Création d’un nouveau prix littéraire

 

Le Festival Metropolis bleu annonce la création d’un nouveau prix littéraire LGBTQ

Nicole Brossard lauréate du premier Prix Violet Metropolis bleu

présenté par Air Canada

 

Montréal, 23 février 2018 – Le Festival littéraire Metropolis bleu est fier d’annoncer la création d’un prix littéraire LGBTQ, le premier de cette catégorie à voir le jour au Canada. Le Prix Violet Metropolis bleu sera remis chaque année à un auteur issu de la communauté canadienne LGBTQ pour souligner la qualité de l’ensemble de son oeuvre et sa contribution à la littérature issue de cette communauté au Québec et au Canada.

 

Le Prix est accompagné d’une bourse de 5 000$, offerte grâce à la générosité d’Air Canada. Il sera remis en alternance à un auteur dont l’oeuvre est écrite en français et à un auteur dont l’oeuvre est écrite en anglais. Pour être admissible, le candidat doit avoir publié au moins trois ouvrages chez une maison d’édition reconnue.

 

Pour sa première édition, le jury a choisi d’honorer la poétesse, romancière et essayiste Nicole Brossard. Née à Montréal, Nicole Brossard est l’auteure d’une quarantaine d’ouvrages, dont le plus connu est sans doute Le Désert mauve. Son oeuvre lui a déjà valu de recevoir plusieurs prix littéraires, tels le Prix Athanase-David, le Prix Molson et le Prix Benjamin Fondane, pour ne mentionner que ceux-ci. Ses plus récents ouvrages sont Lumière fragment d’envers, Temps qui installe les miroirs et Et me voici en train de refaire le monde.

 

Le jury était formé de Domenico A. Beneventi, Marie-Ève Blais et Line Chamberland. Au sujet de la lauréate, ceux-ci ont dit :

 

« Même si la qualité littéraire de son oeuvre a été maintes fois reconnue au Québec et à l’étranger, nous ne dirons jamais assez souvent à quel point Nicole Brossard est une figure importante des luttes féministes et LGBTQ+. Écrivaine exigeante et intègre, sa contribution aux lettres québécoises est notoire, notamment en raison de sa poésie qui a renouvelé le genre dans tous les sens du terme. Avant-gardiste, formaliste, intelligente, radicale : l’écriture de Nicole Brossard a modifié en profondeur le paysage littéraire québécois. Militante plurielle, elle a marqué durablement le féminisme et la culture lesbienne internationale de la seconde moitié du xxe siècle, en partie grâce à la revue Têtes de pioche qu’elle a cofondée et grâce aussi aux diverses traductions de ses livres (allemand, anglais, catalan, espagnol, italien, japonais, norvégien ou slovène). Son nom figure d’ailleurs dans la plus récente édition du dictionnaire Robert des noms propres. »

– Domenico A. Beneventi, Marie-Ève Blais, Line Chamberland

 

Nicole Brossard recevra le Prix Violet Metropolis bleu au cours d’une cérémonie qui aura lieu à l’Espace culturel Never Apart, partenaire du Festival littéraire Metropolis bleu. La rencontre, animée par Denis-Martin Chabot, aura lieu jeudi le 26 avril, à 19h à Never Apart (7049 rue Saint-Urbain). Entrée : 10$.

 

La remise du Prix Violet Metropolis bleu s’inscrit dans la série Metropolis Violet, qui présente diverses activités littéraires sur des thèmes liés à la communauté LGBTQ+, le tout faisant partie de la programmation du 20e Festival Metropolis bleu, qui se déroulera à Montréal, 26 au 29 avril 2018.

 

METROPOLIS BLEU EN BREF

Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

 

NOS PARTENAIRES

Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada. Il propose des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 200 aéroports sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l’échelle mondiale et a accueilli près de 45 millions de passagers en 2016. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 57 aux États-Unis et 96 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada appuie diverses manifestations culturelles, initiatives ou organismes qui permettent d’approfondir les liens entre les communautés canadiennes en rappelant les fondements de notre société que sont les langues officielles du Canada et la présence des Premières Nations, ou encore en abordant ses thèmes de prédilection : diversité inclusion sociale, équité, leadership, paix, justice sociale, prospérité à l’échelle des régions, du pays et des nations, soutien de la jeunesse, etc.

 

Never Apart est un organisme canadien à but non lucratif situé à Montréal, qui a pour mission de susciter des changements sociaux et une prise de conscience à l’échelle internationale par le biais de sa programmation culturelle.

 

 

 

 

 


Contact:
Christopher DiRaddo
Attaché à la programmation – Metropolis bleu
(514) 806-5087
cd@christopherdiraddo.com

 

Myriam Comtois
Relationniste de presse – Myriam Comtois Communications
(514) 462-1383
myriam.comtois@myriamcommunications.com