
L’AUTOMNE 2021 À METROPOLIS BLEU
La récolte était belle. Deux écrivains, l’un du Portugal, l’autre de l’Italie, évoquaient leurs rapports avec le grand Dante, mort il y a 700 ans. Un écrivain peut-il aborder tous les sujets ? Un débat à la Grande Bibliothèque, à l’initiative de l’Académie des Lettres du Québec. La violence dans les polars vue de la Colombie et du Québec: même regard ? De la poésie sur fond de tissage ancestral, ou quand la lenteur est reine. Un spectacle original en chansons et en poésie. La série Des chiffres en toutes lettres destinées aux enfants.
Metropolis bleu vous a offert un automne étonnant, rempli de passions littéraires, parsemé d’inédits d’auteurs et même de rencontres en salles, devant public, en attendant le plat de résistance qu’était la programmation du Festival littéraire international Metropolis bleu au printemps 2022.
RENCONTRES PRÉSENTÉES DANS LE CADRE DE LA VITRINE DE METROPOLIS BLEU AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2021

SUJETS PERMIS, SUJETS INTERDITS. LES ÉCRIVAINS PEUVENT-ILS PARLER DE TOUT ?
On dit parfois de l’œuvre d’un.e écrivain.e qu’elle n’aborde au fond qu’un seul sujet. C’est là, sans doute, un autre nom donné à ce qui constitue son univers. Il est des sujets, dit-on aussi, qui ne peuvent être abordés qu’en toute connaissance de cause. Où un écrivain trouve-t-il ses sujets ? Comment et pourquoi s’en emparent-il ? En quoi est-il crédible pour les traiter? Qu’est-ce que l’univers d’un.e écrivain.e ? Est-il en train de rétrécir face à la multiplication d’injonctions morales, éthiques, politiques, voire idéologiques, susceptibles d’instrumentaliser l’œuvre littéraire ?
Rencontre en présence, devant public. Passeport vaccinal demandé à l’entrée.
Participants : Nicholas Dawson, Monique LaRue, Stéphane Martelly, Jean Sioui
Animateur : Guillaume Asselin
Langues : français
Date et heure : Mercredi 10 novembre, à 17h30 (rediffusion en direct)
Lieu : Grande Bibliothèque,
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Rencontre littéraire organisée par l’Académie des lettres du Québec, en partenariat avec BanQ, le Festival littéraire international Metropolis bleu et le Salon du livre de Montréal, et présentée dans le cadre de la vitrine de Metropolis bleu au Salon du livre de Montréal 2021.
DANTE, LA LANGUE ET MOI
À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante, deux écrivains évoquent sur le mode ludique ou esthétique leur rapport littéraire avec le célèbre Florentin, en particulier sur le plan de la langue. De nos jours, qu’est-ce qui pousse un écrivain à vouloir expérimenter la langue, la renouveler ou la réinventer, y compris sous une forme classique? Deux écrivains discutent, rêvent, jouent.
Participants : Gonçalo M. Tavares (Portugal), Marta Morazzoni (Italie)
Co-animateurs et interprètes : Ingrid Bejerman, Dominique Garand
Langue : français, italien, portugais
Format : virtuel
Date et heure : Jeudi 25 novembre 2021, à 17h
POLARS CROISÉS – LA COLOMBIE ET LE QUÉBEC
Le genre du polar a partie liée avec la violence. Il offre des instantanés du réel. Peut-il être aussi le baromètre d’une société ? Écrire des polars depuis la Colombie n’a pas la même signification qu’en écrire depuis le Québec. Deux sociétés, des rapports différents avec la violence, des contextes, des viviers, des personnages nourris par des réalités contrastées. Santiago Gamboa (Colombie), auteur de polars traduits en 17 langues (en français chez Métaillé noir), journaliste ayant notamment écrit un livre sur processus de paix entre les FARC et le gouvernement, et Maureen Martineau (Québec), ayant publié plusieurs polars, dont L’enfant promis (prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier en français au Québec), Zec la croche et Une église pour les oiseaux, discutent de la violence dans leurs sociétés respectives et de l’usage littéraire qu’ils en font, avec la romancière Joanne Rochette (Le rire de García, L’Instant même), qui connaît bien la Colombie et le Québec.
Participants : Santiago Gamboa (Colombie), Maureen Martineau (Québec)
Animatrice : Joanne Rochette
Langue : français
Format : virtuel
Date et heure : Vendredi 26 novembre 2021, à 17h
Rencontre organisée en partenariat avec la Feria Internacional del Libro de Bogotá et présentée dans le cadre de la vitrine de Metropolis bleu au Salon du livre de Montréal 2021.

FIBRES POÉTIQUES
Fruit d’un an de travail et d’une étroite collaboration entre les artistes de Gaude et Garance, projet artisanal établi à Montreal/ Tiohtià:ke, et la poète et essayiste autochtone Tara McGowan-Ross, le projet Fibres poétiques, soutenu par Metropolis bleu, se situe au croisement de démarches à la fois artistique, éthique et décoloniale. Présentée dans le cadre du volet NEXT du Festival littéraire international Metropolis bleu, cette rencontre littéraire interdisciplinaire comprend la lecture d’un ensemble de poèmes de Tara McGowan-Ross écrits spécifiquement en réponse au travail artisanal de Gaude et Garance, ainsi qu’une performance en direct du savoir-faire d’Armen Keuchguerian et d’Alexandrine Capolla Beauregard qui ont recours à du fil d’alpaca et à des lainages de provenance locale, cardés et filés suivant un procédé naturel. La rencontre permettra d’explorer des notions telles que l’habitat et les habitants, le naturel et le rendu naturel, la lenteur et le ralentissement, et s’accompagne d’une exposition virtuelle du travail documentaire réalisé préalablement par les artistes, sur les plans poétique et technique, en vue de ce projet.
Lecture performance en anglais présentée en direct, devant public, dans le cadre de la vitrine Metropolis bleu au Salon du livre de Montréal 2021. Passeport vaccinal demandé.
Participants : Alexandrine Capolla Beauregard, Armen Keuchguerian, Tara McGowan-Ross
Médiation culturelle : David Bradford
Langue : anglais
Dates et heures : samedi 27 novembre 2021 et dimanche 28 novembre 2021, de 13h à 15h. Restez à l’affût pour notre Instagram live ce samedi.
Lieu : Palais des congrès de Montréal
À DÉCOUVRIR

LA VIE… COMME DANS LES CHANSONS
Les décennies 1960-1980 ont littéralement révolutionné le monde de la musique québécoise et canadienne. Les chansons inoubliables d’artistes tels que Joni Mitchell, Paul Piché, Michel Rivard et de nombreux autres sont dorénavant inscrites dans notre ADN culturel, et plusieurs de celles-ci ont en outre connu un retentissement international. Plus de cinquante ans après, Metropolis bleu a invité des poètes contemporains, francophones et anglophones, à écrire un poème inédit inspiré par dix de ces chansons. Le résultat ? Le spectacle La vie… comme dans les chansons – Life… as a Song, rendait hommage à cet âge d’or de la musique. Animé par Sylvain Massé, le spectacle est rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien.

PROGRAMMATION JEUNESSE
En 2021-2022, la Fondation Metropolis bleu proposera plus de 50 activités en ligne, dans les bibliothèques, dans les librairies ou sur l’Espace en famille TD du site de Metropolis bleu. Jetez un coup d’œil à notre programmation jeunesse !
ESPACE LIBRAIRE
MERCI AUX PARTENAIRES DES ACTIVITÉS PRÉSENTÉES DANS LE CADRE DU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2021
THANKS TO THE PARTNERS OF THE ACTIVITIES PRESENTED AT THE SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2021



