
MON BAL RÊVÉ
En collaboration avec la Fondation Eric T. Webster et


Le bal de finissants… Événement majeur dans le parcours des jeunes entre la fin de l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte, ce moment charnière de la fin du secondaire inaugure une période de choix parfois incertains – cégep pour les uns, marché du travail pour les autres – qui changeront peut-être au fil des ans.
À cause de la pandémie et des mesures restrictives qu’elle imposait, les finissants du secondaire avaient dû composer avec la déception. Si des directions d’école et des enseignants dévoués et imaginatifs avaient réussi à concevoir et à mettre en œuvre des façons créatives, émouvantes et valorisantes de marquer ce passage rituel, bon nombre de bals de finissants ont dû être annulés, reportés, édulcorés, délavés.
Les auteurs Nadine Descheneaux, Stéphanie Deslauriers, Emmanuel Lauzon, Monique Polak et Lori Weber ont imaginé le bal rêvé de personnages, filles et garçons, semblables à tous ces jeunes qui ont vu la pandémie gâcher les festivités dont ils parlaient parfois depuis le début de leur dernière année scolaire. Certains de ces auteurs ont campé leur histoire au cœur de la pandémie, d’autres n’en ont pas tenu compte, mais tous ont su rendre le tourbillon d’émotions qui animent les jeunes d’aujourd’hui et de toutes les époques.
Cette série de balados inédits s’ajoute aux projets menés par la Fondation Metropolis bleu pour contribuer au mieux-être des adolescents.

American Pie
Un texte inédit de Stéphanie Deslauriers
Balado lu par Sam‐Éloi Girard
J’ai les mains moites, crispées sur le volant de la Honda Accord 2017 de ma mère. J’espère que ça fera la job. C’est déjà moins pire que mon vieux tacot de Ford Focus 2006, mais bon. J’ai quand même l’impression de ne pas fitter dans ce quartier bourgeois où les entrées, en pavé uni s’il-vous-plait! , sont occupées par des BMW, des Mercedes et des Volvo de l’année.

Dire Oui
Un texte inédit de Nadine Descheneaux
Balado lu par Celia Gouin-Arsenault
BANG ! Je pense que je n’ai jamais claqué la porte de ma chambre si fort. Je m’engouffre sous ma couette et place un oreiller sur ma tête. J’érige un mur qui me protège de la voix de ma mère au loin.
Je ne veux plus rien entendre. Ses arguments. Ses compromis. Ses points de vue.

Un bal, une prise…
Un texte inédit d’Emmanuel Lauzon
Balado lu par Noah Ruscica
Lui, c’est Il. Elle, c’est Elle. Ils sont meilleurs amis depuis leur rencontre, l’année dernière. Au fil du temps, leur relation a évolué et il est devenu évident aux yeux de tous qu’ils ont des sentiments l’un pour l’autre. Toutefois, leur relation n’a pas encore été officialisée par un premier baiser. Il attendait le bon moment. Et celui-ci est enfin venu.

Pandemic Prom
An original text by Monique Polak
Read by Emilie Cadet
Even though my bedroom door is open, I hear someone knock. “There are worse things in the world that not having a prom,” Mom says.
I am sprawled on my bed. I pulled the duvet up so it covers my face. “You’re right,” I mutter from under the duvet. “Chernobyl was worse. Hiroshima was worse. But I wasn’t around for either of those.”

My Perfect Prom
An original text by Lori Weber
Read by Emilie Cadet
My heart is beating fast when I ring Celine’s bell.
“You look wonderful,” her mom says. “Come in!”
“Honey, your date is here,” her dad calls up the stairs. He says it casually, like he’s used to dates coming to pick up Celine. I hope that’s not true. I want to be the only one.
LES COLLABORATEURS DU PROJET
LES AUTEURS

Stéphanie Deslauriers
Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice et conférencière. Elle a publié plusieurs livres pour les enfants et pour les ados, de même que des documentaires et des livres pédagogiques. Son album jeunesse Laurent, c’est moi !, qui traite de la question de l’autisme, a été finaliste aux prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie « Littérature jeunesse – livres illustrés » en 2020. Elle enseigne également à l’Université de Montréal.
Stéphanie écrit pour divers médias et collabore depuis la première saison à l’émission Format familial présentée à Télé-Québec.
Qu’il soit question de différence, de parentalité imparfaite, d’estime de soi ou du bien-être des intervenants, Stéphanie aborde les sujets qu’elle choisit avec ouverture, respect et humour tout en proposant des pistes de réflexion ainsi que des solutions pratico-pratiques et réalistes.

Nadine Descheneaux
Auteure, journaliste et conférencière, Nadine a la tête qui bouillonne d’idées ! Jamais elle ne s’éloigne d’un crayon et de son cahier d’inspiration ! Tous les jours, elle y note ses idées : les plus drôles, les plus étonnantes, les plus effrayantes et les plus fantastiques ! Ensuite, à partir de ses notes, elle écrit ses histoires à l’ordinateur dans son bureau rempli de livres, de photos, d’affiches… et de cahiers, bien sûr !
Nadine se lève très tôt le matin pour profiter au maximum de ses journées, car elle a très peur de manquer de temps pour tout faire/essayer/ goûter/voir/écrire/découvrir.
Depuis 2006, Nadine Descheneaux a écrit plus d’une cinquantaine de livres pour les jeunes. Chaque année, elle visite des centaines de classes dans les écoles en plus de participer à de nombreux salons du livre. Elle propose des activités ludiques pour allumer l’imagination des enfants.
Dans l’ordre et dans le désordre, elle adore les crayons, la lecture, ses enfants Adèle et Hubert, les olives, son amoureux Pierre, jouer aux cartes, le café, la plage, les casse-tête et les bibliothèques.

Emmanuel Lauzon
Emmanuel est un hyperactif passionné de sport, d’arts et de culture, de science, de psychologie, de politique, de sociologie et de voyages.
Diplômé en animation culturelle de l’Université du Québec à Montréal, il a travaillé comme animateur et coordonnateur d’événements, comme intervenant sociocommunautaire et comme animateur en participation citoyenne.
Il s’est lancé dans l’écriture en 2011 et, l’année suivante, il a publié Pou-Ah ! et Opération Sauve qui pou !, ses deux premiers romans jeunesse. En 2014, son œuvre La Rage de vivre, publiée dans la populaire collection « Tabou » des Éditions de Mortagne, a connu un grand succès. Quelques mois plus tard, il a fait paraître TAGuée dans la même collection.
Cependant, avec l’écriture et les salons du livre, il n’est plus arrivé à concilier son emploi et sa passion pour l’écriture. En 2016, il a donc décidé de faire le grand saut et de se consacrer exclusivement à sa carrière d’auteur. Depuis, il multiplie les publications et ses participations à diverses activités littéraires en plus d’offrir des conférences un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Monique Polak
Monique Polak is the author of 30 books for young people. Her latest novel for young readers are The Taste of Rain (Orca), Room for One More (Kar-Ben) and Princess Angelica, Junior Reporter (Orca). Monique Polak is a two-time winner of the Quebec Writers’ Federation Prize for Children’s and Young Adult Literature. She has been teaching at Marianopolis College for 33 years. She is also a freelance journalist whose stories have appeared in the Montreal Gazette and in Postmedia publications across the country. Monique Polak is a columnist on ICI-Radio Canada’s Plus on est de fous, plus on lit !

Lori Weber
Lori Weber is the author of ten books for young readers, including seven young adult novels, one middle-grade novel, one short-story collection, and one picture book. She is an active participant in the Quebec Culture-in-the-schools program, and has worked as a mentor and workshop leader for the Quebec Writers’ Federation. As a recently retired English Cegep teacher, Lori is enjoying life as a full-time writer in Dorval, Quebec.
LES COMÉDIENS

Sam-Éloi Girard
Sam-Éloi baigne dans le monde du show-business et en fréquente les coulisses depuis sa naissance. Il suit les traces de son frère aîné : à cinq ans, il est lui aussi monté sur les planches de la Place des Arts dans la comédie musicale Décembre, dont il a fait partie de la distribution pendant plus de six ans. Il a reçu une formation en doublage au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
À la télévision, on l’a vu dans des émissions comme Les Argonautes à Télé-Québec, le Bye Bye, Les Gags, Et si…, Intimidés et 24/7. Il tient le rôle principal de Clovis dans l’émission Conseils de famille à Télé-Québec. Dernièrement, nous l’avons vu jouer le rôle de Manu dans L’Échappée et le rôle d’Éloi dans La Vie compliquée de Léa Olivier. Travaillant et persévérant, Sam-Éloi est un véritable passionné du métier !

Leilia Gagné
Après avoir suivi plusieurs cours de jeu devant la caméra au Carré-Théâtre du Vieux-Longueuil de 2013 à 2016, Leilia Gagné a fait ses débuts au sein de l’agence Flos et Marmots, grâce à laquelle elle a obtenu un premier rôle dans une capsule « Hydro Québec – Les bons réflexes », une séance photo pour la compagnie Slooche et quelques petites apparitions à la télévision.
Pendant ses cinq années de secondaire en concentration d’art dramatique, Leilia a appris diverses techniques théâtrales et joué dans quelques pièces. Son école lui a permis de décrocher certains contrats, notamment l’animation des fêtes de Noël et de l’Halloween au Marché public de Longueuil en 2016. À la fin de son parcours scolaire, elle a reçu le prix de l’artiste par excellence de sa cohorte de théâtre. De plus, en 2018, elle a gagné une bourse d’études lors d’un concours d’art oratoire. En 2020, elle a terminé sa formation en théâtre au Cégep de Saint-Laurent.

Noah Ruscica
Noah a joué dans des publicités, des émissions de télévision et des films, notamment le rôle de Markus dans le film The Saver de Wiebke von Carolsfeld, qui a reçu cinq grands prix et six nominations dans des festivals internationaux. Il a incarné un personnage principal dans la série Game On et joué dans des émissions comme Lien fatal, Subito texto et Les Gags full ado. Noah a aussi fait des voix hors champ dans de nombreux messages publicitaires. Parfaitement bilingue, Noah est membre de l’ACTRA. Il est auteur-compositeur-interprète au piano et joue aussi du ukulélé. Il est à l’aise dans des rôles de tout type, qu’ils soient sérieux ou humoristiques.

Emilie Cadet
Acting has always fascinated Emilie, either on stage or in front of the camera. She was 4 when she experienced the surge of energy and enthusiasm that comes from performing in dance and theater. It inspired her to keep connecting with the audience and to pursue her craft. In 2017, Emilie joined a talent agency and began working in film and television, earning several roles in advertising and awareness campaigns (COVID-19 #TousContreUn — Government of Quebec, Videotron-Helix, Fête nationale du Québec, Fondation Jean-Lapointe, Opto-réseau.) Passionate and dedicated, Emilie constantly seeks to improve her acting by enrolling in courses and workshops. She’s been dancing since childhood (ballet, contemporary, jazz, hip-hop) and has a flair for plastic arts. Her professionalism and liveliness are a plus on any project.