
Mordus de romans ?
Écrivains en devenir ?
Libraires qui s’ignorent ?
Le Festival littéraire international Metropolis bleu est le milieu idéal pour faire du bénévolat. Cette année, le Festival prend un virage numérique, et tous les talents y sont les bienvenus! Participez à l’événement dont tout le milieu littéraire parle (en 15 langues!), que ce soit par un appui à la diffusion d’activités en ligne, à notre ligne téléphonique infoFestival, à notre programmation numérique ou autre. Le Festival Metropolis bleu vous plongera de l’autre côté du livre! De la littérature jeunesse à celle des grands, nous avons une place pour vous et vos intérêts.

Pour vous inscrire ou tout autre renseignements écrivez-nous à :
benevolat@metropolisbleu.org
ÊTRE BÉNÉVOLE : ÇA RAPPORTE!
Selon Statistiques Canada, près de la moitié des Canadiens donnent gracieusement temps, énergie ou compétences à des groupes d’intérêts ou à des organismes. La raison est simple : le bénévolat; ça rapporte!
Le bénévolat a plusieurs effets positifs à long terme sur la santé physique et psychologique. Dans son ouvrage de 2001, The Healing Power of Doing Good, Allan Luks recense ces bienfaits physiques : longévité de vie accrue, baisse du stress général, préservation plus longue des capacités fonctionnelles, taux de glycémie plus bas et sensibilité moins élevée à la douleur chez les bénévoles que chez ceux qui ne font pas de bénévolat. Allan Luks désigne, sous le terme « euphorie de l’aidant », le fait que les bénévoles produisent plus d’endorphine (neurostimulant responsable du sentiment de bien-être) qui se manifeste chez eux par une meilleure estime de soi et une diminution considérable de l’isolement. Ce sentiment de bien-être résultant de la pratique du bénévolat est garant d’une protection à long terme contre la dépression et les troubles anxieux. Si vous n’étiez pas déjà convaincu de ses bienfaits, le bénévolat s’avère aussi bénéfique pour votre vie sociale et votre carrière. En effet, le bénévolat donne l’occasion, même au plus introverti d’entre nous, de pratiquer ses compétences sociales au sein d’un groupe informel de personnes aux intérêts similaires et ainsi de se créer un vaste réseau de contacts et d’amis. Comme stipule une récente étude du gouvernement de l’Alberta, ce même réseau permet de développer plusieurs opportunités de carrière. La pratique du bénévolat favorise aussi l’acquisition de nouvelles compétences et un plus grand équilibre travail-famille en permettant de jumeler intérêts personnels et vie professionnelle.
Vous avez donc toutes les meilleures raisons du monde de faire du bénévolat! Nous consacrons tous plusieurs heures par semaine à nos séries télé préférées, tout en nous réprimandant intérieurement : « Si seulement ce temps était mieux investi… » La Fondation Metropolis bleu vous propose de devenir bénévoles et de partager votre amour de la littérature avec nous au Festival littéraire international Metropolis bleu 2021. Et courez la chance d’attraper l’euphorie de l’aidant!