
L’AUTOMNE 2022 À METROPOLIS BLEU
Comment aller à la rencontre de soi-même, sur les routes du monde comme sur celles de la vie intérieure? Le Québec peut-il relever le pari d’une société où les différences culturelles deviennent ouverture à l’autre sans refus d’hériter? Que dit des mystères de l’âme la notion de «résilience»?
Entre Tawhida Tanya Evanson, Pierre Nepveu et Boris Cyrulnik, l’automne 2022 à Metropolis bleu en avait long à dire. Explorez-le.
RENCONTRES PRÉSENTÉES DANS LE CADRE DE LA VITRINE DE METROPOLIS BLEU AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2022


Prix Nouvel Apport / Conseil des arts de Montréal 2022 – Tawhida Tanya Evanson – Book of Wings
La poète, conteuse et derviche montréalaise Tawhida Tanya Evanson reçoit le prix Nouvel Apport Metropolis bleu / Conseil des arts de Montréal pour son premier roman, Book of Wings, récit d’apprentissage et d’épanouissement spirituel d’une femme, Maya, à la recherche d’elle-même entre le Canada, les États-Unis, la France, le Maroc, les Caraïbes.
Participants: Tawhida Tanya Evanson (vidéo pré-enregistrée), Dimitri Nasrallah (éditeur), Hugo Couturier (Conseil des arts de Montréal)
Animatrice : Marie-Andrée Lamontagne
Langues : français et anglais
Date et heure : Jeudi 24 novembre 2022, 17h30
Lieu : Palais des congrès de Montréal, scène l’Agora
Durée : 60 minutes
Avec l’appui du Conseil des arts de Montréal.

Plongée dans les différences. Le Québec actuel au prisme de la littérature
L’époque ne se prête plus guère à la formulation des «grands récits», fait remarquer l’essayiste et poète Pierre Nepveu dans Géographies du pays proche, sinon peut-être à travers une éthique de la proximité qui agrègerait l’écologisme, le féminisme, le bien-être individuel, la réparation d’injustices passées et une attention aux minorités de toutes sortes. Et si on laissait parler la littérature ? Que dirait-elle du Québec actuel ? Comment peut-il, comment doit-il, relever le pari d’une société où les différences culturelles deviennent ouverture à l’autre sans refus d’hériter ?
L’écrivain Yvon Rivard s’entretiendra avec Pierre Nepveu sur son essai magistral, Géographies du pays proche, que commenteront ensuite, au cours d’un débat, les penseurs d’horizons différents que sont Nadine Ltaif, Mathieu Bélisle et Serge Cantin.
Participants : Pierre Nepveu, Nadine Ltaif, Mathieu Bélisle, Serge Cantin
Interviewer : Yvon Rivard
Animatrice : Marie-Andrée Lamontagne
Langue : français
Date et heure : Dimanche 20 novembre 2022, 15h
Lieu : Grande Bibliothèque, auditorium
475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Durée : 90 minutes (incluant la période de questions du public de 10 minutes)
Événement sous l’égide de l’Académie des lettres du Québec, en partenariat avec BAnQ.

Boris Cyrulnik en entretien avec Dina Karoubi-Pecon : De la nuit au soleil : un parcours de résilience
Neuropsychiatre, psychanalyste et auteur français de renommée mondiale, Boris Cyrulnik éclaire le grand public sur les mystères de l’âme à la lumière de son expérience de rescapé de la Shoah et d’une vaste culture scientifique et littéraire. Ses nombreux livres sur divers thèmes explorent notamment le concept de la « résilience » et illustrent la capacité des humains à se reconstruire.
Dina Karoubi-Pecon est psychologue-clinicienne et psychanalyste. Engagée dans une pratique à la portée du grand public, elle a récemment publié Une saison chez le psy (Albin Michel), un livre qu’elle a écrit comme une série pour illustrer les bénéfices qu’on peut tirer d’une psychanalyse. Elle interrogera Boris Cyrulnik sur l’ensemble de son œuvre, afin de mettre en lumière son influence dans le domaine de la santé mentale.
Participants : Boris Cyrulnik, Dina Karoubi-Pecon
Langue : français
Date et heure : Mercredi 23 novembre 2022, 12 h
Lieu : en ligne
Prix d’entrée : 10$
Un événement réalisé par le comité culturel francophone de la Bibliothèque publique juive de Montréal et présenté dans le cadre du Mois du livre juif 2022.
Commanditaires et partenaires : Subventions Nova; Centre Cummings
À DÉCOUVRIR ET REDÉCOUVRIR

DÉCOUVREZ NOTRE SPÉCIAL HALLOWEEN
Ah ! La peur… Pas la vraie qui paralyse, bien sûr. La peur littéraire, ou cinématographique. Celle qui, après que les parents nous ont bien rassuré qu’il n’y a pas de monstre sous notre lit, donne une délicieuse chair de poule. Celle qui fait monter la tension et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page du livre. Celle qui incite à nous prendre pour les héros et les héroïnes courageux affrontant zombies, fantômes, sorcières, esprits malveillants, criminels et espions au service du Mal.
Metropolis bleu offre ici, en vidéos, balados et suggestions de lectures, des heures de plaisir… diabolique !

REVIVEZ L’ÉDITION DU PRINTEMPS 2022 EN VERSION NUMÉRIQUE
Cette année, lors de l’édition du printemps de notre Festival, nous vous avons proposé une programmation en ligne des plus alléchantes : divers rendez-vous numériques sur les rapports entre la science-fiction et la science, sur la poésie anglaise du 19e siècle soudain ultra-moderne, sur la notion de communauté dans les littératures de l’imaginaire. À cela s’ajoute, la série Spain-Canada Digital Dialogues qui met en dialogue quatre duos formés d’écrivains, d’éditeurs ou de traducteurs du Québec, du Canada et de l’Espagne qui engagent diverses conversations passionnantes sur nos rapports avec la littérature.
SUGGESTIONS DE LECTURE
MERCI AUX PARTENAIRES DES ACTIVITÉS PRÉSENTÉES DANS LE CADRE DU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2022
THANKS TO THE PARTNERS OF THE ACTIVITIES PRESENTED AT THE SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2022




