogne
- Bonjou, kouman ou ye?
- Joujoux locaux et trésors oubliés
- À la découverte de la libraire Racines
- Documentaires en folies – retour sur la 23e édition des rencontres internationales du documentaire de Montréal
- Joujoux locaux et trésors oubliés : à la découverte du centre d’information
- Joujoux locaux et trésors oubliés : au 5175A Avenue Parc
- Joujoux locaux et trésors nouvellement créés : à la découverte de la programmation estivale du nouveau volet NEXT de Metropolis Bleu
- Bonswa, kouman ou ye?

MARIE-ANDRÉE LAMONTAGNE
Marie-Andrée Lamontagne est écrivain, éditrice et journaliste. Elle est également directrice générale, programmation et communications, du Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu. Ses derniers ouvrages parus sont : L’Homme au traîneau (roman, Leméac, 2012) et Montréal, la créative (essai, Autrement/Héliotrope, 2011). Elle a publié des textes de fiction et de critique ainsi que de la poésie dans diverses revues littéraires (Liberté, L’Inconvénient, L’Atelier du roman, la NRF, Littératures, Argument, Contre-Jour, etc.). De 1998 à 2003, elle a dirigé les pages culturelles du Devoir. Elle est membre du comité de rédaction d’Argument, tient la rubrique de littérature étrangère dans L’Inconvénient et anime l’émission littéraire Parking nomade, à l’antenne de Radio VM.

FLORENCE FONTAINE
Française née à l’île de la Réunion, Florence Fontaine détient une maîtrise en marketing des arts et de la culture de l’université de Montpellier. Elle a obtenu récemment un DESS Récits et Médias Autochtone de l’université de Montréal. Passionnée des arts et de la culture, elle est surtout une mordue de la lecture. Sur le plan professionnel, sa passion pour la lecture l’a menée à participer à l’organisation du prix littérature jeunesse de l’Unicef pour le comité local de Montpellier et à préparer, en 2016, une sélection de titres sur la culture japonaise lors d’une exposition organisée dans le cadre du Festival À Propos du Japon, de l’association du même nom. Elle a tenu pour Metropolis bleu un blog sur les littératures autochtones, qui invitait à explorer cet univers en effervescence. Depuis 2021, Florence Fontaine occupe le poste de coordonnatrice de la programmation et de webmestre.

LINDA AMYOT
Linda Amyot est rédactrice, scénariste, recherchiste et écrivaine. Elle anime également des ateliers d’écriture. Depuis 2004, elle a publié trois romans, un recueil de nouvelles et deux romans jeunesse chez Leméac, de même que deux albums illustrés pour les enfants aux éditions du Soleil de Minuit. Son roman La fille d’en face a remporté le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse et le Prix des libraires en 2011; son roman Le jardin d’Amsterdam a reçu le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et le Prix du Gouverneur Général 2014.

CÉLINE FERNANDES
Née en France, Céline Fernandes est diplômée de l’Université de Paris-X en Information-communication, mention Métiers du livre et du patrimoine, ainsi que de l’Université Paris-III en Médiation culturelle parcours Livres, écrits et supports numériques. Durant ses années universitaires, elle cofonde, avec l’une de ses collègues, l’association À vos plumes ! qui a pour but de promouvoir la lecture auprès des publics éloignés, et qui organise des ateliers d’écriture et d’illustrations animés par des professionnels, auprès d’enfants en centre de rééducation fonctionnelle. Forte de cette expérience et de son goût prononcé pour la médiation culturelle, elle entame par la suite une formation en Conception et direction de projets culturels. Elle a travaillé, entre autres activités professionnelles, sur des salons du livre, dans la vente de détail; elle a révisé des ouvrages pour des auteurs en démarche d’autoédition et a exercé en tant que libraire dans plusieurs librairies françaises indépendantes. Elle a rejoint les rangs de Metropolis bleu, dont elle partage les valeurs, en tant que stagiaire en 2018 et occupe le poste de directrice des communications et du déploiement numérique et de directrice générale adjointe, depuis 2021.
Découvrez

WILLIAM ST-HILAIRE
Claveciniste de formation, William St-Hilaire détient un diplôme professionnel en gestion des relations publiques aux HEC. Elle a d’abord été imprésario, s’occupant notamment de Bob Walsh et du Quatuor Arthur-Leblanc, avant de se voir confier la direction générale d’I Musici de Montréal. Puis, durant 10 ans, elle a poursuivi sa carrière à la Société Radio-Canada au sein de l’équipe des communications. Mme St-Hilaire a été membre des conseils d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la salle Pierre-Mercure et de l’Association pour la création et la recherche en électroacoustique du Québec (ACREQ). De plus, elle a aussi signé huit livres. Les femmes planètes est son premier roman (VLB, 2010). Au printemps 2015, elle reçoit l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Elle est présidente-directrice générale et directrice artistique de la Fondation Metropolis bleu depuis 10 ans.